Configuration Pro - Station Vidéo

Bonjour,

Je travaille dans l’inspection sous-marine offshore en Afrique de l’ouest, il s’agit d’inspecter les parties immergées de structures pétrolières (plateformes, bateaux, etc.) afin de garantir leur fonctionnement et éviter tout souci humain ou écologique. Nous sommes donc une équipe de plongeurs armés de matériel vidéo et je suis en charge du rapport d’inspection et de l’édition de ces vidéos de plongée. Il peut également nous arriver de travailler sur des images issues de ROV (sortes de « drones sous-marins »).
Notre scope de travail vidéo est conséquent (12h de travail « officiel » par jour et ce 365 jours par an).
Je suis en rotation régulière (en moyenne 5 ou 6 semaines non-stop en mer à l’étranger et puis 4 à 5 semaines de repos à la maison, lorsque je suis en congés mon cousin me remplace en mer : le poste est par conséquent toujours actif).
Je réside donc 5 semaines d’affilée sur un bateau assez capricieux (beaucoup de roulis, de tangage et de vibrations)
Nous améliorons actuellement notre matériel vidéo de plongée (nouvelles caméras HD, nouveaux enregistreurs vidéo…) je souhaiterai donc remplacer nos 2 stations vidéos actuelles (ordinateurs portables MSI Gamer et Asus ROG en core i7 de 2014) par des stations plus puissantes.

Ancien Designer industriel puis Directeur multimédia en agence de com’ et d’ingénierie informatique pendant 8 ans, j’ai changé de métier en 2012 et j’ai donc logiquement un peu décroché la course à la config ultime depuis quelques temps :slight_smile:

Je sollicite donc votre aide afin de préparer deux stations de montage vidéo complètes (configs identiques)
Sachant que les vidéos brutes actuelles seront shootées en 1080p 30FPS (H.264) mais qu’il est envisageable de travailler sur des projets en 4K dans un avenir proche.
(Nous utilisons également des GoPro HD Hero 4 Black en caisson 60m dans certains cas).
Nous stockons nos données brutes et nos fichiers finalisés sur un NAS Synology 5 baies que je souhaite remplacer pour l’occasion par un NAS Syno DS2415+ 12 baies toujours en Raid 5 (avec protection de données) équipé de HDD Seagate Ironwolf de 10 To

Comme je le disais plus haut: jusqu’à présent nous travaillions sur des portables Gamers mais il serait plus souple et plus confortable de passer sur des stations plus puissantes et plus modulables.

Ceci dit… le fait d’être sur un bateau assez « joueur » (« chaotique » serait plus approprié) pourrait être un supplice pour une station de travail. Le design et la compacité d’un ordi portable le rend probablement un peu moins fragile.
En tout cas, à ce jour (hormis nos graveurs/lecteurs DVD qui ont lâché assez rapidement) nos machines n’ont jamais montrées aucun signe de faiblesse. J’ai toujours un « vieux » (tout est relatif) Sony Vaio de 2010 à bord… il est largement dépassé mais fonctionne toujours très bien.

J’ai repris votre questionnaire afin de faciliter ma demande :

  • Quand est-ce que l’achat est prévu?
    Dans les 6 à 8 mois à venir (normalement : avant la fin de l’année)

  • Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?
    Montage vidéo : Essentiellement Adobe Première / Pinnacle Studio ainsi qu’After Effects (+ plug-ins Red Giant Trapcode…) et Photoshop
    Globalement : la suite Adobe, ainsi que le combo bureautique classique Excel / Word (suite Office)
    Les outils web traditionnels ainsi que quelques petits logiciels spécifiques à notre métier qui ne sont pas très gourmands

  • Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?
    Montage et encodage vidéo au moins 10h par jour… tous les jours

  • Quel est votre budget?
    Pas de budget fixe prévu mais je prévois dans les 4000 / 5000€

  • Est-ce que vous comptez overclocker?
    Pas nécessairement.
    Uniquement lorsque la machine me semblera nécessiter un « coup de fouet » (« si » le besoin est réel), sinon, la notion de stabilité et de pérennité est importante

  • Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels?
    Un (ou deux) écran de qualité (4K nécessaire ?), un pack clavier-souris efficace ainsi qu’un tapis souris (actuellement un Steel Series « QcK Mini » qui fait le job mais je prendrais plus grand).
    Éventuellement un « shuttle » pour le montage

  • Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?
    L’ordinateur sera relié en RJ45 à nos routeurs Asus RT-AC66U (connexion satellite illimitée ITC Global 3 Mbps)

  • Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?
    Win 10 pro 64 bits

J’ai déjà commencé à étudier une config de mon côté, mais pas mal de choses ont évoluées et je ne suis pas contre un peu d’aide :smiley:

Merci

Salut!

Ton boulot sort de l’ordinaire, cela a l’air sympa :smiley:

En ce qui concerne la configuration par contre si tu comptes acheter tout cela d’ici 6 ou 8 mois malheureusement il n’y a pas d’utilité à faire les configurations maintenant, d’ici là les composants auront très certainement changés (nouveaux processeurs par exemple, ou cartes graphiques) et il faudra tout refaire à ce moment là.

En ce qui concerne le secousses il n’y a cependant pas vraiment de soucis si les configurations sont bien étudiées, la seule chose qui pourrait ne pas aimer est le disque dur, avec un SSD unique dans la machine (vu que tu as le stockage sur NAS) il ne devrait pas avoir le moindre soucis.

Ceci dit clairement une configuration fixe sera très largement plus performante qu’un PC portable, cela raccourcira grandement les temps des encodages :slight_smile:

Bonjour et merci pour votre réponse,

Votre remarque concernant les délais est effectivement assez juste. Cependant, le souci dans cette industrie c’est que toutes les étapes et le process de validation, d’achat et d’importation en Angola prend des mois…
Il est donc essentiel pour moi d’établir un cahier des charges au plus tôt. L’achat pourrait se faire plus rapidement.
N’étant pas le décisionnaire mais l’utilisateur final, je préfère prendre les devants et monter une config actuelle, correspondant à nos besoins à venir et définir une enveloppe budgétaire à l’instant T.
Dans le cas où l’achat ne se ferait pas tout de suite, je pourrais conserver la config choisie et bénéficier de tarifs plus avantageux ou bien évidemment upgrader/modifier la config le moment venu.
Si toutefois des restrictions budgétaires devaient survenir, je pourrais également revoir mes exigences à la baisse et réajuster la config.
Je m’attends effectivement à “revenir” sur cette configuration dans un futur proche en cas de refus de ma première proposition, mais c’est malheureusement la seule étape possible pour envisager de renouveler notre matériel informatique et d’être plus efficace qu’aujourd’hui.
Le nouvel équipement de plongée à été commandé il y a déjà pas mal de temps. Il devrait arriver dans les 3 mois si tout va bien.
En parallèle, deux nouveaux bateaux de plongée ont été achetés il y a un an et demi… et délayés pour des certifications et autres mises en conformités par les autorités Angolaises. Tout devrait être prêt pour la fin d’année cependant, rien ne nous empêche de commencer à utiliser les nouveaux ordis dès maintenant et de faciliter la migration de l’équipement, puis des supports de plongée…
Malheureusement, trop d’inconnues sont à prendre en compte pour établir une date fiable.
Toujours est-il que j’ai commencé à dégrossir le matériel actuel et à me remettre à la page sur les dernières évolutions du marché et grâce à la lecture de certains de vos sujets sur le site, j’ai découvert quelques liens intéressants, notamment un test sur l’optimisation du stockage avec Premiere Pro ainsi qu’un comparatif de performances avec les dernières cartes graphiques en présence fort intéressant.

Qui ont mis en lumière que l’utilisation d’un SLI ne conduisait pas à un gain particulier par rapport à une carte seule et que deux SSD bien configurés faisaient une nette différence sur la rapidité des rendus et des previews.

Me basant sur ces dernières informations, j’ai commencé à noter un peu “pêle-mêle” les éléments suivants :

  • Intel Core i7 5960X (ou Intel Core i7 6950X selon la difference tarifaire)
  • Asus ROG Rampage V Extreme / Asus Strix X99 Gaming / Asus CrossHair Formula V / GIGABYTE X99 Ultra Gaming… à creuser
  • 4x ou 8x DDR4-2400 32GB ECC (soit 128GB ou 256GB au total)
  • Corsair Hydro H115i / Corsair H100i v2 ou plus simplement un Scythe SCNJ-4000 ou équivalent ?
  • Asus GTX 1080 Ti 11GB (ça devrait suffire face à une NVIDIA GeForce Titan X 12GB super onéreuse)
  • 2x SSD Samsung 960 Evo 1TB ou Samsung 960 Evo 1TB + Intel 750 1,2 To
  • HDD Seagate Ironwolf 10 To (en 3ème disque afin d’assurer une troisième sauvegarde en plus du Raid 5 du NAS et d’offrir un confort supplémentaire)

Je n’ai pas encore jeté un œil sur les écrans, l’alim, le boîtier et le clavier-souris…

Ok je vois les contraintes et les délais que cela impose pour le coup, par contre lors du questionnaire tu n’as pas répondu sur le fait de faire le montage toi-même ou si la configuration doit être livrée montée ou non, cela influera pas mal sur le prix au final (les pièces sont plus chers chez les enseignes qui proposent le montage).

Aussi, est-ce que les 4000-5000€ sont pour une seule ou les 2 configurations (si j’ai bien compris il t’en faut 2).

Lorsque je parlais de nouveaux produits d’ici quelques mois je pensais aux prochains processeurs AMD qui proposeront 16 coeurs / 32 threads pour largement moins cher que ce que propose Intel à l’heure actuelle (3 fois moins cher) sur une plateforme qui acceptera autant de mémoire, cela devrait sortir très prochainement.

Au niveau des pièces que tu as choisi clairement si tu veux une machine qui est fiable tu peux d’emblée oublier les kits de watercooling AIO, il te faut également une carte mère compatible ECC si tu comptes partir là dessus.

Là en l’état et si tu veux vraiment quelque chose de costaud (avec de la mémoire ECC et la carte mère compatible, qui ne sont pas légions) voici ce que tu pourrais avoir:

http://www.mafutureconfig.com/2017/config-exxo7/
Total: 5000€

C’est un premier jet mais comme tu peux le voir tout chiffre vraiment vite, tu as 2 SSDs qui sont conçus pour être endurants, de la mémoire ECC (64 Go, c’est cher malheureusement), le top du top de l’alimentation, un bon boitier etc…
Là le problème est qu’il n’y a toujours pas d’écran ni d’autres périphériques et ton budget est déjà atteint.

Donc il va falloir soit revoir le budget si tu veux une configuration plus performante (avec notamment plus de mémoire ECC) soit revoir les composants à la baisser afin de rentrer dans le budget.

Qu’en penses-tu?

Salut et merci pour ton implication ! :+1:

1/3 du prix pour du 16 cœurs / 32 threads… si la fréquence suit : ça commence en effet à devenir intéressant !
(Une date de sortie prévue ?)

En ce qui concerne le montage, je peux très bien m’en charger, pas de soucis.

Pour le budget… ne le connaissant pas, pour l’instant c’est un peu « open bar », si on arrive à tenir la tour « seule » dans les 3000€ ça ne devrait « à priori » pas poser de soucis, maintenant si on atteint les 4000€ ou 5000€ comme ici : c’est qu’il l’aura fallu (« parce que j’le vaut bien ! ») :slight_smile:
(Ceci vaut pour UNE machine… on doublera pour en avoir une seconde identique)

J’ai bien noté ton conseil pour abandonner le watercooling :+1:
Le Noctua NH-U12S fera très bien l’affaire en effet :wink:

En ce qui concerne la mémoire ECC… est-ce un gain réel pour notre utilisation vidéo ? J’ai très peu de recul quand à ce poste là et je n’ai jamais eu que des non ECC.
(Il serait peut être préférable de monter 128GB non ECC plutôt que 64GB ECC non ?)
Il y a surement un peu d’économies à faire sur la carte mère le cas échéant.

Pour les SSD, je pensais initialement à 2x 1To 850 pro moi aussi, mais apparemment le Samsung 960 Evo 1TB semblait pas mal non plus… ça doit se valoir :slight_smile:

Concernant le HDD… Je pensais prendre un bon pack de Seagate Ironwolf 10 To à monter dans le NAS, plus un en « interne » en disque de stockage. Je vois que tu préconises le BarraCuda Pro… question de puissance ? de fiabilité ?

Nous avons déjà des licences Win10 pro. Il ne sera pas nécessaire d’en ajouter.

Aucune autre remarque ou question sur le reste de la config, merci encore :slight_smile:

En ce qui concerne les AMD j’entends parler d’Aout mais ce n’est vraiment rien d’officiel donc je ne saurais te dire, pas dans l’immédiat en tout cas malheureusement :frowning:

Avec la mémoire ECC on ne parle pas vraiment de « gain », il s’agit plus d’un contrôle de sécurité supplémentaire pour s’assurer de ne pas avoir d’erreur de calcul lié à la mémoire, mais si tu as fait sans jusque là il n’y a pas de raison que tu ais des soucis :wink: Au niveau de la quantité de mémoire tout dépend de ton budget encore une fois, si tu as ce qu’il faut pour avoir 128 Go alors oui pourquoi pas, autant faudrait-il savoir exactement si ce que tu comptes faire consommera autant, mais au moins tu seras clairement tranquille.

Si tu peux te passer de mémoire ECC alors tu peux t’orienter sur ce kit, avec cette carte mère qui fera parfaitement le boulot :slight_smile:

Au niveau du disque dur les 2 iront très bien, tu peux prendre ceux que tu veux, après j’ai plus tendance à partir sur des disques censés être plus « endurants » quand le budget est là.

:slight_smile:

Si je récapitule bien nous avons :slight_smile:

Intel Core i7 5960X
Asus X99-A
4X 16GB HyperX FURY DDR4 (soit 64GB)
Noctua NH-U12S
Seasonic SSR-650TD 650 W
Asus GTX 1080 Ti
X2 Samsung SSD 1To Série 850 PRO
Seagate BarraCuda Pro 10 To
Fractal Design FD-CA-DEF-R5-BK

J’y adjoindrai un graveur DVD basique

Quel écran me conseillerais-tu pour parfaire cette config ?
Ainsi qu’un couple clavier-souris (+tapis) intéressant voire un casque audio pour nos montages

C’est ça oui mais avec la carte mère X99-A II :slight_smile:

Au niveau de l’écran tout dépend, il faut quelle taille, quelle résolution, quel budget etc etc ?

Pareil pour les périphériques on parle de quel budget? :slight_smile:

En effet, je corrige ! merci :slight_smile:

Concernant l’écran et les autres périphériques, je ne saurais pas vraiment donner d’enveloppe…
Je pense qu’un bon rapport qualité-prix en moyenne gamme devrait faire l’affaire.
A vue de nez, dans les 300€ à 600€ pour l’écran et dans les 70€ à 150€ pour un pack clavier/souris ?
(1000€ max pour tout ?)

J’ai des 24" et des 27" « Gamer » à la maison mais je me rends compte que la course à la « taille max » n’est plus vraiment intéressante à moins d’avoir un gros budget…
Un 24" me semble très correct, en terme de résolution, à priori les UHD (« 4K ») sont un peu hors de prix (non ?), j’aime autant un bon Full HD mais en dalle matte (et si possible pas en TN).

Tu peux avoir un écran 4K à ce tarif mais clairement si tu veux du 24" je te déconseille cette résolution, déjà que sur un écran plus grand tout est écrit très petit alors je n’imagine même pas ce que cela donnera sur un 24’ :wink:

Tu peux partir sur celui-ci qui est très bon :slight_smile:

Je vois également le 25" à même pas 10€ de plus avec une réso suppérieure : Dell UltraSharp U2515H c’est une bonne référence ou il perd certains avantages face au 24" ?

Avec cette résolution je trouve que c’est encore trop pour un petit écran comme ça, le 2560 x 1440 est très bon sur un 27" mais en dessous tout est bien trop tassé à mon gout, après c’est à toi de voir :slight_smile:

Merci pour ces précisions :+1:
Après mûre réflexion, il est peut être plus judicieux de directement taper dans de l’UHD en 27" en dalle matte.
Histoire d’être tranquille.
A l’heure actuelle, nous fonctionnons en bi-écran en full HD… (UN seul 27" même en plus haute réso ne devrait pas être plus confortable que 2 Full HD, mais nous avons toujours un ou deux écrans de côté à lui adjoindre si nécessaire)

Désolé pour cette volte-face :sweat:

Ok donc un écran comme celui-ci serait très bien! Par contre encore une fois si tu n’as jamais vu en vrai une résolution comme celle-ci sur une dalle de cette taille je t’invite à jeter un oeil avant :wink:

Merci beaucoup !
Je rajoute quelques périphériques et je soumets la config au plus tôt :+1: :slight_smile:

N’hésite pas si tu as d’autres questions :slight_smile:

Si tu veux aider le site lors de l’achat n’hésite pas non plus à cliquer sur les liens que je t’ai donner juste avant de commander :slight_smile:

Merci bien :slight_smile:
J’ai soumis ceci à mon board

En vert l’écran HD 24" : je propose finalement un bi-écran pour les 2 stations (Un 27" UHD + un 24" Full HD)

…cependant la liste n’étant pas à jour, je n’ai pas tous tes liens sponsorisés.
Dans un premier temps, ils vont étudier l’enveloppe globale et revenir vers moi avec une validation… ou pas.

Salut!

Très bien comme ça, au niveau des liens pour qu’ils me soient crédités il suffit d’ajouter &tag=j09gj2-21 à la fin pour que cela soit bon :slight_smile:

Avec ça tu auras 2 belles configurations!

Bien noté :slight_smile:
Merci encore