Config. PC Jeux / Silence

Bonjour,

Je regarde pour me faire une nouvelle configuration qui pourra résister dans le temps. L’utilisation principale du PC sera pour jouer / lecture FHD/4K avec en contrainte le bruit. Je n’ai pas besoin d’un OS, le montage sera fait par moi même.

PS: J’ai actuellement une très vielle carte graphique (Geforce 470 GTX), mais avec l’arrivé des nouveaux modèles Nivida Pascal, il serait + sage d’attendre leur sortie non ?

Je pensais donc à :

  • CPU: Intel Core i7-6700K (4.0 GHz) ou Intel Core i5-6600K (3.5 GHz)
  • Ventilateur CPU: Be Quiet DARK ROCK PRO 3 ou Noctua NH-D15
  • CM: ASUS Z170-A
  • RAM: Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3000 MHz CL15
  • Alim: Be Quiet ! Dark Power Pro 11 850W 80PLUS Platinum
  • SSD: Samsung SSD 850 EVO 500 Go
  • HDD: WESTERN DIGITAL WD Red - 3 To
  • Boîtier: : Fractal Design Define S ou Corsair Carbide Quiet 400Q
  • Ventilateur boîtier: Be Quiet ! Silent Wings 2 140mm PWM

Pour l’alimentation, le but est de ne pas dépasser les 50% d’utilisation, éviter tout emballement du ventilateur.
Pour le SSD, j’hésite avec la version PRO ou le 950 PRO au format M.2.

Merci d’avance de vos conseils.

Salut!

Alors là il faudrait déjà savoir une chose, est-ce que tu comptes overclocker? Sachant que dans les jeux il n’y aura pas de différence au niveau des performances. De là découleront plusieurs changements au final.

Ensuite la mémoire est bien trop cher pour le gina indécelable à l’oeil qu’il y aura avec des kits plus « basiques ».

Il n’y a pas non plus besoin de partir sur une alimentation 850 Watts, vu qu’un PC de jeu actuel atteint peut-être les 300 ou 350 Watts et vu le rendement élevé de certaines alimentations tu peux très bien te tourner vers une Corsair RM550x par exemple qui sera largement silencieuse en charge. Il faut aussi prendre en compte que même si tu mets tous les composants silencieux que tu veux la carte graphique si le ventirad d’origine est laissé sera le composant qui fera le plus de bruit.

En ce qui concerne le boitier si tu veux le top du top il vaut mieux partir sur un Fractal Design Define R5, avec son rhéobus il sera plus adapté qu’un Define S ou encore un 400Q.

Au niveau du SSD la version Pro ou le M.2 n’auront strictement aucune différence à l’usage, la version EVO sera déjà largement suffisante :slight_smile:

Tu peux toujours attendre pour voir ce que la nouvelle génération donne, surtout au niveau tarifaire, après les modèles avec des ventirads personnalisés risquent de ne pas être disponibles au lancement, c’est toi qui vois!

Je peux te refaire une configuration si tu veux, selon si tu as vraiment besoin d’overclocker (sachant qu’overclocking = augmentation de la température = plus de bruit du ventilateur etc…). Si tu veux que je te refasse la configuration je t’invite à répondre au questionnaire suivant:

Merci de ces premiers éléments de réponses. L’utilisation principale reste les jeux avec en même temps de la lecture FHD/4K sur une TV, pas d’encodage ni de calcul 3D, ni streaming. Je pense overclocker le CPU mais en restant raisonnable ^^ L’écran sera pour un 2nd temps et pour ce qui est du claiver/souris, j’ai déjà :d. Le PC sera sous Windows 10, branché en ethernet. L’ensemble sera monté par mes soins pour un budget de 1800€ +/-.

Concernant le boîtier, je n’ai pas l’utilité d’un lecteur DVD (clé usb ^^), je trouvais dommage de gâcher de la place pour des emplacements inutilisés.
Pour le rhéobus, avec des ventilateurs pwm branchés sur la carte mère, je pense pas en avoir besoin.
J’avais pensé à un Corsair 750/850 RMi ou HX mais après avoir lu de nombreuses ‹ mauvais › commentaires sur des bruits bizarre, j’avais abandonné.

Reste le point sensible de la carte graphique, qui est l’élément générant le + de bruit. Et je ne sais pas quoi faire … Parti sur une GTX 970/980 et changer la ventilation ou attendre les nouveaux modèles et changer les ventilateurs par la suite :confused: Mais bon lorsque je joue, le son est des enceintes masque le bruit de la carte graphique (enfin si il est pas abusé …)

En revanche lors de la lecture d’un film, je ne veux pas entendre le PC :smiley:

Il faut savoir qu’en PWM même si c’est très bien pour un processeur les ventilateurs du boitier n’en ont pas forcément besoin au final, sous de fortes charges lorsque les ventilateurs du ventirad processeur vont augment de vitesse les ventilateurs du boitiers vont faire de même, pour une configuration silencieuse c’est pas forcément le top :wink:

Au niveau de l’alimentation la RM550x que j’ai testé (ainsi que la RM750i) n’émettaient vraiment aucun bruits bizarres ou quoi que cela, donc je ne sais pas trop :wink:

Là pour la carte graphique tout dépendra de ton degré de tolérance au bruit, au repos pas mal de modèles ont leurs ventilateurs coupés, donc le bruit restera nul (à moins d’avoir du Coil Whine, ce qui est un autre soucis), donc lors de la lecture de vidéo ou en faisant de la bureautique il ne devrait pas avoir le moindre soucis.

J’avais pas pensé à ça pour les ventilateurs de boîtier ^^ Je ne sais pas si le logiciel fournit à la carte mère permet de modifier leur comportement, je vais regarder :d

Pour la carte graphique, afin de jouer en mode ‘Ultra’ sur du 1080p (non je ne joue pas sur la TV ^^), aurais tu un modèle à me conseiller (je suis + Nvidia que Ati mais bon ^^) ?

Tu peux modifier la vitesse des ventilateurs avec le logiciel de la carte mère oui.

En ce qui concerne la carte graphique tout dépend du budget, pour du Full HD et un des modèles les plus silencieux tu as ça:

http://www.amazon.fr/gp/product/B00NOP536Y/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B00NOP536Y&linkCode=as2&tag=conseil-config-21

Après selon les jeux il faudra baisser certains détails, comme les filtres etc… il n’y a pas le choix :wink:

Je peux te refaire une configuration complète, qui pour moi aurait un rapport qualité / prix largement supérieur à ce que tu voulais faire :wink:

On m’en a dit du bien de cette carte graphique ^^ (dur ce changement d’heure lol) J’avais regardé ce modèle aussi « KFA2 GTX 970 Black ExOC Sniper » après 970 ou 980 … pour être tranquille, je sais pas trop.

Si tu pouvais me refaire une configuration complète, ca serait bien sympa ^^ Je suis preneur :smiley:

Merci beaucoup d’avance ^^

PS: Je cherche aussi un Kit enceintes 3.1 pour PC, si tu as un modèle, pas trop puissant (suis en appart :p) à me proposer :smiley: Merci encore.

Je ne connais pas la KFA2 donc je ne saurais te dire, par contre tu ne seras pas forcément tranquille beaucoup plus longtemps avec une 980 qu’une 970, la différence n’est que d’environ 15%, pour un tarif bien supérieur :wink:

Voici ce que je te propose:

http://www.mafutureconfig.com/2016/config-lazao/

C’est ce que je prendrais, après si cela ne tenait qu’à moi et si le but n’est que de jouer et de regarder des films je passerais sur un processeur non overclockable avec une carte mère moins chère, vu que cela n’apporte rien dans les jeux :wink:

Qu’en penses-tu?