Aide SVP pour choix carte mère nouvelle config

Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum et je vous remercie d’avance de votre aide.

Alors voila, je suis en train de bloquer pour choisir ma future carte mère en mini itx, je me tâte entre la MSI z170i gaming pro et la Asus z170i gaming pro, je ne vois pas de réel différence mis à part que la Asus supporte plus de fréquence dram et qu’elle est globalement moins cher que la MSI, voyez vous d’autre différence notable ? Et d’après vous, quel serez le meilleur choix ? Pour le prix je ne vais pas chipoter pour plus ou moins 30 euros.

Le reste de ma config sera montée dans un boitier SilverStone SST-ML07B (SilverStone ML07 INTRODUCTION)…

…et sera composée de :

i5 6600k
Ventirad Noctua NH-L9x65
RAM Corsair 2x8go CL14 DDR4 2800Mhz (Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 2800 MHz CL14 - Mémoire PC Corsair sur LDLC | Muséericorde)
Alimentation Silverstone SST-ST45SF-G 450w 80+gold
SSD Samsung EVO 850 500go

Quant à la carte graphique, j’hésite aussi de prendre une KFA2 GeForce GTX 970 BLACK EXOC SNIPER EDITION 4 Go, apparemment meilleur que la MSI ?..

…Ou bien d’attendre les 1070 qui doivent sortir le 10 juin du coup ?

Je jouerai dans un premier temps sur ma télé SAMSUNG UE40F6500 Led en 1080p, mais dans quelque temps sur du 4k j’espère…

Merci à vous :slight_smile:

Edit : voici une config’O’Matic mais sans le boitier et sans l’alimentation car absent de topachat !

Salut!

N’importe laquelle des 2 cartes mères suffira plus que largement, donc celle que tu préfères :wink: Cependant pour les jeux autant économiser et prendre un processeur non overclockable avec la carte mère qui va avec, de plus tu ne pourras pas vraiment overclocker dans un boitier mini ITX.

Il faudra également ajouter des ventilateurs dans le ML07B si tu veux un minimum de flux d’air, ou alors partir sur son frère le Raven RVZ01 ou le FTZ01 qui eux ont déjà 2 ventilateurs d’origine.

Au niveau des GTX 970 il n’y a pas vraiment de différence, toutes feront bien le boulot. La 1070 sera en toute logique largement plus chère que la GTX 970 donc tout dépendra de ton budget au final.

Je me rabattrais également plutôt sur une alimenta SFX-L avec un ventilateur plus grand que la SFX, histoire de réguler encore mieux le niveau sonore.

A mon avis il y a moyen de largement plus optimiser ta configuration en faisant descendre le coût de certaines pièces, donc si tu veux que je te refasse ça je t’invite à répondre au questionnaire suivant:

A lire avant de faire une demande de configuration

:slight_smile:

Salut et merci de ton aide !

Il est vrai que je me suis un peu précipité, d’ailleurs on va repartir de zéro car de plus mon choix de boitier à changé !

Je répond donc au questionnaire :

Quand est-ce que l’achat est prévu? D’ici au 10 juin (sortie des gtx 1070)

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)? Jeux gourmand (gta 5, the division entre autre) sur du 1080p d’ans l’immédiat mais en 4k (dans 6 mois voir 1 an), et Multimédia (VirtualDj) les soirs de fête !

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent? Streaming c’est le visionnage de film en ligne c’est ça ? Alors oui à l’occasion.

Quel est votre budget? Entre 1000 et 1500 euros.

Est-ce que vous comptez overclocker? Oui je pensais overclocké afin d’allonger la durée de vie de mon proco de 1 à 2 ans quand il commencera à peiner, histoire de me laisser le temps de cotiser pour une nouvelle config…

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…)? Non

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet? Ethernet, mais l’idée d’avoir l’alternative Wifi me plait bien.

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel? Non je me débrouille pour Windows 10.

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)? Je fais tout moi même.

Autres info : Je souhaite donc me créer une console de salon, et de rentrer cette config dans mon meuble TV dont le compartiment fait 15cm de hauteur.

Concernant ma TV, il s’agit d’une Samsung UE40F6500 led 3d 102cm, avec un mode jeu qui je pense est fait pour réduire le temps de latence non ?

J’hésite de plus entre deux boitiers Silverstone, le SST-FTZ01B qui nécessite une alimentation sfx et le RVZ01-E qui lui peut accueillir une alim atx de 14mm que je souhaite modulable.

Je souhaite par ailleurs que le boitier soit très bien ventilé tout en faisant le moins de bruit possible, que ce soit niveau alim, proco et ventilo de boitier. Je crois comprendre qu’ il n’existe pas de solution « parfaite » mais un compromis silence / performance est je pense possible, reste à savoir sur quels produits partir !

Quant à la carte graphique, l’idée d’acheter une gtx 970 dans les 330 euros me chagrine car en admettant qu’une 1070 soit au prix de 450 euros environ et qu’il faut changer à ce moment là, je vais galérer pour la vendre d’occasion et donc au final perdre de l’argent, non ? Donc je pensais attendre le 10 juin mais sans être sûr de moi !

Pour finir, mon e-commerce habituel est Amazon car je suis abonné premium, après si pas de pièce dispo ou tarif à la ramasse, je peut très bien commander ailleurs !

Voila je crois que j’ai fait le tour, merci de votre aide :slight_smile:
Jérém

Salut!

Alors là plusieurs choses à éclaircir, tout d’abord au niveau de la ventilation et du niveau sonore, ces boitiers sont largement plus à l’aise en version verticale qu’horizontale même si cela fonctionne dans les deux cas, si ton boitier est dans un petit compartiment cela chauffera il ne faut pas se faire d’illusion surtout au niveau de la carte graphique qui n’a pas un espace de ventilation énorme. Qui dit chauffe dit également niveau sonore plus élevé, donc au repos ou pendant le visionnage de film aucun soucis mais par contre en jeu tu entendras la configuration il n’y a pas de doutes possibles.

Au niveau de l’overclocking et toujours lié à la chauffe et au niveau sonore je te le déconseille (même si c’est possible) car cela entrainera une consommation plus élevée, un niveau sonore également plus élevé mais aussi une montée en température des composants (carte mère en plus du processeur). L’overclocking n’aura également que très peu d’influence sur les performances dans les jeux, d’autant plus qu’avec un i5 même non overclocké tu pourras tenir au moins 2 générations de cartes graphiques.

En ce qui concerne l’alimentation le FTZ01 est compatible avec une alimentation SFX-L qui sera déjà très bien pour ce type de boitier, j’ai un RVZ01-E à tester que je n’ai pas encore touché donc je ne pourrais pas trop dire ce que cela donne avec une alimentation ATX de 14 cm mais cela risque d’être vraiment très tassé là dedans.

Voici ce qui pour moi serait le plus optimisé pour ton utilisation:

http://www.mafutureconfig.com/2016/config-jerem/

Total: 792€ (sans carte graphique)

Avec ça tu as donc un très bon boitier auquel tu ajoutes 2 ventilateurs Noctua pour la carte graphique, un excellent processeur avec la carte mère qui va avec et un gros SSD pour tout ce que tu veux, tu as également la possibilité d’y installer un disque dur 3.5" si le besoin s’en fait sentir.
Tu peux déjà commander tout ça vu que tu as le premium Amazon et utiliser le PC en attendant la carte graphique, j’ai de gros doutes quant à la disponibilité instantané des GTX 1070 cela dit :wink:

Qu’en penses-tu?

Qu’est ce que j’en pense ? Et bien je pensais pas que ça reviendrais si peu cher :slight_smile:

Alors pour le boitier effectivement il sera à plat dans un meuble tv ouvert devant et derrière par contre, j’espère que tu n’avais pas compris qu’il serai enfermé dans un « compartiment », c’est vrai que je me suis mal exprimé !

Je me doute que quoi qu’il arrive le boitier fera du bruit, ce que je voulais dire c’est que je souhaitais les meilleurs ventilos que ce soit pour le boitier, le proco ainsi qu’au niveau de l’alim, quitte a payer le prix !

Donc pour toi le choix de l’alim, le ventirad ainsi que les noctua pour le boitier te semble être la meilleur solution quant au niveau perf’ / silence ?

Concernant l’overcloking et donc le CPU, j’ai bien pris note que pour mon utilisation cela ne servait pas à grand chose d’o/c, et je vais donc me passer d’une version « k », par contre, le 6600 n’offrirait pas plus de confort en jeu qu’un 6500 ou la différence est insignifiante ?

Apres pour le choix du boitier il s’agit uniquement d’une question de gout, car uniquement le design ainsi que le logement de l’alimentation change ?

Pour finir avec le SSD, le crucial à un meilleur rapport qualité prix que le samsung evo, c’est pour cela que tu me le propose à la place ?

Merci, Jérém

J’avais bien imaginé qu’il y aurait de l’espace à l’arrière, mais je parlais surtout de l’espace qu’il y a entre le boitier et la surface sur laquelle il est posé :wink:

Avec les composants que j’ai sélectionné au repos la configuration devrait être très discrète, en charge par contre ce ne sont pas ces composants qui seront la source principale de bruit mais la carte graphique :slight_smile:

Tu n’auras quasiment aucun gain entre un 6600 et un 6500, la différence de prix ne justifie pas la différence de performances.

Pour le boitier c’est bien ça oui, mais le FTZ01 est également livré avec 2 ventilateurs (comme le RVZ01) comparé au ML07 qui est livré « nu ».

Le Crucial BX200 a un excellent rapport qualité / prix, le Samsung Evo est dans les benchmarks plus rapide mais est aussi plus cher, les 2 sont de toute manière de très bons choix!

Oui j’ai oublié le boitier ML07 car je n’avais pas vu les autres ! J’hésite terriblement entre les deux autres du coup :

le FTZ01 à l’air vraiment de sentir la qualité, c’est indéniable, l’alu me plait beaucoup, mais il est compatible seulement avec les alims SFX, d’ou celle que tu m’a sélectionné.

Le RVZ01-E lui est en plastique, la qualité est surement la mais pas au point du premier cité. Cependant, il à double avantage, d’une part d’être compatible avec une alim ATX (+ de choix d’alim et moins cher), d’autre part il devrait mieux faire circuler l’air grâce aux aération assez design en plus sur les coté si je ne me trompe pas.

Qu’en pense tu et quel choix ferait tu à ma place ?

Le RVZ01-e a exactement le même système de refroidissement que le FTZ01.

Le choix de l’alimentation dans le RVZ01-e ne sera pas plus facile que dans le ftz01, il faudra une alimentation de 14 cm de qualité et être sur que tout rentre, ce n’est pas gagné :wink:

Je serais toi je prendrais le ftz01 qu’à je t’ai conseillé avec l’alimentation que je t’ai conseillé ( une sfx-l, plus imposante qu’une sfx) :slight_smile:

Et pour toi il n’y a pas de doute, l’alimentation silverstone que tu m’a trouvé est une haut de gamme ?
Car il y a 3 jours je n’avais jamais entendu parlé de cette marque :slight_smile:

Par contre je n’ai pas trouvé de lecteur dvd et/ou bluray slim compatible avec ces boîtiers, mis à part celui donc de Silverstone, mais le prix fait peur ;), tu a pas ça en stock ? :smile:

L’alimentation est très bonne oui pas de soucis à se faire, la marque est sur le marché depuis bien longtemps maintenant :stuck_out_tongue:
En ce qui concerne le lecteur slim là par contre je ne sais pas, il doit peut-être en avoir d’autres de compatibles mais je ne saurais dire :slight_smile:

OK parfait merci de tes conseils.

En ce qui concerne la RAM, j’ai cru comprendre que la CM MSI et la ASUS b150i était capable d’encaisser une fréquence max de 2133mhz, dois-je donc respecter ton conseil et prendre de la 2400 ou cela ne servirai à rien, dans ce cas de la 2133 serait un meilleur choix car moins cher ?

Après je doute encore entre la MSI et la Asus :

-La MSI dispose de l’USB 3.1 alors qu’Asus non.
-La ASUS semble avoir un meilleur chipset son & LAN que la MSI (Intel > que realtek non ?)

Voila pour toi, mieux vaut faire abstraction de ça et choisir la moins cher ?

Effectivement la carte mère de chez MSI ne supporte que la DDR4 2133 Mhz, mais tu peux quand même mettre celle que je t’ai indiquée qui se cadencera à 2133 MHz automatiquement, donc aucun problème à ce niveau là. La 2133 MHz sur Amazon est plus chère donc autant en profiter.

La Asus a effectivement un meilleur chipset réseau sur le papier mais en pratique tu ne verras strictement aucune différence, elle est aussi largement plus chère que la MSI pour au final pas de gain en pratique.

Je comprend tout à fait ton rôle auprès d’Amazon, et je le respecte. J’adore ce site et pour preuve je suis abonné premium.
Cela ne veut absolument pas dire que je commande exclusivement chez eux, car des fois ils sont à la rue niveau tarif comme des fois ils sont très avantageux, c’est très aléatoire.

Pour preuve, la Asus est vendu 134,15€ en ce moment chez Amazon alors que sur Boulanger.fr elle est a 119 euros.
La MSI est à 107,80 port compris chez MagicPC en stock, alors que chez Amazon elle est à quasi 113 euros et elle n’est pas premium est non vendu par Amazon.

Donc il y a de grande chance que je ne commande pas la carte mere chez eux, au contraire du proco, du ssd etc que tu m’a conseillés.

Au final j’aimerais ton avis d’expert hardware en toute objectivité en oubliant amazon deux minutes ;), la Asus quitte à payer à peine 15 euro de plus est de meilleur qualité que la MSI au niveau chipset son & lan donc ?

Quid du port 3.1 qui est LE point fort de la MSI ?

Merci encore à toi :slight_smile:

Je pensais que tu parlais de la Asus de ton premier post, la Z170i Pro gaming, pas la b150i que je viens de retrouver plus loin :wink:
Au niveau des performances il n’y aura rien de différent en pratique entre les 2, donc les 2 choix sont bons de toute manière, si tu trouves la Asus au même prix elle a peut-être un très léger avantage.
Le chipset réseau comme je disais n’aura aucune incidence en pratique et la partie son tant que tu n’as pas des enceintes haut de gamme alors tu pourras très difficilement dire laquelle est meilleure.
En ce qui concerne le port USB 3.1 là c’est ton choix également, si tu comptes utiliser des périphériques USB 3.1 alors la MSI sera plus adaptée.

Je ne donne pas des composants uniquement parce que c’est sur Amazon, mais c’est pour moi le marchand qui propose le plus souvent les meilleurs prix, si je devais chercher les meilleurs prix de chaque composant partout alors je n’en finirais pas :smiley:

Une petite question au passage, le boitier est bien fourni avec déjà deux ventilateur, car je vois que tu me conseil deux noctua, est ce pour remplacer celui d’origine ou simplement une erreur :wink: ?

Il y en a bien 2 mais tu en utiliseras un des 2 au dessus du processeur et les 2 Noctua devant la carte graphique, après tu peux également prendre un seul Noctua et laisser un des 2 d’origine mais le flux d’air ne sera pas vraiment homogène :slight_smile:

Non non j’ai bel et bien abandonné l’idée de toute o/c sur ma future config.

Donc je me rabat suite à tes conseils sur un chipset b150i gaming pro avec Wifi.

Étant donné que j’ai un home cinéma HD 3D flambant neuf, je pense me rabattre sur la Asus.
Le port 3.1 je l’oubli facilement car le boitier FTZ01 sort du 3.0… :wink:

Voila je crois arrivé au terme de mes recherches, en tout cas merci à toi pour ton temps et tes conseils bien avisé, je reviens très vite pour la gtx 1070 et bien-sur lors du montage de la bete :wink:

Il me semblais avoir vu que 3 emplacement, un en extraction fourni, et deux en intraction d’air (1 seul de fourni) ?

Il y a bien 3 emplacements, 1 au dessus du processeur et 2 au dessus de la carte graphique, pour 2 ventilateurs livrés d’origine :slight_smile: