Config mini ITX - Retouche Lightroom et montage Premier Pro

Bonjour,

Tout d’abord je tiens à saluer grandement votre forum, j’y passe beaucoup de temps depuis que cherche à changer mon PC qui m’a honteusement lâché.

Pour plus de liberté je souhaiterai monter moi même mon futur PC. Je souhaite avant tout monter une tour ultra-compacte, avec si possible une alimentation externe pour cet usage:
Bureautique classique
Visionnage + Streaming HD (max 1080p)
Retouche photo avec Lightroom
Montage vidéo avec Adobe Premier Pro

Partant du principe que ce PC ne va avoir aucun usage orienté Gamer, je me demandais s’il est possible de tout simplement sacrifier la carte graphique?

L’idée est d’avoir une bonne carte mère avec un bon processeur, mais étant néophyte je ne suis pas sure que cette équation fonctionne.

Voici la configuration sur laquelle je souhaite partir
Disque Dure: SanDisk SSD Extreme PRO 240 Go (que j’ai déjà)
Carte mère: MSI Z170I Gaming Pro AC
Processeur: Intel Core i5-6500 (3.2 GHz)
Mémoire: Kingston HyperX Fury Noir 16 Go (2x 8Go) DDR4 2133 MHz CL14

Le choix du boitier, du ventirad et de l’alimentation se feront fonction de la nécessité d’avoir une carte graphique (carte graphique = boitier moins compacte), sur laquelle j’attends svp vos conseil :smile:

Salut!

Tout d’abord l’alimentation externe ce n’est pas gagné, toutes les cartes mères ont des connecteurs internes donc il t’en faudra une, sinon ça te coutera largement plus cher de prendre quelque chose comme une alimentation Pico, qui n’a en plus pas beaucoup de puissance.

Au niveau de la carte graphique je te conseille fortement d’en prendre une afin d’accélérer les calculs (avant le rendu final qui se fait sur le processeur apparemment).

Il faudrait que tu me donnes ton budget, pour voir ce que je peux faire, là en l’état la carte mère est chère par rapport au reste et il sera peut-être bien plus intéressant de partir sur un processeur d’ancienne génération.

Je t’invite à répondre au questionnaire suivant afin que j’ai le plus d’éléments possible:

:slight_smile:

Entendu, merci de ton aide.

Quel est votre utilisation principale?
Bureautique, multimédia, retouche photo avec LightRoom
Pas d’usage gaming

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming?
Encodage vidéo, oui ma cela restera très occasionnelle maximum 3 fois par an (pour monter mes films de vacances sur Adobe Premier Pro)
Streaming vidéo, oui et régulièrement, j’utilise souvent PS3 media server pour regarder des films (en général de 6/7Go en 720p )
Pour le calcul 3D, je ne pense pas, enfin je ne vois pas quel application en demande.

Quel est votre budget?
600 euros

Est-ce que vous comptez overclocker?
Je ne comprends pas la question :slight_smile:

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…)?
Non pas de périphériques

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet?
En Wifi

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?
Non pas besoin

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté
sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?
Je vais le monter moi même

Bien entendu toutes autres informations sont également les bienvenues, alors n’hésitez pas à tout me dire, plus j’en saurais et plus je pourrais adapter la configuration à vos besoins:
Petit détail, je suis installé aux antilles, la température ambiante est de 30/35°C, je ne sais pas si cela à un impact.
A la base je pensais prendre un boitier barebone type NUC de Intel pour l’aspect compact qu’il présente, par soucis d’évolution je me suis tourné vers un boitier à monter soi-même. Peut-être que ces boitiers peuvent répondre à mes besoins?

Voilà je pense avoir fait le tour, enfin je crois.

Ok je vois plus clair maintenant :smiley:

Donc un Intel NUC c’est bien mais niveau puissance tu ne vas pas aller loin malheureusement, autant partir sur un petit boitier mini ITX du type Cooler Master Elite 110 avec des composants qui sont plus véloces, et aussi changeable au besoin. De plus vu que tu habites dans un endroit très chaud le pauvre petit NUC il ne va pas non plus se faire plaisir :stuck_out_tongue:

Voici ce que je te propose:

mafutureconfig.com

Total: 501€

Avec ça tu as un très bon processeur, le wifi intégré à la carte mère, une bonne alimentation silencieuse ainsi qu’un très bon petit ventirad qui rentrera parfaitement dans le boitier.

Qu’en penses-tu?

Pauvre petit NUC il ne profitera pas du soleil :stuck_out_tongue: Parfaite la config’ qui rentre largement dans le budget et qui à l’air de répondre à mon besoin tel que je te l’ai décrit. :smile: :smile: :smile:

Ceci étant, je me demande s’il ne serait pas intéressant de partir directement sur une carte mère compatible avec le dernier socket d’Intel? Comme ça si je veux évoluer en terme de processeur, j’aurai déjà une carte mère avec le socket qui va bien. Par contre, dans la réalité, il n’y a peut être aucun intérêt à changer uniquement de processeur?

Ça donnerait donc (je mets entre parenthèse le surcoût par rapport à ta configuration) :
Intel Core i5-6500 (3.2 GHz) (+ 25 €)
ASRock H170M-ITX/ac (+ 10 €)
HyperX FURY HX421C14FB/8 - 8Go 2133MHz DDR4 Non-ECC CL14 DIMM (Compatible avec Skylake) (+17,90€)
Soit un gap de +53€ par rapport à ta configuration.
Que penses-tu de la carte mère? Elle fera l’affaire par rapport à mes besoins?

Dans ta première réponse, j’avais cru comprendre qu’il est vivement recommandé d’avoir une carte graphique. Ayant précisé mon besoin entre temps, penses-tu que c’est toujours nécessaire? Que peux-tu me conseiller?

Salut!

Avec la politique d’Intel avec (quasiment) chaque génération de processeur un nouveau socket sort, du coup quand le processeur sera « dépassé » ce qui très honnêtement n’est pas près d’arriver pour tes besoins il faudra changer le duo :wink:

Pour ce que tu veux faire le surcoût n’est clairement pas intéressant :smile:

Vu que je n’avais pas tous les éléments dans ma première réponse et que je pensais que tu bossais / faisais beaucoup de retouches / encodages oui une carte graphique était franchement nécessaire, là si tu ne fais ça que très occasionnellement le chipset graphique fera largement l’affaire!

Salut,

Merci pour toutes tes réponses, avec la configuration sur laquelle je pensais partir j’étais largement au-dessus de mon budget (autour des 750 euros :hushed:).

Je pense partir sur ta configuration, après tout, si cela répond à mon besoin en me permettant une utilisation confortable pourquoi dépenser plus.

Encore merci pour ton aide et toutes tes infos!

Pas de problèmes!

Si tu as d’autres questions n’hésite pas :slight_smile: