Avis config

Bonjour tout le monde. Je suis actuellement en pleine réflexion sur une config à venir d’ici deux mois et j’aimerai votre avis sur celle ci. L’utilisation sera principalement du jeu. Un écran 4K est à venir ainsi qu’un casque VR des que la prochaine génération sortira.

J’hésite surtout pour la CG, 1080 ou 1080Ti, quel modèle choisir, j’attends vos avis. L’objectif étant d’avoir du matériel silencieux, je ne prévois pas d’OC la bête et l’ajout d’une deuxième carte en SLI peux venir plus tard, j’hésite aussi à mettre en place du water cooling. L’aspect général ayant également de l’importance (suffit de voir les différents composant RGB prévu pour le comprendre ^^)

Pour le ventirad, ce serait un lepa neollusion rgb, j’envisage un kit de trois ventillo NZXT Aer RGB et j’aimerai contrôler tout l’éclairage depuis le même logiciel

Autre question pour finir, malgré l’impatience de mettre tout ca en place, je me demande s’il ne serait pas intéressant d’attendre l’arrivé des CG AMD avant de prendre ma décision. Qu’en pensez vous?

Merci d’avance pour vos retours :slight_smile:

Pour le boitier si tu veux des led rgb , prends plutôt le NZXT Noctis 450 Rog

Salut!

Là tout dépend de ce que tu veux faire avec le PC, si tu veux jouer mais espérer garder ton processeur le plus longtemps possible (sachant que tu ne veux pas OC) tu peux partir sur un processeur Ryzen bien moins cher et qui tiendra plus sur la longueur.
Après et encore une fois si tu ne veux pas overclocker tu n’as clairement pas besoin de dépenser pour un kit AIO complètement inutile qui en plus a plus de risques de pannes qu’un bon ventirad aircooling (et qui sera plus silencieux également).

Si tu veux que je te fasse quelque chose de bien homogène je t’invite à répondre au questionnaire suivant, histoire d’avoir tous les éléments en mains:

A lire avant de faire une demande de configuration

  • Quand est-ce que l’achat est prévu?
    Début juin

  • Quel est votre utilisation principale?
    Surtout du jeu, de la VR ainsi qu’un peu de Photoshop/Illustrator

  • Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?
    De temps en temps du streaming sur Twitch

  • Quel est votre budget?
    Entre 2000€ et 2500€ grand max pour la tour sachant que j’ai aussi un écran 4K, un clavier, et un HTC Vive à acheter

  • Est-ce que vous comptez overclocker?
    Vu la machine que je vais monter, je ne pense pas que ce soit nécessaire :slight_smile:

  • Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels?
    Pour cette partie la, je sais déja quoi prendre

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?
Ethernet

  • Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?
    J’ai deja ce qu’il faut pour l’OS (Win10)

  • Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?
    Je m’en occupe

Et pour finir, c’est pas un critère indispensable, la priorité étant la performance, mais l’aspect général a aussi pas mal d’importance.

Ok!

Alors vu qu’en plus des jeux tu veux faire un peu de photoshop/streaming etc… le top pour toi serait de partir sur un processeur AMD Ryzen 7, qui en 4K sera très très proche du Core i7 7700K (en plus d’avoir une durée de vie potentielle bien plus grande), pour le reste des composants ceux qui tu as prix sont bons pas de soucis, à part peut-être le SSD M.2 qui peut être remplacé par un modèle Sata pour moins cher (avec les mêmes performances).

Je t’ai fait ça par exemple:

https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=IjqvAekZkvr4eiB7zLSzQA5jAyn5GxkwO%2BLHaPQvRPc%3D

Qu’en penses-tu? :slight_smile:



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Pour commencer, je te remercie pour ta réponse.

J’ai quelques petites questions par rapport aux modifications effectués sur la configuration.

Pour commencer, je vois que tu a modifié la carte mère. Quels critères ont motivés ce changement? J’imagine que c’est lié au changement de proc. Et là je t’avoue que je suis plutôt réticent à partir sur du AMD, de ce que j’ai pu voir, AMD tiens bien la comparaison uniquement quand le Multi-Thread est bien géré, ce qui n’est apparement pas souvent le cas.

Pour le SSD, les performances sont forcément plus élevés en M2 non?

Le budget n’est pas un soucis, par contre je veux vraiment une optimisation maximale des performances ^^

Le Ryzen sera bien plus à l’aise lorsqu’il s’agira de faire du streaming, d’encoder ou encore n’importe quel logiciel qui demande de la puissance processeur. Par exemple lors de tes streamings et pendant que tu joues il faudra de la puissance processeur pour le jeu et pour l’encodage, ce qui peut s’avérer être un gouffre :wink:

Le changement de carte mère est effectivement lié au processeur :slight_smile:

Les M2 ne sont pas forcément plus performants non, s’ils sont des modèles compatibles Sata (comme celui que tu avais mis) alors cela sera strictement la même chose. Il faut des modèles PCIe pour avoir des performances plus élevées, ce qui en pratique de toute façon ne se voit jamais dans une utilisation classique.

Je te remercie pour toutes ces infos. Ce sera donc un proc AMD :slight_smile:

Pour le SSD, je vais donc partir sur un modèle PCIe, même si l’apport sera peu visible l’optimisation sera complète.

Et toute dernière question, penses tu intéressant d’attendre l’annonce d’AMD pour ses cartes graphiques étant donné que je pars sur un proc AMD?

Aucune idée au niveau des cartes graphiques AMD, il faut attendre l’annonce des cartes grand public, la date de mise en vente, les stocks etc… donc il y a le temps :smiley: