Config pour retouche photo intense

Bonjour,

Photographe pro depuis peu, je cherche à me refaire une config qui tienne la route en toutes circonstances.

Pour l’instant j’ai réuni ces éléments, mais j’ai quelques doutes sur la carte graphique (est-ce bien nécessaire de prendre aussi puissant ?), sur la RAM (le choix est tel qu’il est dur de s’y retrouver), et sur le couple carte mère/processeur.

Pour l’écran j’ai déjà un Eizo CS240 et une sonde.
Clavier/Souris/HDD et Graveur récupérés de l’ancienne machine.

Qu’en pensez vous ? Merci d’avance !

Intel Core i7 6700
Gigabyte GA-H170-HD3
PNY GeForce GTX 970 XLR8 OC - 4 Go
Sandisk Ultra II - 960 Go
Crucial MX200 - 250 Go - M.2 Type 2260
Fractal Design Define R5 Black
Corsair CX750 Bronze - 750W
Noctua NH-D15
G.Skill Trident Z DDR4 2 x 16 Go 3000 MHz CAS 15

Pas besoin d’overclock.
Liaison internet en Ethernet.
Systeme d’exploitation actuel : win7 64, mais je ne suis pas contre un windows 10
Je monterai le tout moi-même

Salut!

Je t’invite à répondre au questionnaire suivant afin que je puisse te faire la configuration:

En ce qui concerne la tienne déjà l’alimentation est très largement surdimensionnée en plus de ne pas être vraiment de très bonne qualité, tu n’as pas non plus besoin d’un énorme ventirad comme celui-ci si tu n’overclockes pas, et la mémoire est chère pour aucun gain visible :slight_smile:

Merci de ta preste réponse !

J’ai complèté mon message afin de répondre au maximum de questions.
Mon budget est assez large, mais je ne compte pas dépenser inutilement. Donc si vous avez des propositions alternatives et moins chères, tout en étant plus adaptées, je suis preneur de toute information !

grand merci

Ok Voici ce que je te propose:

http://www.mafutureconfig.com/2016/config-xabidoowah/

Total: 1558€

Après sans budget j’avance trop à l’aveuglette pour voir si c’est vraiment optimale, par exemple j’aurais pu partir sur un processeur à 6 coeurs qui sera encore plus adapté à ton usage (avec plus de slots mémoires également etc…).

Merci beaucoup !

Je regarde ça.
Sans budget il est effectivement difficile d’avancer… alors disons que le max du max serait de 2000€.
Donc oui, pourquoi pas du 6 coeurs ! Je crois que c’est particulièrement conseillé avec du calcul d’image en temps réel.

Pour info, le graveur j’ai déjà.
Et pour préciser, le SSD 250Go en carte M2 (dans ma config initiale) était pour le système.
Le SSD 960Go pour le traitement des data (je travaille avec des fichiers RAW assez volumineux, NIkon D810 et D750 donc des photos d’au moins 24Mo, qui deviennent vite volumineuses apres passage en TIFF dans photoshop).
S’il existe des SSD plus rapides, je pense notamment à l’interface Sata Express, ou sur carte PCI E, pourquoi pas.
Pour ce qui est du backup, j’ai déjà pas mal de HDD en 2 To qui devraient faire l’affaire.

Ok donc si je comprends bien tu as déjà le Crucial en M.2?

En ce qui concerne le SSD de stockage si ce sont des fichiers RAW et donc un seul gros fichier tu devrais taper dans les 400 ou 500 Mo/s lors de l’importation avec un SSD Sata, est-ce que cela n’est pas suffisant? Par ce que si tu pars sur un SSD PCI-e alors ton budget va être plombé en grande partie par cela, et 1To sous ce format ne doit pas être facile à trouver :wink:

Trouver un SSD en Sata express relève également du miracle, donc il n’y a pas beaucoup de solution, soit un SSD Sata classique qui à mon avis sera suffisant, soit tu pars sur du PCIe / M.2 en supposant qu’il est possible de trouver une version 1To et là ton budget va partir en fumée.

Que veux-tu faire? :slight_smile:

En attendant j’ai modifié la configuration:

http://www.mafutureconfig.com/2016/config-xabidoowah/

Total: 1758€

Je t’ai mis un processeur 6 coeurs qui sera plus adapté, la carte mère qui va avec (et la mémoire, n’oublie pas de prendre 2 kits pour profiter du quad channel) et un SSD plus performant.

Non le Crucial je ne l’ai pas. A part clavier/souris/ecran et graveur, je pars comme si je n’avais rien.
(Je garde mon ancienne config pour en faire une deuxieme machine de travail pour les jours de boulot intense avec un assistant!).
Pour le SSD de stockage, il est très sollicité lors du traitement de l’image, et pas seulement lors de l’importation.d’où mon besoin d’un flow rapide.Pas forcément en PCI-e, effectivement ça a l’air trop cher…

Partons donc sur un SSD en M2 pour le système, et un SSD autour d’1 To pour les DATA :slight_smile:

Grand merci again…

Ok dans ce cas j’ai ajouté un autre SSD pour le système d’exploitation, le même mais en 250Go, le M.2 n’apportera rien de plus à ce niveau là si ce n’est qu’il chauffera beaucoup plus qu’un SSD classique :slight_smile:

A moins d’avoir un manque de place évident ou alors un besoin en ligne PCIe ce n’est pas la peine de passer sous ce format (en plus d’être plus cher).

Ok je vois ça ! Super merci !
Pour ce qui est du couple processeur/carte mère, je vois que les sockets ont l’air différents ? 1056 et 2011-3 … c’est normal ?

Juste une erreur dans le titre chez Amazon il n’y a pas de soucis à se faire c’est bien compatible :slight_smile:

Merci beaucoup !!! Bonne soirée :slight_smile:

Pas de soucis, n’hésite pas à revenir me dire ce que tu penses de la configuration :smiley:

Alors, histoire de peaufiner et d’arrondir les angles…
Je me demande vraiment si j’ai besoin d’une telle carte graphique ! Je ne joue pas, il me faut juste de l’affichage ultra rapide pour mes trois 24" (dont l’ecran dédié photo, le Eizo). Je n’arrive pas à trouver d’info pertinente de la part d’Adobe quant à l’utilisation du GPU par Lightroom. Je sais par experience que si le GPU est cheap (ce qui est mon cas actuellement), le fait d’activer le GPU pour le traitement dans Lightroom ne fait que ralentir encore plus le processus. Quid d’une carte graphique à plus de 300€ ? je ne suis pas sûr …
D’autre part, la RAM, je lis de très bonnes choses sur les nouvelles G Skill Trident. quid des Fury ? je ne connais pas cette marque…
Concernant l’alimentation, je n’y connais rien, aussi je te fais confiance !
Le graveur, je vais le virer… j’ai déjà :wink:
Pour le reste je pense qu’on commence à bien cibler le propos et j’en suis ravi ! Y’a t’il un moyen de connaître le cout global (ou de l’afficher directement sur Amazon) sans avoir à sortir les neurones (ou la calculatrice… ) ?

Cdt,

Xabi

La carte graphique boostera largement les performances tant que les logiciels utilisent CUDA, largement plus puissant qu’un processeur, après tu peux t’en passer c’est sûr ou prendre moins puissant fera baisser la note mais si tu as le budget très honnêtement autant partir là dessus.

En ce qui concerne la mémoire Kingston était là bien avant G.Skill et niveau compatibilité c’est très loin devant, je n’ai jamais eu le moindre soucis de compatibilité en 20 ans avec cette marque donc après c’est à toi de voir sur quelle marque partir :wink: Il faut aussi savoir que plus la fréquence de la mémoire augmente plus tu risques d’avoir des soucis de compatibilité, à plus de 2133 MHz la mémoire est considérée comme overclockée et il faut activer un profil spécifique dans le BIOS (le X.M.P) qui risque de ne pas fonctionner (ou qui fonctionnera très bien, c’est le loto).

Niveau alimentation tu n’as aucun soucis à te faire, je l’ai d’ailleurs testée ici, il faut aussi savoir que la semaine dernière Corsair a porté la garantie de ce modèle (et d’autres) de 7 à 10 ans :wink:

Pour le prix total voici le panier complet, tu n’as qu’à ajouter dans le panier pour voir le total (mais vider ce que tu avais dedans avant bien entendu!): panier Xabidoowah

Super ! Merci pour le lien « panier Amazon » !
En effet, pour la carte graphique, même si j’ai le budget, je n’aime pas dépenser pour rien, aussi, si tu penses qu’il y a moyen de faire baisser la note un chouilla avec une carte légèrement moins performante, je ne suis pas contre !
Il n’y a pas de petites économies :wink:
On y est presque !

Immense merci !

Allez, faisons passer la note sous les 1700€ :slight_smile: Chiche !
Ca me permettra d’acheter un flash en plus !

Il n’y a pas 36 solutions de toute façon si tu veux quelque chose d’un peu moins puissant, on passe sur une GTX 960 qui est 100€ moins chère:

Panier avec la GTX960 pour un total de 1749€ :wink:

Et beh voilà !!! Parfait :slight_smile: Toujours 100 balles de gagnés !

Je ne sais comment te remercier, alors avec les moyens du bord : ma page photo !

et mon site : www.xabifoto.com

Hats off ! Bravo et merci !

Merci pour les liens :stuck_out_tongue:

Tu me diras comment tu trouves la configuration!