Config mini-ITX gamer, environ 1200 €, Silverstone raven RVZ02 avec lecteur disque

Bonjour,

avant tout merci pour ce site ! Je suis novice en montage PC, je me lance un peu à l’aventure pour remplacer mon vieux portable qui a rendu l’âme il y a qqs semaines, et depuis 1-2 semaines, j’ai vraiment récupéré plein d’infos dessus !

Je voudrais construire un PC gamer dans les 1000-1200 € (hors écran). Le but est de pouvoir jouer à fallout 4 ou witcher 3 sans être forcément full detail mais avec déjà une bonne qualité, et que le PC soit capable de faire tourner les jeux qui sortent pdt qqs années. Contrainte majeure, ma copine ne veut pas un trop gros boîtier, et il faut aussi qu’il lui plaise ! Après en avoir passé beaucoup en revue (et surtout lu le test), on a fini par valider tous les deux le Silverstone raven RVZ02. Par contre, même si j’ai bien compris qu’il était logiquement plutôt fait pour télécharger les jeux, je voudrais installer un lecteur optique dessus. Je n’ai pour l’instant pas trouvé de config sur internet qui en proposait. C’est complètement déconseillé car cela risque encore plus de faire chauffer, ou juste déconseillé mais ça ne devrait pas poser de pb majeur ?

Pour répondre aux autres questions :
Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)? Jeux
Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Non
Quel est votre budget? 1000-1200 €
Est-ce que vous comptez overclocker? Non
Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…)? Oui, mais ils seront en plus du budget
Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet? Ethernet
Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel? Windows 10, à inclure dans le budget
Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même ? montage soi-même

Et la config que j’avais envisagée, bien inspirée du site :
Boitier : SilverStone Raven RVZ02 (noir)
Processeur : Intel Core i5-4690
Ventirad : SilverStone SST-AR06 Ventilateur pour Processeur Blanc
Carte mère : Asus carte mère H170I-PLUS D3
Carte graphique : Gigabyte GTX 970 WF3 4Go DDR5
Mémoire : Corsair Vengeance 8Go DDR3 1600MHz
Disque dur : WD Blue 1To 64Mo 3.5"
SSD : SanDisk SSD PLUS 120Go
Alimentation : Sharkoon silentStorm sFX gold alimentation pC 500 w, sFX), câble
Lecteur : Samsung SN-208FB
Windows 10

La config est-elle viable pour le boîtier ? Si oui, quelles optimisations vois-tu à faire sur les composants ? Pour précision, le SSD servirait surtout pour faire tourner windows, le reste irait sur le disque dur (mais là encore, je vois plus souvent de grosses SSD dans les configs sur ce boîtier plutôt qu’un disque dur en plus)

Merci d’avance pour les conseils !

Salut!

Il y a pas mal de choses que je changerais dans ta configuration, tout d’abord le processeur par un tout aussi performant mais un peu moins cher, la carte mère n’est pas compatible donc il en faut une autre, la mémoire peut être trouvée moins cher (de la kingston Fury par exemple), le graveur dvd n’est pas compatible car il faut une version « slot in » et le disque dur ne pourra pas être installé dans le boitier car la carte graphiques est imposante et il n’y a pas d’emplacement 3.5" autre que celui derrière cette dernière etc…

Le FTZ01 pourrait être plus adapté (avec un emplacement disque dur 3.5") que j’ai testé ici:

Il est à peine plus imposant mais ce n’est que de quelques centimètres en épaisseur, dis-moi ce que tu préfères et je te refais une configuration plus adaptée :wink:

Merci pour la réponse rapide !

Ok, j’avais lu le test sur celui-là aussi et il me plaisait aussi, donc pas de problèmes pour que tu me proposes une config dessus, merci ! Comme il est à peine plus gros que l’autre, et dispo en plus en version argentée, ça plait à tout le monde ici. :slightly_smiling:

Ok voici un premier jet:

http://www.mafutureconfig.com/2016/config-lapinou/

Total: 1287€

Là il y a plusieurs choses qui plombent un peu le budget, le lecteur dvd par exemple qui est cher (et il n’y a pas vraiment de choix pour ce type de produit) et Windows, donc à toi de voir si jamais le total te va ou s’il faut descendre tout ça!
Si tu veux garder le lecteur et Windows alors il faudra aller taper sur le ventirad (qu’il faudra supprimer pour garder celui d’origine, qui fait l’affaire mais est bruyant), ou une carte graphique moins puissante…

Que veux-tu faire?

Au niveau des périphériques, tu dis qu’il te faut tout mais quel est ton budget, qu’est-ce que tu veux comme type de produit (clavier mécanique ou pas, souris avec beaucoup de boutons ou plus classique, quelle taille d’acran etc…)?

:slight_smile:

Après avoir vu les surcoûts liés à ce type de boîtier (et l’alim et le lecteur interne), j’ai pu négocier un Zalman T5, qui reste fin et peu profond (ce qui était recherché).

Sans toucher au reste de la config, juste sur ces 3 éléments, on devrait passer d’environ 300 € à moins de 150 € (j’ai compté 35€ pour le boîtier, 55€ pour une alim Corsair alimentation PC VS550 (ou 10€ de plus si tu conseilles plutôt la ZALMAN ZM600-TX 80PLUS), et 20€ pour un Samsung SH-224DB).
La Gigabyte GTX 970 WF3 4Go DDR5 sera par contre sans doute un peu trop grande (31 cm), mais la MSI GTX 970 GAMING 4G ne mesure que 27 cm (30€ de plus par contre).
Au total, ça ferait donc environ 150€ d’économisés. Qu’en penses-tu ? Sachant que du coup je pourrais en redistribuer un peu dans le processeur, la carte mère ou la mémoire, si tu penses que c’est intéressant.

Pour windows 10, oui, j’en aurais besoin (ou une autre version, mais le prix ne changera pas vraiment de ce que j’ai vu).

Pour les périphériques je misais sur un clavier et une souris autour de 15-20€ chacun (avec donc plus que 2 boutons mais pas non plus un truc de pro à 10 boutons, et même esprit pour le clavier). Et en écran un 24 “, mais là encore la contrainte design entrera en jeu… On pensait au ASUS 24” LED - VX248H pour l’instant.

Salut!

Je ne peux que te déconseiller le Zalman T5, c’est un boitier vraiment d’entrée de gamme très mal refroidit, il est bien pour une configuration bureautique qui ne consomme pas beaucoup et avec une petite carte graphique mais vraiment pas étudié pour une configuration comme celle-ci :wink:

Je te déconseille également la VS550 ou la Zalman, elles sont toutes les 2 très entrée de gamme et j’ai beaucoup de doutes sur la tenue dans le temps :wink:

Il n’y a pas non plus à redistribuer dans le trio processeur / carte mère / mémoire, les 3 sont très bien! De plus si tu changes de boitier la carte mère au format mini ITX n’est plus d’actualité du coup il faudra prendre autre chose pour « remplir » la place.

En ce qui concerne l’écran ok je vois, après j’aurais conseillé autre chose mais si le design entre en ligne de compte l’Asus est bien, pour le pack clavier / souris tu as ça:

http://www.amazon.fr/gp/product/B00BF5QDZU/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B00BF5QDZU&linkCode=as2&tag=conseil-config-21

Par contre pour les jeux la souris ne sera pas vraiment au top même si tu pourras jouer.

Merci pour l’info sur le zalman ! Et sinon est-ce que tu vois une alternative qui pourrait faire un peu baisser le coût, en prenant un autre ensemble boîtier/lecteur/alim moins cher mais dans le même esprit (boîtier pas trop profond, quitte à ce qu’il soit un peu plus large et haut que le silverstone) ?

Pour le pack souris/clavier, j’avais vu des packs Bluestork, CM storm devastator ou Spirit of gamer vers 30€. Tu recommanderais une de ces marques ou pas spécialement ?

Je suis quand même preneur du conseil sur l’écran ! :wink:

Le problème dans ce genre de configuration est le lecteur DVD, en effet une version classique prend énormément de place et du coup change complètement l’agencement interne.

Pour baisser les coups (boitier et alimentation principalement) tu as ne Node 304:

http://www.amazon.fr/gp/product/B009PIEMUC/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B009PIEMUC&linkCode=as2&tag=conseil-config-21

Il est disponible en blanc aussi, c’est pour moi la meilleure alternative, très bonne qualité de fabrication, ventilateurs silencieux avec rhéobus intégré, possibilité d’installer une carte graphique assez longue etc… Le seul soucis étant qu’il n’y a pas d’emplacement pour lecteur de DVD (mais il est possible d’en acheter un slim externe à connecter en USB).

A part ça il n’y a vraiment pas grand chose au niveau mini ITX bien refroidi avec un emplacement 3.5" pour lecteur, tu as celui-ci également:

http://www.amazon.fr/gp/product/B00ZANF63S/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B00ZANF63S&linkCode=as2&tag=conseil-config-21

Mais il est quand même moins performant que son frère le 304, et plus bruyant également.

Au niveau de l’écran tu as celui-ci qui est excellent:

http://www.amazon.fr/gp/product/B00FABG4R2/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B00FABG4R2&linkCode=as2&tag=conseil-config-21

En ce qui concerne le clavier et la souris Bluestork c’est du bas de gamme, Spirit of gamer tu fuis comme la peste et CM Storm devastator c’est un peu plus cher. De manière générale les produits que tu listes ne sont que du tape à l’oeil sans la qualité :wink:

Bon, visiblement le lecteur optique interne pose pas mal de soucis, quel que soit le boîtier et en dehors du prix. Je vais faire une croix dessus et prendre un externe, merci pour toutes les propositions que t’as faites pour essayer de l’intégrer et désolé de t’avoir fait perdre du temps…

Est-ce-que la configuration que tu me proposais est du coup transposable sur le boîtier auquel je pensais au début, le Silverstone raven rvz02 ? Sachant que si le pb était d’avoir un DD 3.5" en plus du SSD, tant pis là encore, je fais une croix sur le DD et prendrais juste un SSD plus gros (même si bien sûr pour rester dans le budget, j’aurais moins de Go au bout du compte pour le même prix mais c’est pas si grave, j’utiliserai mon DD externe).

Pour les périphériques c’est un peu ce que je craignais, c’est bien d’avoir la confirmation !

Ok j’ai mis à jour ta config du coup:

http://www.mafutureconfig.com/2016/config-lapinou/

Total: 1225€

J’ai enlevé le disque dur et le graveur, mis un SSD de 500 Go à la place, et changé la carte mère pour une en stock :wink:

Ok, je pars là-dessus, juste une dernière question avant l’achat : dans le test tu utilisais l’alim Silverstone SX500-LG, qui est grosso modo au même prix que la Sharkoon silentStorm sFX gold alimentation pC 500 w, sFX), câble. Les deux sont équivalentes, tu n’en mets pas une au dessus de l’autre ?

Les 2 alimentations sont identiques, j’ai mis la sharkoon car elle était disponible contrairement à la Silverstone au moment où j’ai fait la configuration :slightly_smiling:

Tu peux prendre celle que tu veux, la moins cher par exemple!

J’ai trouvé pas mal de prix sympas sur les différents composants en fouillant à droite à gauche, donc commande passée pour 1302€ au final, avec l’écran (Asus, j’ai pas eu gain de cause sur le design pour ça) et en prenant une version antérieure de windows mais pour laquelle les commentaires indiquaient qu’elle pouvait être upgradée gratuitement à windows 10 ! Merci pour l’aide apportée, je ferais un petit retour une fois que j’aurais tout reçu, monté et testé !

N’hésite pas à revenir me dire ce que tu penses de la bête au final oui, tu devrais être content normalement :smiley: