Calculs 3D - usage Pro - Budget 3500€

Merci et bonne continuation à toi.

Pas de soucis n’hésite pas si tu as d’autres questions :stuck_out_tongue:

Bonjour à tous les deux !

Je m’incruste dans ce sujet si c’est possible. En effet, j’ai exactement les mêmes problématiques que Jaysc (volonté de monter un nouveau PC pour calculs 3D + Suite Adobe (PAO, Vidéo etc), obligatoirement chez le même fournisseur par soucis de facture.

La seul variable est que je suis un jeune sortant d’école de 21 ans, que je suis en pleine création d’entreprise est que donc, mon budget est plus serré !

Voila donc ma question : Est-il possible d’envisager une configuration dans le même objectif, avec un plafond de 2000€ (selon les circonstances, un peu plus ou un peu moins est possible). Sachant que j’aimerais revoir tout mon hardware (clavier, souris, deux écrans ?)

Est-ce que la perte de qualité est vraiment grande, est-ce possible…Pour un premier investissement, j’aimerai votre avis !

Je ne pourrais te renseigné en ce qui concerne Budjet / Matériel, mais tu es au bon endroit pour avoir une réponse. Mais je pense que 2000€ ça reste un budget très correct :wink:

En ce qui concerne la 3D avec quel modeleur et moteur de calcul travail-tu ?

As-tu entendu parlé de Keyshot par la société bunkspeed? Le temps de calcul est faible car l’architecture du soft se base sur une optimisation du calcul parallèle, le soft exploite tous les coeurs de la machine en simultané. Tu peux tester gratuitement 30j pour te faire une idée, cela pourrais être une optimisation pour un bugjet hardware plus faible.

Merci de ta réponse !

A l’heure actuel, j’utilise essentiellement C4D étant encore un peu débutant. Dans mon duo, je suis avant tout designer graphique et utilise plutôt la suite Adobe. Néanmoins dans les mois à venir, je vais affiner ma technique pour être capable d’utiliser d’autres logiciels comme 3DS & co !

Je vais jeter un oeil à celui dont tu me parles, ça semble plutôt intéressant !

Salut!

Je t’invite à créer un sujet pour ta propre configuration afin de ne pas interférer avec les demandes éventuelles de @jaysc.

En l’état oui avec 2000€ il est possible de faire une configuration qui tiendra la route, après il faudra bien entendu faire des concessions pour tout rentrer :wink:

Si tu veux que je te fasse quelque chose je t’invite donc à créer un sujet et répondre au questionnaire suivant afin que j’ai le maximum d’informations:

A lire avant de faire une demande de configuration

Hello,

Petite question, je commence à bien faire tourner le PC maintenant.
Maintenant je voudrais être sur qu’il tienne dans le temps.

Là par exemple je lance un calcul pour 48h voici la courbe du processeur :

J’essaye de le solliciter à 80% maxi, c’est pour moi le bon rendu en rapport temps, mais est-ce que tu pense que c’est correct ou je devrais baisser la charge, sachant que ça va tourner 48h (7j7 - 300J/an) ?

Merci d’avance pour ta réponse.

Jérémie

Salut!

Il n’y a aucun problème à faire tourner le processeur à 100% 24/24, ce n’est clairement pas lui qui s’abimera, si quelque chose vient à tomber en panne cela sera tout sauf lui :slight_smile:

Ok super merci.

Du coup sur quoi faut-il être vigilant ? La température ?

Sinon, j’ai vu qu’il y avait un utilitaire “AMD Ryzen Master” connait-tu cet outil ?

Autre question, j’ai installé l’OS sur le SSD et je met aussi mes fichers de travail sur ce disque, seulement j’ai lu il y a peu que qu’il de fallait pas défragmenter un disque SSD. Hors Windows réalise des défragmentations régulièrement. Faut-il les désactivé ?

.

Oui tu regardes si les températures sont bonnes mais logiquement rien de bien spécifique à faire, si quelque chose doit tomber en panne de toute façon à moins d’avoir le PC dans la four il n’y a pas moyen de le savoir à l’avance :slight_smile:
Windows 10 a en effet la défragmentation automatique d’activé par défaut sur les SSD, mais je doute fortement que cela soit une défragmentation à proprement parler comme il y a sur les disques durs classiques, vu que Microsoft empêche même la défragmentation d’un SSD soit Windows 7 déjà (ils doivent donc parfaitement maitriser le sujet :wink: ).

Merci pour ta réponse.
++

Hello Heptoilabas,

Je reviens vers toi, je commence à saturer au niveau des calculs 3D (plus de demande que de possibilité de calcul), je m’oriente en ce moment vers des renderfarm en ligne mais j’aimerais tout de même une deuxième carte graphique pour plus d’autonomie, toujours pour la même utilisation, si possible encore plus performante. (budget de 1000€ env.)

Certain gros projet sont limite avec la carte actuel (CUDA limit) je suis obliger de passer par le CPU pour le calcul mais c’est moins rapide. Existe-il des cartes avec plus de mémoire dans mon budget ?

Autre question, la carte actuelle mieux vaux la basculer dans une autre PC ou on peux aisément ajouter une carte dans le PC actuelle que tu m’avais conseillé ?

Merci d’avance.

Salut!

Alors là le soucis est que si tu veux ajouter une carte graphique il va également falloir passer par le changement de l’alimentation, surtout une carte graphique à ce tarif qui va consommer comme il faut.

Il y a également le gros problèmes des mineurs en ce moment qui prennent tous les stocks des marchands sur à peu près tous les types de carte graphique, ce qui en plus de n’avoir plus aucun stock nul part fait monter le prix de ceux qui en ont quelques exemplaires.

A cela il faudra également voir à rajouter des ventilateurs dans le boitier car si tu fais bosser plusieurs cartes graphiques la chaleur à évacuer est grandement augmenter.

Dans tous les cas, si tu veux une carte graphique maintenant tout de suite et qui est un stock du peux partir sur celle-ci et cette alimentation histoire d’être tranquille. Par contre cela fait monter ton budget.

Qu’en penses-tu?

Ok merci pour ton retour alors ça change un peu la donne, et ta réponse me donne une autre idée.

Dans l’optique ou j’aurais de plus en plus de calcul a faire, peut-être opter pour la création d’une ferme que je peux faire évoluer au fur et à mesure.

Je garde ma config actuelle Ryzen + GPU GTX1070 pour modélisation 3D et je monte en parallèle une petite ferme.

La ferme :

  • J’ai un autre PC que je pourrais transformer pour la ferme voici ces caractéristiques :
    Intel Core i5 3450 3.10 GHz 4 cœurs 3.30 GHz
    MSI Z77A-G43 (MS-7758) 1.0
    8 Go de mémoire DDR3 à 666.54 MHz

Est-ce qu’il serait capable de driver plusieurs GPU ? (6 par exemple)

Si tu as une autre idée par rapport à mon besoin n’hésite pas.

Merci d’avance.

Sinon par rapport à la carte que tu proposes, ça me semble top et en plus 11go, mais juste un question elle a beaucoup augmenter par rapport à son prix de base ?

Je suis pas à quelques semaines près je peux attendre un peu. En même temps l’engouement pour les crypto-monnaies n’est pas prête de redescendre… Ce qu’il faut espérer c’est qu’a terme ça va baisser le prix du matériel et augmenter les performances pour atteindre des rendement supérieurs, quand la finance rentre dans jeu…

Je viens de lire ton article sur la GIGABYTE GA-B250-FinTech :wink:

Asrock c’est bien ? J’ai trouvé une carte avec 6 PCI-E et chipset compatible avec mon I5 ?
https://www.amazon.fr/Asrock-H81-PRO-BTC-R2-0/dp/B01M5FQZYE/ref=sr_1_2?s=computers&ie=UTF8&qid=1518178943&sr=1-2&keywords=carte+mining&dpID=51qcBtuj7JL&preST=SX300_QL70&dpSrc=srch

Salut! :slight_smile:

Tu peux potentiellement mettre jusqu’à 4 cartes graphiques sur la MSI Z77A-G43, il faut uniquement des ports PCIe et il n’y en a que 4 sur ta carte mère.

La carte de chez Asrock de ton lien n’est malheureusement pas compatible avec ton processeur, il faut une carte mère équipé d’un socket 1155, l’autre est une 1150.

En ce qui concerne les cartes graphiques tout dépend du prix des anciens modèles par rapport aux nouveaux, donc difficile à dire. Comme je le disais au début le marché des cartes graphiques est en plein n’importe quoi en ce moment donc pour trouver plusieurs cartes identiques à un tarif correct il faudra se lever de bonheur. Par exemple celle que je t’ai conseillé est peut-être 200€ plus chère que le prix « normal », et pour les GTX 1070 / GTX 1080 il faut compter 150€ de plus qu’avant (quand il y a du stock).

Tu n’es cependant pas obligé d’acheter exactement les mêmes modèles non, tu peux mettre ce que tu veux mais il faudra voir comment les logiciels que tu utilises gèrent ça, je ne saurais te dire.

Là franchement tant que tu ne trouves pas une super promotion pour les cartes graphiques il sera difficile de te conseiller d’en prendre plusieurs, à part si tu te fous complètement du budget :wink:

Ok merci pour ton retour.
Ok pour chipset différent, dommage.

Et si je part sur 4GPU du coup, la vielle config du I5 devrais pouvoir drivers 4GPU 1080 par exemple ?

Question logiciel c’est ok en faite avec un addon on peut a priori dispatcher les calculs sur les GPU.
Pour ce qui est de l’achat des carte graphiques je suis pas pressé on va voir comment çà évolue, je reviendrais vers toi dans quelques semaines.
Je vais déjà commencer à créer le support, modifier le PC, les ventilations pour accueillir tout çà…

Sinon :laughing:, je n’avais pas saisi que l’activité entre mining et calcul 3D était si proche, tu crois qu’il y a un intérêt à miner pour faire tourner les machines quand il n’y a pas de calcul 3D à faire ? Si çà peut ramener quelques € pour participer à l’achat de nouveau matériel…
Je fonctionne par projet j’ai des périodes de rush et des périodes creuses.
Après il faut surement regarder la partie énergétique du sujet, là sur le concept je suis un peu moins fan pour notre planète…

Dans ton article tu étais plutôt négatif par rapport à çà, tu penses pas plutôt que quand l’industrie aura pris en compte dans ces chaines de fabrication le minage et qu’il y aura de nouveau du stock ils vont mettre le paquet en R&D (vu le business financier qu’il y a à faire) pour optimiser les performances et baisser les coûts ?

Logiquement la carte devrait pouvoir, après c’est un peu spécial comme installation donc je ne pourrais pas te dire à 100% que tout fonctionnera :stuck_out_tongue:

Aucune idée pour le mining, je ne me suis jamais posé la question mais apparemment cela réussi à certaines personnes donc pourquoi pas, mais bon voilà la facture d’électricité quand même :smiley:

Je ne suis plutôt négatif d’un point de vu joueur et utilisateur lambda, parce que du coup tous les produits sont bien plus chers à l’achat. Cela fait quand même pas mal de temps que c’est comme ça, je ne pourrais pas te dire si les constructeurs vont s’adapter à la demande ou plutôt carrément créer des architectures spécifiques, il va falloir encore attendre :frowning:

Ok merci pour ton retour.
Concernant le montage disons que je vais prendre le risque. :v: au pire si ça marche pas je montrerais le nouveau GPU dans la config avec Ryzen.

Je reviens vers toi dans quelques semaine.

Bon WE et encore merci pour tout ces conseils :ok_hand: