A choisir entre processeur et SSD ?

Bonjour,

Le SSD a incontestablement un avantage sur les nouvelles configs et on constate que de plus en plus de modèles en sont équipés et que les prix baissent…
D’où mon interrogation pour 2 config au même prix 499€ chez HP :

  • HP Pavilion 570-p000nf : Intel® Pentium® G4560 + 4 Go de mémoire + 1 To de stockage + 128 Go de SSD + Carte graphique Intel® HD 610
  • HP Pavilion 570-p003nf : Intel® Core™ i3-7100 + 4 Go de mémoire + 1 To de stockage + AMD Radeon™ R5 435 (2 Go)

Pour un usage bureautique simple LibreOffice & Internet lequel choisir ?
En terme de durée, il est dit que le SSD ne serait pas aussi fiable qu’un disque dur traditionnel: est-ce que ce n’est pas une forme d’obsolescence programmée ?
Merci de vos conseils.
Pattsal

Là clairement ces configuration ne sont pas terrible, surtout les 4go de mémoire.

Si je devais choisir entre les 2 la première serait plus intéressante, le processeur est presque aussi performant que la deuxième et il y a le SSD en plus.

Un SSD est plus fiable qu’un disque mécanique, ce dernier vieillissant largement moins bien qu’un SSD à cause justement de la partie mécanique. Après on n’est pas à l’abri d’un soucis sur l’un comme sur l’autre.

Bonjour,

Merci pour la réponse rapide. J’en ferai bon usage.

Par contre je ne vois pas en quoi les 4 Go sont une limite… La plupart des PC sont encore avec 4 Go et quand on regarde la conso RAM ça dépasse rarement les 2.5-3 Go pour une utilisation “normale”.
Qu’est-ce que ça apporterait d’avoir 8 ou 16 Go ?
Pour moi ce qui compte davantage pour la performance c’est le processeur + le disque dur, je me trompe ?

4Go sont vraiment le minimum maintenant, avoir 8Go te permet d’être plus à l’aise et de ne pas avoir besoin de “swap” sur le disque dur. Cela n’est pas une obligation mais cela permettra d’avoir plus de logiciels / onglets d’ouverts sans ralentissements. Par contre 16Go sont clairement inutiles pour une utilisation basique.