Configuration Pro pour Compositing et 3D - Budget entre 3500 et 4500€

Bonjour,

Je suis nouveau et j’apprécie beaucoup ce forum, il est très bien fait et la communauté est vraiment très sympa.

J’aurais besoin d’une nouvelle configuration pour usage professionnel, Compositing & 3D (After effect, Nuke, Maya 3DSmax etc …) et j’aimerais quelle tienne au moins 4-5 ans à un niveau correct.

Quand est-ce que l’achat est prévu?
Dans 2-3 semaines

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?
Compositing Video, After effect Nuke Photoshop la suite adobe, Maya, 3Dsmax etc…

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?
Oui pas mal d’encodage et de calculs vidéo, et de confort d’utilisation dans les applications.

Quel est votre budget?
3500-4500€ (avec un écran 4k si possible minimum 27")

Est-ce que vous comptez overclocker?
oui mais pas de gros overcocking, la stabilité en premier (j’ai horreur perdre mon travail avec un plantage ^_^)

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels?
oui il me faut un écran bien calibré avec un rendu des couleurs correct. J’aimerais testé un écran 4K car je reçois beaucoup de vidéos RED 4K à traiter. Si l’écran pouvait faire au mois 27" ça serait pas mal.
J’ai déjà un autre écran 24" Full HD : l’Asus Pro Art PA248Q

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?
Ethernet et wifi si je dois bouger.

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?
J’ai déjà une License Windows 10 pro

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?
Je préfère qu’il soit monté par des professionnel car j’ai pas monté de PC depuis au moins 5 ans et vu le prix de la config j’ai peur de me foirer :slight_smile:

J’ai déjà commencer 2 config distinctes, l’une avec un i7 8700K et l’autre avec un i9 7900X
Le prix de la Ram actuellement fait tellement mal au fesses que je dois malheureusement rester sur 32Go et non 64Go sniff…

1ère config i7 8700K :

CPU : Intel Core i7 8700K
Carte mère : Asus MAXIMUS X HERO (WI-FI AC)
RAM : G.Skill Trident Z DDR4 2 x 8 Go 3000 MHz CAS 15 x2
SSD M.2 : Samsung Serie 960 PRO M.2 PCIe NVMe - 512 Go (pour l’OS et programmes)
SSD : Samsung Serie 860 EVO 500 GO (Pour les fichiers de projets et le cache des applications)
DD :Seagate IronWolf Pro - 4 To (pour le stockages des données)
Carte graphique : EVGA GeForce GTX 1080 Ti FTW3 Gaming ICX - 11 Go
Boitier : Be Quiet Dark Base PRO 900 Orange
Alimentation : Be Quiet Dark Power Pro 11 - 750W
Ventirad : Be Quiet Dark Rock Pro 3 (j’hésiter avec un AIO comme Be Quiet SILENT LOOP 360mm mais j’ai peur de l’entretien)

2ème config i9 7900X :
Identique à la première sauf bien sur pour la carte mère et le CPU
CPU : Intel Core i9 7900X
Carte mère : Asus TUF X299 MARK 1

Voilà ! Je sais que les 1080Ti sont toutes quasiment en rupture de stock à cause de la crypto monnaie et que la RAM coûte un bras -- mais j’ai besoin de cœurs Cuda et de pas mal de RAM.
Bon j’avoue je vais surement jouer un peu dessus quand même ^
^

Je sais pas si ces configs sont très homogènes et faut que j’arrive à caser un écran 4K correct dans le budget.

Je vous remercie d’avance pour vos conseils.

Cordialement

Julien

Salut!

Alors déjà clairement la première configuration n’est pas vraiment adaptée pour ce que tu veux faire, le 8700K est le top pour jouer mais loin d’être le meilleur pour travailler, à moins de faire cela en amateur.

Le i9 7900X est par contre bien plus performant mais est aussi trop cher pour les performances que l’on en tire.

Pour ta configuration le mieux à mon sens est de partir sur le plus gros AMD Threadiripper 1950X avec ses 16 coeurs.

De plus au niveau de ta configuration il y a beaucoup de pièces qui sont chères pour pas grand chose, d’une part la carte mère Maximus qui ne t’apportera rien de plus pour plus du double du prix, d’autres part les SSD (autant partir sur une version « classique » du 960 qui sera tout aussi performant pour toi) ainsi que le disque dur étudié pour être installé dans un NAS d’entreprise. Pour le stockage autant prendre 2 disques bien moins cher et les mettre en RAID1 pour avoir un minimum de sécurisation des données.

Voici ce que je te propose à la place:

https://www.mafutureconfig.com/2018/config-melkorsilmarils/
Total: 4496€

En faisant des économies là où il est possible de le faire sans sacrifier sur la qualité ni les performances tu as un processeur AMD 16 coeurs, 64 Go de mémoire, 2 SSd pour l’OS et le cache, 2 disques durs 4 To à mettre en RAID1 ainsi que bien entendu la GTX 1080 Ti et tout ce qui va bien avec :wink:

Qu’en penses-tu?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Hello Heptoilabas,

Merci infiniment pour ton retour extrêmement rapide.

J’avais en effet peur de passer chez AMD (j’ai toujours étais chez Intel) mais après avoir vu les benchmark du 1950x tu m’as plus que convaincu.

J’avais en effet sur-évaluer les composants qui au final me coûteront chère pour rien.

Petite question pour le ventirad, le petit noctua est il adapter pour refroidir ce monstre d’AMD ?
Ne vaut il pas mieux mettre un water cooling?

Merci encore de ton aide

Le NH-U12S est donné pour supporter le processeur et d’après ce que je vois à droite à gauche il n’y a pas plus de soucis que cela.
Tu as son grand frère qui est un peu plus performant et est compatible (au niveau des dimensions) avec la X399-A que je t’ai mis, donc tu peux partir sur celui-ci si tu veux.

Pour le Watercooling tu ajouterais des problèmes éventuels, comme une pompe défaillante, une fuite ou autre. A toi de voir si cela vaut le coup de passer sur un kit AIO qui ne sera pas non plus à des années lumières plus performant :wink: