Configuration PC Traitement photo

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je viens vers vous pour avoir quelques conseils !

N’étant pas un grand connaisseur j’ai préféré demander votre avis pour une configuration pc.
J’utilise actuellement un pc portable Core i5 3230M 2,6 GHz / 8 go de ram / Nvidia 710M. La configuration s’essouffle très vit avec lightroom/photoshop et j’en arrive au point d’être décourager à l’idée de traiter mes photos, le moindre changement de paramètre prends minimum 10 sec …
Récemment je me suis acheté un bel écran, un EIZO CS270. Aucun soucis de comptabilité avec mon pc si ce n’est que je ne peux pas en profiter à 100 % car mon ordinateur ne présente qu’un port hdmi, ce qui me bride au 1920x1080.
Je souhaiterais me faire une bonne configuration rapide et « durable » pour du traitement photo (lightroom et photoshop) et surtout une configuration qui me permettra de profiter de la résolution maximal de mon écran (2560x1440)

Mon budget est de 700-850€

Initialement j’avais pensé à ça même si je dépasse un peu mon budget …

  • Intel Core i5-6500 ou 6600K
  • Crucial MX300, 275 Go, SATA III
  • Asus Z170-PRO GAMING (pour les 2560x1440 grâce au displayport )
  • DDR4 HyperX Fury, 2 x 8 Go
  • Cooler Master Hyper TX3i
  • Corsair VS450, 450W
  • Windows 10
  • Cooler Master Silencio 550

Mais je n’y comprends pas grand chose, j’ai passé un temps monstrueux à écumer les forums mais je n’ai jamais trouvé ce dont j’ai réellement besoin, je ne veux pas un monstre mais juste un PC pour travailler correctement. :blush:

Selon vous, pour mon budget je peux espérer avoir mieux ? Le prix de la CM est un peu élevé mais elle avait de bonnes critiques et surtout présente un port displayport …
Voila, je pense avoir tout dit … sinon je n’ai jamais monté de PC mais je pense que c’est comme pour tout, il faut bien une première fois !

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée :slight_smile:

Salut,

Je t’invite à répondre à toutes les questions du questionnaire suivant afin que j’ai toutes les informations pour pouvoir te répondre:

A lire avant de faire une demande de configuration

:slight_smile:

Bonjour, merci pour votre réponse :slight_smile:

Quand est-ce que l’achat est prévu?
Dans quelques jours

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…), si oui lesquels?
Essentiellement du traitement photo avec lightroom/photoshop

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?
Plutôt occasionnel

Quel est votre budget?
Entre 700-850€

Est-ce que vous comptez overclocker?
Non je ne pense pas en avoir besoin sauf si le gain de performance est significatif.

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…)?
Non, comme je l’ai écris précédemment j’ai un écran EIZO CS270 et je souhaite une configuration pour en profiter pleinement à sa résolution maximale (2560x1440)

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?
Oui, en wifi

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?
Je pensais à Windows 10 64 bits

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?
Je comptais le monter moi même. Ce sera une première …

Initialement j’avais pensé à ça même si je dépasse un peu mon budget …

  • Intel Core i5-6500 ou 6600K
  • Crucial MX300, 275 Go, SATA III
  • Asus Z170-PRO GAMING (pour les 2560x1440 grâce au displayport )
  • DDR4 HyperX Fury, 2 x 8 Go
  • Cooler Master Hyper TX3i
  • Corsair VS450, 450W
  • Windows 10
  • Cooler Master Silencio 550

Mais je n’y comprends pas grand chose, j’ai passé un temps monstrueux à écumer les forums mais je n’ai jamais trouvé ce dont j’ai réellement besoin, je ne veux pas un monstre mais juste un PC pour travailler correctement. :blush:

Merci par avance

Ok la configuration que tu as faites est pas mal et il y a moyen de rester dans ton budget, même en prenant des composants un poils meilleurs:

http://www.mafutureconfig.com/2017/config-nat/

Total: 850€

Avec ça tu as une configuration équilibrée (avec un port DP), un SSD et même un disque dur classique et tout ça en rester dans ton budget :slight_smile:

Qu’en penses-tu?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr et LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Bonsoir merci beaucoup pour la config’. Cela me semble très bien et surtout moins chère ! :relaxed:

J’aurais juste 2, 3 questions avant de passer commande :

  • Est ce que le choix d’un intel i7 m’apporterait quelque chose de plus à mon utilisation OU le i5 6500 est déjà largement suffisant ?
  • Carte mère parfaite, je n’avais pas vus que le modèle juste en dessous proposé le DP
  • La RAM c’est parfait, c’est moins bling-bling mais tout aussi performant ! :smiley:
  • Je trouve cependant l’alimentation un peu chère. Ai je vraiment besoin d’une alimentation 500w ? Sinon j’avais vus la Cooler Master B-Series 500W qui coûte un peu moins chère, qu’en pensez vous ?

Merci par avance et bonne soirée.

Par rapport à ton utilisation un i7 serait encore mieux oui, après cela ferait dépasser le budget, comme celui-ci, c’est pour cela que je ne l’ai pas mis dans la configuration.

L’alimentation n’est clairement pas le composant où il faut gratter, bien au contraire, 60€ est le minimum pour avoir quelque chose de correct, les modèles B de chez CM ne sont clairement pas ce que je prendrais, après c’est toi qui vois :stuck_out_tongue: Je t’ai mis 500 Watts dans le cas où tu voudrais mettre une carte graphique plus tard pour utiliser l’accélération de cette dernière dans tes logiciels, au moins le PC sera déjà prêt à l’accueillir :wink:

Super merci beaucoup pour toutes ces réponses. J’aurais mieux fait de demander conseil plus tôt, cela m’aurais évité bien des prises de têtes ! :wink:

Je vais me laisser un, deux jours pour savoir si je prends un i7 à la place du i5.

Merci encore et bonne soirée :blush:
Cdlt Nat’

Pas de problèmes n’hésite pas si tu as d’autres questions :stuck_out_tongue: