Config HTPC

Bonjour

Je suis en quête d’une config de PC fixe pour remplacer le portable à écran cassé qui me servait d’HTPC jusqu’à présent, mais qui commence à devenir inutilisable.

Quand est-ce que l’achat est prévu?
mois d’avril? en tout cas bientôt

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?
Musique (foobar2000) sera ultérieurement branché sur DAC USB, lecture de films en réseau (VLC x265/x264 1080p AC3), internet surf ou youtube Chrome & Firefox, un peu de bureautique le cas échéant, visionnage de photos (même en RAW depuis le réseau), lecture blu-ray physique,
branché sur plasma Pana 42" 1080 côté œil et hi-fi stéréo Linn Majik-QED-Focal 918 côté oreilles. (pour ceux que ça intéresse)

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?
Streaming souvent, mais rien de délirant

Quel est votre budget?
Le plus bas possible, 500-600 max

Est-ce que vous comptez overclocker?
Non

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels?
Si vous pouvez me conseiller un clavier/souris sans fil QUI MARCHENT, je suis preneur. J’utilise actuellement un Logitech MK300. Outre le récepteur USB filiaire qui est d’une esthétique discutable, la plupart du temps les perturbations (Wifi, écran, boucles de câbles ou que sais-je) nous empêchent de l’utiliser depuis le canapé. Précisons au passage que le pc est enfermé dans un meuble (porte en chêne) il faut se lever et aller devant l’écran pour utiliser le sans fil… autant mettre un fil… (pavé numérique obligatoire, pas de touchpad) bref j’arrête de digresser

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?
rj45 sur cpl

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?
Un Windows 10 sera installé,

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?
Je monterai moi-même

Quelques précisions sur mon cahier des charges : lecteur Blu-Ray obligatoire, SSD obligatoire, USB 3 en façade obligatoire, HDMI obligatoire, proc Intel, MoBo MSI. De manière générale je préfère surdimensionner pour être sûr de ne pas avoir de problème dans un an ou deux. Pour moi un pc doit pouvoir tenir 5 à 6 ans sans problème. Le boîtier doit être assez compact mais je pense avoir déjà trouvé mon bonheur.
Le critère silence peut être un plus, et l’aspect cooling aussi. Comme je l’ai précisé, le PC est dans un meuble, même si celui-ci est percé à l’arrière pour ventilation et passage de câbles.
Bref sans plus attendre voici mes préconfig:
Boîtier Silverstone ML03 + 2x Arctic Cooling Arctic F8 PWM Rev.2
Alim Corsair SF450 80+ Gold
Lecteur BluRay ASUS BC-12D2HT
SSD Kingston A400 120GB SATA 2.5"
HDD Seagate 1To 64Mo 3.5"
Pour le cœur de l’ordi, j’hésite encore
A. i3 7100 sur MSI B250M Pro VH + 8Gb DDR4 2133 (micro Atx)
B. i3 7100 sur MSI B250i Pro + 8Gb DDR4 2133 (mini Itx)
C. i3 8100 sur future H310M Pro VH + 8Gb DDR4 2400 (micro Atx) mais il faut attendre la sortie des H310
D. i3 8100 sur Z370M Mortar + 8Gb DDR4 2400 mais ça m’embête de payer une Z370
(je pencherais pour la C)

Questions :

  1. dois-je prévoir un ventirad proco? sachant que je n’ai pas de place dans le boîtier et que c’est une petite config, celui d’origine peut-il suffire ?
  2. 120G seront-ils suffisants pour Win10 + petits programmes ?

Dites tout ce qui vous passe par la tête, je ne pense pas descendre sur un celeron, mais Pentium 4600 pourquoi pas… j’ai peur qu’il soit sur les genoux au bout de 3 ans avec les programmes de plus en plus gourmands…

Merci de votre aide

PS : j’ai vu ce topic mais il date de 2016 alors j’ai préféré poster pour une sorte d’update.

Salut!

La base de la configuration que tu as faite est pas mal, même si je serais plutôt parti sur un boitier cubique comme le Cooler Master Elite 130 moins cher que le ML03 que tu as mis. Tu pourrais par la même occasion passer sur une alimentation ATX moins chère.

Pour le processeur et vu ce que tu veux faire très franchement tu n’as vraiment pas besoin de grand chose, même si tu le gardes des années. Là de toute façon en l’état la génération précédente de chez Intel (les 7xxx) n’est pas un bon choix, le nombre de coeurs ayant évolué (le Pentium G4600 a les mêmes performances qu’un i3 7100 par exemple), donc cela sera soit AMD soit Intel et une carte Z370.
Par contre pour obligatoirement un processeur Intel avec une carte mère MSI?

Pour répondre à tes questions le ventirad de base du processeur suffira largement à le refroidir, si ton utilisation se résumer à ce que tu as listé il sera de toute façon clairement très loin d’être poussé dans ses retranchements. Au niveau du SSD 120 Go suffisent amplement pour Windows et les logiciels oui, tant que tu n’installes pas des jeux qui prennent des dizaines de Go :slight_smile:

Au niveau du kit sans fil je ne saurais trop dire, je n’en utilise pas et chaque installation est différente, un modèle qui peut avoir des soucis chez toi peut très bien fonctionner ailleurs. Après avec une porte devant le récepteur je doute qu’il y ait énormément de modèles qui fonctionneront parfaitement malheureusement.

Donc au final, est-ce qu’un boitier comme le Cooler Master Elite 130 serait envisageable?

Merci pour cette réponse.
Je me doutais bien que je n’utiliserai pas la pleine puissance du proco.

Intel et MSI, parce qu’après avoir essayé pas mal de marque au fil des années sur mes différentes configs, c’est ceux dont je suis le plus satisfait.

Le boîtier : la forme du ML03 convient bien pour incruster dans mon meuble et ses dimensions sont assez homogènes avec l’ampli HiFi ce qui donne une certaine harmonie visuelle. Mais vu que tout est dans un meuble, le visuel n’est pas très important.
Il faut que je vérifie les hauteurs parce que le Elite130 est deux fois plus haut que le ML03. Mais pourquoi pas changer, oui.

Une autre question, je ne devrais pas avoir besoin de carte graphique logiquement ? la puce intégrée au processeur devrait suffire pour mes besoins basiques je pense.
Précision sur l’évolutivité de la bête : peut-être que, les enfants grandissant, je vais finir par leur mettre des petits jeux à l’avenir, mais je ne pense pas que ce sera trop gourmand.

Ok pour Intel et MSI ma foi :slight_smile:

Tu as pu vérifier pour le Elite130?

La partie graphique intégrée au processeur fera parfaitement le boulot pour ce que tu veux faire oui sans le moindre soucis. Pour jouer par contre clairement cela ne sera pas vraiment adapté, si tu pars sur le ML3 en plus tu vas devoir te rabattre sur une carte graphique « Low Profile », il n’y a que très peu de modèles disponibles dans ce format et c’est souvent plus cher.

Voici ce sur quoi tu pourrais partir:

https://www.mafutureconfig.com/2018/config-amduskias/
Total: 600€

Avec ça tu as une configuration qui sera largement assez performante pour faire ce que tu veux, et avec le boitier tu pourras plus tard y ajouter une carte graphique sans soucis :slight_smile:

Qu’en penses-tu?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Yes Merci, j’ai pu vérifier ça passe en CM Elite 130 ce qui fait effectivement baisser le coût total.
Ta config : j’avais plutôt prévu une Corsair VS450. 520W me paraît beaucoup, non ?
Pourquoi une carte itx ? une Z370M Mortar en microAtx coûte moins cher : 132.01 chez Magicpc. Mais je pense attendre avril et la H310. De toutes façons la fin de mois ne laisse pas trop le choix. En alternant certaines fournitures cdiscount et d’autres magicpc selon les prix, ça ferait 555 + éventuel port (je n’ai pas encore regardé)

La Seasonic est clairement à privilégier par rapport à la Corsair VS, meilleurs composants et plus fiable de manière générale. Quant à la puissance il est clair que cela sera surévalué mais il n’y a pas vraiment de soucis outre mesure.

J’ai mis une carte mère mini-ITX tout simplement car le boitier n’accepte que ça :wink: