2500 € pour PC dédié retouche photo (PS+LR)

Bonjour,
j’aurais voulu savoir si avec un budget de 2500 € on pouvait obtenir un pc complet capable de gérer une photothèque (LightRoom, quelques dizaines de milliers d’images) et avec lequel on peut éditer rapidement des fichers RAW de 70 Mo (51 Mpx). Pour le stockage, j’ai déjà un NAS de 12 To.

Quand est-ce que l’achat est prévu ? Now !

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…) ? PHOTO et web

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent ? Éventuellement un peu de vidéo.

Quel est votre budget ? 2500 € (voire un peu plus si nécessaire)

Est-ce que vous comptez overclocker ? A priori, non.

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels ? Ecran “photo” (100% sRGB ou Adobe) + souris +clavier

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet ? Wi-Fi + ethernet

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel ? Oui. W10 ou tout autre OS où LR et Photoshop tournent.

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même) ? Monté.

Merci.

Salut!

Voici ce que je te propose:

Config DidFromMars + écran

Total: 2400€

Avec ça tu as une configuration qui te permettra de bosser dans d’excellente conditions, avec un bon processeur, 32 Go de mémoire, un SSD de 525 Go pour tes logiciels et windows ainsi qu’une bonne carte graphique et tout ce qui va avec :slight_smile:

Qu’en penses-tu?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Merci pour ta proposition très cohérente.

Finalement, j’ai craqué pour une autre config, moins évolutive (appareil tout en un) mais avec un écran 27" en 100% Adobe RVB (4K Ultra HD (3 840 x 2 160) de 27 pouces, tactile). Je n’ai pas besoin du tactile…mais j’ai pas le choix…
Pour le processeur, c’est un i7-7700.
Le SSD est comparable (PCIe x4 de 512 Go ). Le stockage d’archive se fera sur mon NAS 12 To.
Pour mon usage strictement “photo”, la carte graphique AMD RX 570 avec 8 Go de mémoire GDDR5 devrait me suffire.

Seul compromis : la Ram —> 16 Go, 2 133 MHz, DDR4, extensible jusqu‘à 64 Go. Je monterai plus tard en taille si nécessaire.

Le tout pour 2500 €.

Mais encore merci pour ta proposition et le temps passé.
Cordialement, Didier.

C’est un peu partir sur quelque chose qui n’a aucune évolutivité de partir sur ce type de machine malheureusement, en plus d’être quand même largement plus chère :wink:

Là en l’état si elle tombe en panne juste après la garantie tu pourras racheter le tout :slight_smile:

Je ne dirais pas « aucune »… J’ai quand même la possibilité de rajouter de la RAM, et j’ai deux ports accessibles pour des disques durs internes en plus de l’emplacement pour le SSD…
Le thunderbolt me laisse aussi de quoi brancher des périphériques modernes. :wink:

Je ne dirai pas non plus que c’est « largement plus cher ». L’écran n’est pas tout à fait le même (4k 100% Adobe RGB tactile en 27") et si j’ai moins de RAM, j’ai en revanche clavier et souris sans fil plus carte Bluetooth + 10 HP intégrés…pour 99€ de plus.
Où je te rejoins en revanche, c’est en cas de panne… J’ai donc pris une « assurance intervention sur site » pour une trentaine d’€uros/an.
Mais j’avoue que le tout-en-un n’était pas mon premier choix… C’est l’écran qui m’a décidé.

Cordialement, Didier.

Oui enfin cela reste une évolutivité très limitée, rien qui ne change vraiment les performances générales de la machine :slight_smile:

J’espère pour toi que tu n’auras pas de problèmes de toute façon! :slight_smile: