Configuration Mini ITX silencieuse avec du stockage

Bonjour,

Ma configuration vieillissante et Noël approchant j’ai envie de remplacer ma vieille tour ATX par une petite configuration Mini-ITX. Étant donné que cela fait très longtemps que je n’ai pas suivi l’actualité je suis un peu perdu.
Mes besoins sont du stockage au moins deux disque dur 3.5" et un SSD pour mon système. J’ai déjà glaner par-ci par-là des info mais le but est de finaliser la commande donc je veux éviter de faire une boulette c’est pour cela que je voulais avoir votre avis…et surtout votre aide.

Quel est votre utilisation principale : bureautique et multimédia très peu de jeux.
Pas encodage vidéo / calculs 3D / streaming
Quel est votre budget? grand max 1 000 €
Est-ce que vous comptez overclocker? Pas forcément si ça impacte la stabilité
Pas de périphériques j’ai le clavier/souris et un écran
Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi absolument
Système d’exploitation Windows 8
Je vais monter moi même le PC

_ Boitier : Cooler Master Elite 130 il me parait petit et je peux stocker mes deux disques dur et voir un lecteur CD, j’aurais aimé pouvoir mettre un slim mais l’encombrement du boitier est mon principal objectif et selon les différent modèle trouvé (Aerocool DS Cube Window ou LDLC HF-1) elite 130 me parait le moins encombrant.
_ Carte mère + proc : Gigabyte GA-Z170N-WIFI+Intel Core i5-6400 (2.7 GHz) je veux une carte et un proc qui me permet de durée un certains nombres d’année sans a avoir a tout changer.

  • Mémoire : Kingston HyperX Fury Noir 8 Go (2x 4Go) DDR4 2133 MHz CL14 Kit Dual Channel 2 barrettes de RAM DDR4 PC4-17000 - HX421C14FBK2/8 je pense que c’est largement bon.
    _ Alimentation : LDLC QS-550+ Quality Select 80PLUS Gold (Garantie 5 ans) Alimentation modulaire 550W ATX 12V Ventilateur 120 mm - 80PLUS Gold je veux une alimentation modulaire afin de pouvoir mettre ce que j’ai besoin en alim et avoir quelque chose de silencieux.
    _ carte vidéo : logiquement celle qui est sur celle sur la Gigabyte GA-Z170N-WIF devrait faire l’affaire.
    _ 2 disques WD Red Desktop 3 To SATA 6Gb/s
    _ 1 disque SSD
    Pour ventilé j’ai regardé un Cooler Master Seidon 120V (Ver. 2.0) mais a priori avec un ventilateur lowprofile sa devrait faire l’affaire.
    Merci de m’avoir lu et merci d’avance pour vos réponses !

Salut!

Je t’invite à répondre au questionnaire suivant afin que je puisse me faire une meilleure idée de ce que tu veux faire:

Là en l’état si tu veux juste stocker et regarder des films ta configuration est vraiment mais vraiment surdimensionnée, je pourrais te faire quelque chose de bien plus homogène, quand tu auras répondu au questionnaire :slight_smile:

Désolé c’est bon j’ai fais la modif.
Sinon oui pour ma config elle est bien gonflé mais je vais faire un peu de virtu “light” donc la config devrait être bonne pour ça.

merci

Ok donc tout d’abord au niveau du boitier je te conseillerais largement le Fractal Design Node 304 à la place du Cooler Master 130, la taille est identique mais tu as un meilleur refroidissement, une qualité de fabrication au top et vu que tu veux que la chose soit silencieuse tu peux y installer un ventirad plus imposant (et donc plus silencieux).

Au niveau de la carte mère / processeur / mémoire tu peux très honnêtement économiser en prenant un Core i5 d’ancienne génération (qui sera en plus plus puissant que le i5 6400 qui n’a franchement pas un bon rapport performance / prix), avec de la DDR3 et une carte mère moins chers.

Au niveau de l’alimentation si tu te contente du GPU intégré (au processeur et non à la carte mère en passant :slight_smile: ) même une version 300 Watts sera plus que largement suffisante (la configuration consommera peut-être 150 Watts à la prise avec le vent dans le dos).

En ce qui concerne le kit de Watercooling Seidon 120V on est vraiment dans l’entrée de gamme là qui sera au final plus bruyant qu’un simple ventirad de type tour.

Voici ce que je te propose à la place:

http://www.mafutureconfig.com/2015/config-guigue69/

Total: 935€

Avec ça tu as une configuration avec un processeur au final plus performant, une barrette de 8 Go de mémoire (comme ça il te reste un emplacement au cas où tu aurais besoin de 16Go pour la virtualisation), un meilleur boitier avec rhéobus intégré pour réguler les ventilateurs ainsi qu’une bonne alimentation mieux dimensionnée et un petit ventirad largement suffisant pour le processeur :smile:

Qu’en penses-tu?

Déjà merci beaucoup Heptoilabas pour la réactivité!!!
Le boitier fractal n’a pas de possibilité pour un lecteur CD je sais que c’est un peu vieille école mais parfois un ptit graveur c’est quand même utile. Je vais regardé la config de la carte et si je peux “gratter” quelque euro pour une conf mieux encore mieux. Je voulais investir sur du bon matos pour être tranquille quelque année c’est pour cela que j’étais parti sur la config carte mère GA-Z170N-WIFI.
merci encore pour ton temps je vais regardé tout ça avec grand intérêt.

Franchement si tu veux être tranquille quelques années il n’y aura aucune différence entre la carte que je te conseille et la Z170, si tu veux changer de proc il faudra de toute manière changer la carte mère et le processeur (comme toujours chez Intel), donc autant aller au moins cher pour les mêms performances :smile:

Un lecteur DVD externe ne serait-il pas envisageable? Franchement le Node 304 est clairement mieux et cela sera dommage de passer à côté de son refroidissement / silence / capacité de stockage à cause de quelque chose que tu vas peut-être utiliser une fois tous les 2 ans :slight_smile:

je regarde actuellement le boitier c’est vrai qu’il est sympa. Pour le lecteur externe avec mes 4 monstres et leurs 8 mains j’ai peur… :joy: je voulais essayer de tout rentrer dedans afin que par mégarde ou le c’est pas moi j’ai pas fait exprès quelque chose ne tombe mais je regarde les lecteurs aussi.

A toi de voir ce qui t’arranges le plus, après tu peux mettre le lecteur DVD USB ailleurs quand il n’es pas utilisé aussi :smiley:

Si tu veux absolument le 130 alors il faudra juste changer le ventirad de la configuration que je t’ai faite et garder celui d’origine, ou mieux mettre celui-ci qui sera bien plus performant et donc silencieux:

:slight_smile: