Avis pour config haut de gamme retouche photo et multitâche

Bonjour,
Je vais changer mon PC et je viens de découvrir le forum.
J’espère que quelqu’un pourra m’aider. Je vais essayer d’être précis (j’espère ne pas écrire trop de bêtises).
Alors voilà:

  1. Usage de la machine :
    Traitement de photos (plusieurs milliers par an), souvent plusieurs en même temps (Photoshop). Multitâche avec plusieurs logiciels lourds ouverts en même temps.
    Pas de jeu, c’est une machine de travail.

  2. ce que je recherche:
    Avoir la config la plus performante possible pour l’usage indiqué, avec des pièces de qualité.
    ►le boitier tour devra avoir au moins un port USB 3.1 et un USB-C et plusieurs ports USB 3 dont au moins deux en façade
    ►la carte graphique devra être capable de gérer deux écrans de 27" en WQHD (3440 X 1440)
    ►un disque SSD M2 de démarrage de 500Go + un disque de stockage de 2 ou 3 To

  3. Après avoir regardé dans plusieurs magazines, j’ai présélectionné les composants suivants, mais sans être certain qu’ils soient tous compatibles entre eux, ni qu’ils offrent les fonctionnalités que je cherche:
    ►Boitier : in Win 805c
    ►Carte mère MSI Z270 Gaming M5
    ►Alimentation Seasonic P-660
    ►Processeur Intel Core i7-7700K (Kaby Lake)
    ►Ventirad Be Quiet Dark Rock 3
    ►Mémoire G-Skill DDR4 2X8 3600MHz Trident Z
    ►Carte graphique là je ne sais vraiment pas, j’ai pensé à une Sapphire Radeon Rx480 nitro+ 4Go ou une Gigabyte GTX1050 Windforce OC 2 Go (moins puissante mais qui aurait “une bonne connectique”)
    ►SSD 950 PRO NVMe M.2, 512Go
    ►Disque dur: Western Digital Black 6 To (là aussi j’ai un gros doute)

Merci.

Salut!

Alors plusieurs choses dont que clairement la configuration n’est pas homogène, déjà le SSD au format M.2 et en version « Pro » est clairement cher pour aucun gain à l’usage, ensuite le trio carte mère / processeur / mémoire pourrait être changé par un processeur AMD équipé de 2 fois plus de coeurs et qui sera largement plus performant dans les tâches que tu veux faire.

Je t’invite à répondre au questionnaire suivant afin que je puisse te refaire ça:

A lire avant de faire une demande de configuration

:slight_smile:

Merci de ta réponse.
Je complète donc mon premier post en fonction de tes demandes:

  • je n’ai pas de date fixe pour l’achat, ça peut être dans 3 semaines ou un mois, voire plus

  • mon utilisation : “Traitement de photos (plusieurs milliers par an), souvent plusieurs en même temps (Photoshop). Multitâche avec plusieurs logiciels lourds ouverts en même temps.
    Pas de jeu, c’est une machine de travail.”

  • pas d’encodage video ni de calcul 3D ni de streaming

  • je n’ai pas vraiment de limite de budget, mais disons que je préfèrerais que ça ne dépasse pas 2500 - 3000 €

-je ne compte pas overclocker

-le PC est connecté à internet en ethernet sur Livebox Orange (VDSL 2)

  • j’ai besoin de Windows (famille ou pro, je ne connais pas la différence entre les deux). Avec disque.

  • je veux que la machine soit livrée montée. Je ne sais pas faire.

Voilà, je pense que maintenant j’ai répondu à toutes les questions?

Ok voici ce que je te propose:

Config Osiris
Total: 2190€

Avec ça tu as une configuration qui répondra parfaitement à tes attentes, avec un gros processeur, beaucoup de mémoire, le SSD pour ton système d’exploitation et tes logiciels etc…

Qu’en penses-tu?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Merci de ton étude qui me semble très bien
Il y a un point cependant où je ne suis pas d’accord, c’est le SSD.
Je tiens à avoir un M2 et je fais confiance à Samsung plutôt qu’à Crucial. Donc j’ai fixé mon choix sur ce modèle : SAMSUNG NVMe Serie 960 PRO 512 Go
Un peu plus cher, c’est vrai…

En ce qui concerne le boitier, je lis dans la description “Refroidissement intense par eau”?? Ça signifie quoi?

Salut

Le refroidissement intense par eau c’est le watercooling. C’est-à-dire un refroidissement qui fonctionne avec de l’eau qui passe dans des tuyaux qui vont des composants (CPU/GPU/etc…) vers des ventilateurs qui dissipent directement la chaleur en dehors du boitier contrairement au ventirad qui eux, la dissipe dans le boitier puis un autre ventilateur la fait sortir.

Et pour le SSD, du M.2 en NVMe c’est vrai que c’est bien car rapide si tu peux y mettre le prix.

Merci encore pour ton aide.
Je connais bien sûr le watercooling, mais de nom seulement. Je me suis toujours demandé s’il fallait raccorder le PC à un tuyau d’arrosage :slight_smile:
Je n’oublierai pas de passer par les liens du forum pour vous aider.
Bonne continuation

Au niveau du SSD ma foi c’est toi qui vois, en pratique tu ne verras aucune différence :slight_smile:

En ce qui concerne le watercooling en tout cas je te déconseille de passer par ce type d’installation, largement moins fiable à la longue qu’un bon système à air :slight_smile:

Super merci si tu passes par les liens du forum!

Bonsoir,
je reviens sur cette config car je crains un problème avec le SSD que je veux mettre, un SAMSUNG NVMe Serie 960 PRO 512 Go.
Un post très intéressant sur le forum PC astuces (https://forum.pcastuces.com/ssd_debit_non_tenu-f13s8017.htm) insiste sur la différence entre le M.2 qui est un format de connecteur SATA, et NVMe des spécifications pour SSD M.2. Il faut que les soient présents pour tirer partie de toute la puissance du SSD.

Il faut que soient indiqués clairement que LES DEUX soient supportés par la CM, avec mention s du genre M.2 Connector with up to 32Gb/s Data Transfer (PCIe NVMe & SATA SSD support) ET M.2 Socket 3 connector (Socket 3, M key, type 2242/2260/2280 SATA & PCIe x4/x2/x1 SSD support

Or ce n’est pas le cas de la carte mère retenue , la ASUS Prime X-370 pro, qui ne précise rien pour le support NVMe
voir https://www.asus.com/fr/Motherboards/PRIME-X370-PRO/

Une suggestion?
Merci

La carte mère possède un port M.2 PCie 4x, donc ton SSD sera bien reconnu et fonctionnera, sur ton lien ils parlent d’une carte mère avec un port M.2 uniquement compatible Sata, ce qui n’est pas le cas avec la tienne.

Merci Heptoilabas.

Pas de soucis!