Avis - Conseils Config Jeux (1300-1500€)

Bonjour au forum,

Ma config actuelle étant en train de rendre l’âme après près de 10ans de bons et loyaux services, je souhaiterai repartir sur une toute nouvelle config qui me permettrait de tenir sans devoir changer forcément de composants d’ici 3-4 ans.

Voilà pour le questionnaire:

Quand est-ce que l’achat est prévu? Le plus tôt sera le mieux :blush:

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)? Jeux en priorité (WoW/Civilization/Anno … qui deviennent de plus en plus gourmands avec le temps) / Montage Photo (amateur avec Lightroom/Photoshop)

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent? Non

Quel est votre budget? 1300 € de base mais je peux monter jusqu’à 1500€ s’il y a un vrai bénéfice à la chose

Est-ce que vous comptez overclocker? Non, je ne pense pas en avoir l’utilité vu mon utilisation

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels? Oui, écran à adapter en fonction de la configuration proposée. Dans l’idéal 22" / 24 " en 1080p et 60Hz (pas besoin de plus je pense vu mon utilisation)

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet? Ethernet

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel? Windows (10 je pense)

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)? Je ne peux pas le monter moi même donc quitte à ce que ça rentre dans le budget, je préfère une machine montée à l’avance.

Je souhaiterai partir sur une base AMD (les goûts, les couleurs …:wink:), donc j’espère avoir donner assez de renseignements utiles.
Merci d’avance pour vos réponses et suggestions

Ailleurs sur la toile, on m’a proposé deux configs mais j’aurai voulu d’autres avis avant de me lancer dans l’achat :wink: C’est pour cela que je me tourne vers vous!

Pour infos, voilà les configs que l’on m’a proposé

1300€ : PC sur mesure : ConfigoMatic by Top Achat

1500€: PC sur mesure : ConfigoMatic by Top Achat

Je trouve la 2ème config peut être un peu sur-dimensionnée mais si ça me permet effectivement de tenir quelques années pourquoi pas en effet! Qu’en pensez vous?

Salut!

Alors au niveau de ces configurations déjà il manque le système d’exploitation ainsi que le montage (qui, même s’il est remboursé est à avancer), donc 200€ à mettre de ta poche en plus de ce qui a été proposé.

En plus de cela certains choix sont vraiment discutables, comme l’ajout de ventirad à 60€ alors qu’il y en a déjà un livré avec le processeur et qui fera parfaitement bien le boulot.

Voici ce que je te propose, tout en restant dans le budget avec Windows et le montage:

Config Onibi
Total: 1452€

Avec ça tu as une configuration parfaitement adaptée à tes besoins avec un excellent rapport performances / prix. Un excellent processeur avec 16 Go de mémoire, un SSD pour le système d’exploitation et tes logiciels, une carte graphique qui te permettra de jouer en Full HD sans soucis ainsi que tout ce qui va bien avec.

Qu’en penses-tu?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Merci à toi Heptoilabas,

Oui je me posais la question justement pour les ventirads proposés, sachant qu’il y en a un de fourni avec le processeur je me demandais s’il y avait vraiment un bénéfice si visible de mettre un truc à 60€ … (question subsidiaire, dois je prendre de la pâte thermique supplémentaire?)

Concernant le proc justement, penses tu qu’une version non X soit suffisante? Ou les 20-30€ de différence entre les deux versions valent le gain de performance?

Sinon pour le boitier, j’aurais dû en effet préciser 2-3 choses: il sera sous le bureau donc je ne profiterai pas du côté fenêtre à mon avis. Je le souhaiterai plutôt bien ventilé (3 ventilateurs fournis ça me semble être la base, non?) et si possible avec des filtres à poussière. Sobre (les LEDs c’est joli mais bon sous le bureau justement, je n’en profiterai pas non plus :smirk:)
Je sais que les Fractal sont considérés comme de très bons boîtiers mais je ne sais pas si ça vaut vraiment la peine de mettre 130€ dedans (à moins de grapiller sur les autres composants).
Pas évident comme choix

Il y a de la pâte thermique pré-appliquée donc tant que tu ne t’amuses pas à enlever et remettre le ventirad sur le processeur tu n’auras pas besoin d’en acheter à part :slight_smile:

En ce qui concerne le processeur tout dépend, la version X permet une fréquence plus élevée avec son TDP offrant une plus grande marge de manœuvre. Est-ce que cela vaut le coup? Tout dépend en fait, je dirais que si tu es vraiment à 20€ près alors le 2600 fera très bien le boulot, sinon autant partir sur le 2600X :wink:

Pour le boitier 2 ventilateurs sont largement suffisants pour une configuration comme celle que je t’ai faite, vu la consommation globale très basse de la machine. Je n’ai pas choisi ce boitier pour la fenêtre sur le côté ceci dit, il a just un bon rapport qualité / prix.
Si tu veux un modèle plus sobre avec tout ce qu’il faut au niveau filtres et ce qui va avec il est clair que les Define série R sont mieux, mais la version 5 à une 20aine d’euros de moins que le 6 qui t’as été conseillé plus haut sera parfait, je l’ai mis dans ta configuration. Il faut savoir que si tu veux un bon boitier il faudra malheureusement y mettre le prix, tous les boitiers aux environ des 60€ ont toujours quelque chose qui n’est pas terrible, que ce soit l’absence de filtres anti-poussière, l’acier fin, les vibrations et j’en passe.

Merci pour la réponse :slight_smile:

Je ne suis pas à 20euros près non (arrivé à ce genre de montant, ce n’est pas 20euros qui font la différence en effet).
Après c’est vrai que pour le boîtier, c’est quand même 50euros de différence entre le Focus et le Define :thinking: Ce qui me génait sur le Focus c’est l’absence de ventilateur en extraction à l’arrière mais si tu me dis qu’avec la config que tu m’as faite ça ne chauffera pas de trop, je te fais confiance :smile:

Je vais du coup bien réflechir (rapidement si je veux profiter des offres :wink:) mais je pense de toute façon partir sur l’une des deux configs que tu m’as fait.

Merci pour le temps que tu prend à me répondre en tout cas

Pour le boitier c’est à toi de voir aussi au final, si tu es près à mettre 50€ de plus pour un modèle haut de gamme ou pas. En pratique le boulot sera fait dans les 2 cas, l’un est juste mieux fini, dispose de plus de fonctionnalités (rhéobus, mousse à l’intérieur, filtres partout, porte en façade etc…) et est plus silencieux que l’autre :slight_smile:

J’avoue ne pas vraiment comprendre l’installation de 2 ventilateurs en façade et rien à l’arrière, ce que je ferais si c’était moi est de prendre un des 2 ventilateurs en façade et de le placer à l’arrière, comme ça le flux d’air est mieux géré. Après comme je te disais avec ta configuration même en laissant comme ça il n’y aura pas de soucis.

Pas de soucis pour l’aide, n’hésite pas à cliquer sur mes liens avant de commander si tu veux aider le site :slight_smile:

Salut Heptoilabas,

C’est toujours difficile de devoir faire des choix quand on monte une configuration oui :thinking:

J’avoue ne pas comprendre non plus l’absence de ventilateur à l’arrière mais comme tu dis pour le prix du boîtier il faut forcément faire des compromis.
Avec la CM que tu me proposes, je vois qu’il y a - je cite - « 3 x connecteur ventilateur châssis 4 broches », ne penses tu pas que la solution serait alors de rajouter un ventilateur à l’arrière?
Quel serait le mieux, si tu as une idée sur la question bien entendu :slight_smile:
Beaucoup de questions pour pas grand chose au final mais bon avant de faire tous les achats, autant ne rien oublier :scream:

Pour les liens pas de soucis non plus :wink:

Merci à toi

Il n’y a pas vraiment plus d’utilité de rajouter un ventilateur à l’arrière que d’en prendre un à l’avant pour le mettre à l’arrière. Encore une fois tu n’as pas “besoin” de 2 ventilateurs à l’avant, tu peux bien entendu laisser les 2 à l’avant et en ajouter un à l’arrière ceci dit.

Comme je t’ai dit au dessus ça serait moi je prendrais un des 2 ventilateurs à l’avant et je le mettrais à l’arrière.

Après si tu veux absolument un ventilateur à l’arrière tu peux ajouter celui-ci, qui a un excellent rapport qualité / prix.