Carte Mère MSI X370 Gaming M7 ACK

Bonjour,
J’ai donc décider de créer ce sujet car j’ai lu le test complet de la carte sur votre site
La partie sur la ram, m’a fait un peu peur :frowning: (impossibilité de boot)

Mais j’ai finalement réussi à en trouver une! (chose moins facile que l’on ne le pense! ^^)
Je reviens vers vous concernant une question ou deux.
Est ce que la Mémoire 2x8go Corsair RGB ou Red Led 3200Mhz est supportée par la carte? (en 1er boot, même avec un bridage des Mhz)

Si quelqu’un a une config similaire ou bien a pu tester? Car après de longues recherches sur le site MSI, j’ai rien trouvé, la liste supportée ne se met pas jour malgrès les maj des bios avec « improve memory compatibility »

et seconde question, pensez vous que les Ryzen 2600x et 2700x seront supporter dessus?
j’ai vu les 1er benchs en fuite qui tournait sur du X370, manquerai que le support xfr2 apparement. c’est pourquoi je me pose cette question avant de choisir mon Processeur.

En vous remerciant par avance! :slight_smile:

Salut!

La quasi intégralité des mémoires du marché ont un profil par défaut qui respecte les recommandations JEDEC, donc dans la majorité des cas cela démarrera en 2133 MHz. Avec cela normalement même si la fréquence pour laquelle elle est vendue ne peut pas être tenue par la carte mère tu pourras au moins utiliser la configuration :slight_smile:

Les nouveaux Ryzen seront supportés dessus oui, il faudra voir s’ils sont intéressants par rapport aux « anciens » Ryzen qui ont eu une belle baisse de prix dernièrement :slight_smile:

Merci bien pour ta réponse! ^^
Du coup ca me soulage pour la mémoire! Parce qu’avec les Vingt Douze mille Références différentes et le fait que ça fait super longtemps que je ne me suis pas monter de PC car je tournais sur des portables dernièrement.
Ca m’inquiétais un peu, d’autant que le lancement des Ryzen l’année dernière avait été un peu chaotique vis à vis du support mémoire.
En tout cas, encore un grand merci!

Et oui, pour les Ryzen série 2000, j’attend les tests avec impatience pour voir ce qu’ils valent!
Normalement, au niveau tarifaire, ils devraient être à tarif convenables. Mis à part la prise en charge XFR2 sur les socket X370 à surveiller, resteras plus qu’à voir niveau Prix/Performances avec les anciens parce que les boutiques ont déjà commencer à faire de grosses baisses de prix pour remplacer les stocks.

Du coup, j’en profiterai bien aussi pour te demander un avis sur la config que je pense me monter?
Et si ca conviendrai pour l’usage que je souhaite en faire.
Je peux te l’écrire sur ce sujet ou bien il faut que je la poste sur un nouveau sujet?
Après, je me dit que si quelqu’un souhaite monter une config avec cette carte mère, ca serai pas plus mal qu’il puisse trouver un exemple sur le même post. Enfin tu me diras ça! ^^

En tout cas, encore merci pour ta réponse :slight_smile:

Mais de toute façon qu’est-ce que tu vas faire du PC qui nécessite une carte mère comme celle-ci?

Pour 99% des utilisations une « simple » B350 fera parfaitement l’affaire et ça laissera du budget pour d’autres composants :wink:

Tu peux continuer sur le sujet si tu veux faire une configuration pas de soucis, mais je t’invite à répondre au questionnaire par la même occasion:

A lire avant de faire une demande de configuration

Comme ça j’aurais tous les éléments :wink:

Salut,
Ben pour la carte mère, je voulais à tout prix du X370, pour certaines fonctionnalités (Pouvoir faire un SLI plus tard, Overclock un poil meilleur, Slots M2,connectiques diverses, etc…) et pour pouvoir être tranquille quelques années.
Celle-ci regroupe a peu près tout ce dont j’avais besoin en plus d’avoir un joli look!
et je l’ai eue au à peu près au tarif d’une Pro Carbon, donc… J’ai pas hésiter longtemps ^^

  • Quand est-ce que l’achat est prévu?
    De maintenant jusqu’à juillet
  • Quel est votre utilisation principale ?
    Modèlisation 3D (Blender, Maya, etc…) ,Jeux, Multimédia
  • Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming?
    Oui et assez souvent pour les calculs 3D, pour le reste peu souvent
  • Quel est votre budget?
    1500 environs extensible
  • Est-ce que vous comptez overclocker?
    Oui (au besoin)
  • Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…)
    Non
  • Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?
    Ethernet
  • Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?
    Non
  • Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?
    Montage moi même

Donc voici la config que je vais me monter :

  • Boitier : Phanteks Eclipse P400 Vitré / Noir (Déjà acheter)
  • Alimentation : ThermalTake TroughPower Grand RGB 850w 80+Gold
  • Ventilation : ThermalTake Riing 120 RGB x6 (Déjà acheter)
  • Carte Mère : MSI X370 Gaming M7 ACK (Déjà acheter)
  • Processeur : Ryzen 1700x/1800x (ou 2700x selon les perfs de celui-ci)
  • Ventirad : AMD Wraith Max RGB (Déjà acheter)
  • Memoire : 16Go Corsair RGB 3200Mhz 2x8go (Je rajouterai certainement plus tard les mêmes)
  • C.Graphique : MSI 1080 Gaming X 8Go (Au besoin je ferai un SLI avec celle-ci plus tard)
  • SSD : Samsung 960 Evo 500Go M2 Nvme
  • HDD : Seagate IronWolf 6To 7200rpm 256mo

Voila, mis à part le ventirad ou je serais bien parti sur un MSI Core Frozr XL, mais j’ai peur que ca coince plus tard avec la ram quand je rajouterai les barrettes… :frowning:

Logiquement, je devrais être tranquille pour quelques années avec ça
Tu me diras ce que tu en penses?
Allez bonne soirée

Ah oui tu as déjà acheté un paquet de choses.

Je comprends l’envie de passer au RGB mais là ne serait-ce pas un peu trop? Par excellent en ce qui concerne le ventirad du processeur vu le prix de la chose (à moins de l’avoir eu vraiment pas cher) clairement ce n’est pas un bon investissement, tu as des Noctua au même prix largement meilleurs.

Pareil pour l’alimentation je ne partirais plus sur un modèle Seasonic, même si celle que tu as choisi fera parfaitement le boulot.

La carte graphique est également chère pour ce qu’elle est, à moins encore une fois d’avoir une excellente promo tu as des modèles moins chers et quasiment aussi performants.

Après au niveau de la ventilation tu n’as clairement pas non plus besoin de 6 ventilateurs, surtout avec une configuration qui consommera peut-être 250 Watts en charge.

Je vois beaucoup de choses chères pour pas grand chose au final dans la configuration, j’imagine que c’est parce qu’il te faut tout en RGB :stuck_out_tongue:

Hello,
Oui pour le RGB, j’avoue qu’il y a de quoi faire! ^^
Mais c’est plus dans l’optique de pouvoir avoir un éclairage ambiant changeant sur demande selon les envies.

Concernant le ventirad, j’avoue le Wraith Max RGB fait simple à coté du reste.
Mais à la base , j’ai regarder pas mal d’ AIO mais vu que c’est mon 1er montage depuis bien des années…
J’avais peur de me prendre la tête avec le montage… Plus certains risques, fuites ,etc…qui me font un peu peur.
C’est pour ça que j’ai opter pour Wraith, il est pas bien gros, je l’ai eu à 40E et il devrait faire le taf en attendant.
Sinon, j’avais remarquer le MSI Core Frozr XL qui irait bien avec la carte mère et le reste, mais je le trouve cher…et surtout , il à l’air énorme et j’ai peur que ça coince quand je rajouterai 2 barrettes.

Sinon ,tu valides pour la config?
Même si on est loin d’un très bon rapport Performances /Prix.
Je l’ai faite en gardant en tête de pouvoir up la Ram et SLI la Carte Graphique dans le futur.
Et surtout que la config ressemble à quelque chose en regardant par la vitre ^^

PS: Ca sera un Ryzen 2700x dans la config!
J’ai pu voir quelques benchs tournant sur X370 (il colle le 8700K et le dépasse sur plusieurs tests)
ça à l’air de cartonner par rapport à la première série.
Reste plus qu’à attendre les tests complets et les tarifs officiels le 19 mais ca devrait être très correcte!

Le montage d’un AIO n’est pas vraiment plus compliqué que pour un ventirad, mais de toute façon ce n’est clairement pas ce que je recommanderais donc un simple ventilateur avec un radiateur est à mon sens largement plus intéressant (fiabilité en premier lieu).

Si je devais prendre un ventirad pour ton processeur je partirais clairement sur celui-ci, aucun soucis au niveau des mémoires, ni du port PCIe à côté du processeur et il devrait rentrer dans 99% des boitiers du marché. Après il n’y a pas de RGB :stuck_out_tongue:

Oui la configuration est fonctionnelle comme ça, même si pour les raisons que je t’ai décrite plus haut ce n’est pas du tout sur quoi je partirais :slight_smile:

Aussi, tout dépend sur quoi tu veux utiliser le SLI mais très clairement je te déconseille ce type d’installation, si c’est pour jouer tu vas avoir plus de soucis qu’autre chose (crashes, jeux qui supporte le SLI à moitié, bruit, chaleur plus importante etc…).

Il faut prendre les résultats que l’on trouve sur le net avec des pincettes au niveau des Ryzen 7 2700X sur les jeux, la carte graphique surtout. Si la carte graphique arrive à saturation avant le processeur tous les processeurs auront les mêmes performances, je peux t’assurer qu’il n’est pas aussi performant qu’un 8700K dans les jeux :wink:

Merci pour ta réponse et le lien pour le ventirad! :slight_smile:
Au pire tu pourrais me dire ce que toi tu aurais choisit comme config? (si possible en prenant en compte le matériel que j’ai déjà) pour voir la différence. Merci d’avance

Après pour le SLI, ca sera en ultime recours si jamais la config viens à caler sur certaines choses…
Normalement, je devrais avoir le temps de voir venir, et au pire un remplacement sera peut être une meilleure option dans les années à venir plutôt qu’un SLI. On verra bien de toutes façons, c’est pas pour tout de suite.

PS: pour lest benchs du 2700x, apparemment ca serait avec une GTX1070, donc oui! on est pas à l’abris de l’effet d’étranglement…
C’est pour ça que j’attend les différents tests et comparatifs avant de passer à l’achat quoiqu’il arrive.

Je n’aurais pas pris de matériel RGB donc c’est un peu une perte de temps pour tous les 2 je pense :wink:

Si jamais ta configuration vient à caler sur certains choses le mieux sera de changer la carte directement!