Choix carte mère pour evolution

Bonjour,

Voila j’ai actuellement un i5 3570k vieillissant et je change pour un i7 8700k car j’ai réussi a en avoir un a bon prix.
Mon soucis maintenant, ne suivant plus l’actualité du monde informatique je suis a la recherche d’une carte mère,
Ne connaissant pas les performances et la stabilité des nouveaux chipset je m’en réfère a vous :slight_smile:

Mes seuls critères sont d’avoir un port SLI pour ajouter peut-être une petite sœur à ma 980ti par la suite, et d’avoir le Wifi compatible en 5Ghz intégré.

Autre question au sujet de la RAM j’ai encore mes 16GBs Kingston pc-10700 DDR3, est-il intéressant dans l’immédiat de passer à la DDR4 vu au prix ou elles sont ?

Et dernière petite question je souhaite investir dans un Artic Accelero Xtrem IV pour ma GTX980TI MSI équipée d’un blower, qu’en pensez vous ?

D’avance merci pour vos réponses et vôtre attention,
Des bisous

Salut ta ram de toute façon ne passera plus sur une nouvelle carte mère pour un 8700k, mais c est sur qu au pris ou est la ddr4 pour le moment, c est galère.

Salut!

Là avant toute chose je ne saurais que te conseiller de ne pas passer au SLI, tu vas avoir plus de problèmes qu’autre chose, que ce soit au niveau des jeux qui ne sont pas compatibles ou à moitié, des drivers qui peuvent planter, la chauffe engendrée et j’en passe et des meilleures.

Si tu veux plus de performances il vaut largement mieux prendre un modèle plus performant et vendre ton ancienne carte, cela t’évitera bien des soucis.

Au niveau de la mémoire comme dit @thebmwman tu seras obligé de la changer vu que les cartes mères qui accueilleront ton 8700K seront en DDR4 et les 2 ne sont pas compatibles.

L’Arctic Accelero Xtrem IV est un excellent système de refroidissement par contre il faut être sûr que le tout est compatible (refroidissement des VRMs particulièrement).

Pour la carte mère tu as celle-ci avec le WiFi intégré, mais cela te reviendrait moins cher de partir sur un modèle classique et d’ajouter une carte Wifi :slight_smile:

Hello,

Merci pour ta réponse,
Je pensais que les nouvelles cartes-mères étaient compatible DDR3 et DDR 4, de toutes façons faudra les changer donc c’est pas très grave.
Je pensais partir sur une carte-mère avec wifi intégré car ma carte-wifi que j’ai actuellement est très bien mais elle se place juste au dessus de la Carte Graphique, Donc j’ai peur qu’avec le Artic Accelero d’installé je ne puisse plus la mettre.
Je reste à l’écoute des connaisseurs si vous avez d’éventuels astuces à me communiquer,
Par ailleurs que me conseillerai-tu en remplacement de la GTX 980 ti sans trop m’avancer dans les frais, j’ai cru voir qu’elle se vendait plutôt à un bon prix.

D’avance merci :slight_smile:

Les mémoires n’ont physiquement pas les mêmes connecteurs entre la DDR3 et DDR4 donc ce n’est de toute façon pas possible :slight_smile:

Au niveau de la carte Wifi tu n’est pas non plus obligé de la mettre au dessus de la carte graphique, il est tout à fait possible de la mettre plus bas et même sur un port PCIe 16x, cela fonctionne parfaitement. Un modèle comme celui-ci par exemple suffira plus qu’amplement, tu mets la carte Wifi là où il y a de la place et tu es bon :slight_smile:

Pour la carte graphique tout dépend de ton budget, mais la GTX 980 Ti est équivalente à une GTX 1070 donc si tu veux une carte plus performante il faudra partir sur au moins une GTX 1080, voir GTX 1080 Ti. Je te conseillerais plutôt d’attendre les nouvelles générations ceci dit, la 980Ti est encore une excellente carte.

Oui, je m’y attendais pour les barrettes.
La par-contre tu viens de m’apprendre un truc énorme lol, je savais absolument pas que ma carte wifi avec le tout petit Pci pouvait être fonctionnelle dans un porte Pci-e standard!

Après concernant la carte graphique, pas de 4K chez moi seulement du 1440p et pour le moment elle fonctionne plus bien dans tous les jeux récents,
Je suis en effet limité par mon processeur dans les jeux comme Bf1 et Battlefront 2 qui mets simplement mon processeur a 100% et occasionne de nombreux freezes et ralentissements.
A voir peut-être un CpuLimited pour la carte, sachant que mon i5 tourne OC à 4,5Ghz ?

Pour la carte-mère j’avais repéré ce modèle sur materiel.net1, c’est selon toi une bonne carte permettant un bon overclocking ? et niveau ergonomie / chipset / bios comment est-elle ?

Ah et j’oubliais! Quid du refroidissement pour ce i7 8700k, a ma grande surprise pas de ventirad fourni avec, néanmoins je possède actuellement un Kit all-in-one Corsair H100i de mémoire.
Il est donc compatible socket 1151 mais le sera t-il avec le i7 8700k ?

Merci :slight_smile:

Oui il est possible d’instalelr des petites cartes dans les grands ports, j’avoue que l’on y pense pas forcément :smiley:

On est toujours limité par quelque chose dans un PC de toute façon, selon les jeux il se peut que la carte soit limité par le processeur oui, dans d’autres cela sera l’inverse.

Quel est le modèle de la carte mère?

Si tu as un H100i cela suffira largement pour refroidir le processeur oui, pas besoin de changer :slight_smile:

Je me coucherais moins bête ^^
Oui c’est sûr il y’a toujours une limite matérielle quelque part, mais bon avec un i7 8700k je devrais plus trop être embêté lol.

Pour la carte mère je parlais de celle que tu m’a montré la Asus z370-e, Après la question que je me pose surtout c’est si toutes les MB avec le chipset z300 se valent finalement ? c’est plus une question de bundle ou de fonctionnalités genre wi-fi etc ou même d’esthétique ?

Pour le coup le choix de carte-mère ne devrait pas être trop difficile, en ce qui concerne la Ram quelle fréquence je dois favoriser pour avoir une harmonie optimale ?

Je rebondis aussi sur ce que tu disais par rapport a l’Artic accelero, Ma GTX980ti est une MSI modèle de base avec le blower gris tout moche, comment je peux faire pour savoir si il sera bien compatible avec ma carte ?

D’avance merci

Il faut savoir que n’importe quelle carte mère aura exactement les mêmes performances en pratique, elle n’influe pas du tout sur les performances globales de la machine. En ce qui concerne l’overclocking c’est la même chose, à moins de vouloir faire des records d’overclocking avec de l’azote liquide, ce dont je doute :wink:

Le seul facteur limitant sera le processeur, surtout qu’avec les 8700K la pâte thermique entre le processeur lui-même et la plaque de refroidissement étant de mauvaise qualité les températures exploseront dès que tu vas essayer de pousser un peu.

Au niveau de la mémoire elle n’influe pas beaucoup sur les performances, tout dépendra du prix et vu que c’est un peu n’importe quoi en ce moment il faut choisir au jour le jour selon les prix que l’on peut trouver. celles-ci seront par exemple très biens.

En ce qui concerne la carte graphique il faut regarder la liste de compatibilité sur le site d’Artic Cooling, et de comparer les modèles qu’ils donnent comme compatibles avec la carte que tu as :slight_smile:

D’accord super! je choisirai du coup ma carte-mère en fonction des fonctionnalités et des tarifs.
Y’a t-il une marque à privilégier ou a éviter ? j’ai toujours acheté du Asus et j’ai jamais eu problèmes avec eux,Il est vrai que j’aimerai bien aller voir à la concurrence pour voir comment c’est :slight_smile:

Pour la ram, je ferais en fonction des promos et autres bonnes affaires.

Sur le site d’Artic, il y’a une liste de cartes compatibles mais pas plus de précisions, je pense acheter un Xtrem IV sur amazon ils sont a un bon tarif.

En tout cas merci pour toutes t’es précision mon évolution se dessine petit à petit, maintenant il faut que je trouve le temps d’aller chercher ce qu’il me faut et de tout monter^^

Il n’y a pas vraiment de marque à privilégier par rapports aux autres, elles se valent toutes donc tu peux prendre celle qui a les fonctionnalités qui t’intéressent. Après il faudra vraiment avoir besoin de fonctionnalités spécifiques si tu comptes dépenser plus de 180 ou 200 € grand grand maximum :wink:

Pour le Xtrem IV c’est à toi de voir, mais c’est toujours un peu délicat avec le changement du refroidissement d’une carte graphique de toute manière.

Pas de problèmes le forum est là pour ça! Si tu veux aider le site n’hésite pas à passer par les liens que je t’ai donné juste avant de commander :slight_smile:

D’accord donc pour la mobo et la ram je sais vers quoi m’orienter,
Pour le Xtrem IV je vais tenter ma chance écoutes on verra bien, au pire je suis bricoleur lol.
Tiens et j’y pensais plus, en pâte thermique tu me conseil la quelle ? la l’époque je m’étais de la Artic silver.

Et ducoup faut faire quoi pour aider le site ? une sorte de parrainage ?

Oui tu peux toujours essayer le Xtrem IV de toute façon, mais fait vraiment attention a parfaitement bien refroidir les VRMs de la carte, c’est vraiment la chose à regarder le plus attentivement avant même la température du GPU lui-même.

Au niveau de la pâte thermique j’utilise celle-ci pour tout et je n’ai jamais eu le moindre soucis :slight_smile:

Pour aider le site il suffit de cliquer sur les liens que je t’ai donné, comme celui juste au dessus juste avant de commander, cela me donnera une petite commission (sans changer le prix pour toi bien entendu!) :slight_smile:

D’accord !
Si je clique sur ton lien et que je vais acheter d’autres articles, ils compteront pour toi ?

En tout cas merci beaucoup pour toutes tes infos précieuses!

Oui tout à fait si tu cliques sur mes liens et que tu achètes autre chose j’ai également la commission, tant que tu ne passes pas via un autre lien d’un autre site entre temps :slight_smile:

Ok super!
Je ferais ça quand je commanderais!
En tout cas merci à toi de m’avoir accordé un peu de ton temps et de ta passion.
A la prochaine l’ami :v:

Pas de soucis le forum est là pour ça :smiley:

Merci pour les futurs clics de liens et n’hésite pas à me tenir au courant de l’évolution de la chose :slight_smile:

Un message a été déplacé vers un nouveau sujet : Changements composants