Configuration traitement photo + jeux :1600€ max hors ecran

Bonjour

Très déçu par la politique tarifaire d’Apple j’envisage sérieusement de revenir sur pc

L’utilisation principale va être du traitement photo sous lightroom ( photos de 23 Mpixels)
J’envisage également de jouer bien qu’ayant déjà une Xbox one le pc ne sera mon support principal pour jouer

Je dispose déjà d’un nas pour le stockage froid de mes photos mais j’aimerais avoir mes rushs en cours sur le Pc en plus. Pour cela j’imaginais une conf ssd + hdd de stockage

Mon budget est de 1600€ Max avec l’os mais sans l’écran (pour cela j’envisage un ecran 27 ou 28 pouces en résolution qhd)

Merci d’avance pour votre aide

Yves

Précision un i5 6500k me tentais pas mal

Salut!

Il faudrait que tu répondes au questionnaire suivant afin que je puisse mieux t’orienter:

:slight_smile:

Désolé pour l’oubli du questionnaire

Utilisation : traitement photo 50 %, jeu (style rts) 30%, internet ou bureautique : 20%

Budget : 1600€ sans écran avec tout le reste

Pas d’overclock au début mais pour prolonger la vie du proc pourquoi pas

Je compte monter le pc

Je souhaite un système : à priori Windows 10

Je dispose déjà d’un nas pour stocker mes photos ( mais je ne le considère pas comme mon disque de travail)

Je souhaite faire du traitement avec une bonne résolution type qhd ou mieux. Par contre pour jouer du full HD me suffit

Merci de votre aide

Yves

Trois autres points ;

Je n’aime pas les boîtiers qui clignotent (je viens du mac)
Le silence est important
J’ai déjà une sonde et un écran d’appoint en dvi

En vrac mais sans aucune certitude je pensais partir sur:
Un boîtier fractal r5 sans fenetre
Un i5 6500k
16 go de RAM (quelle marque, ddr3 ou ddr4)?
Ssd de 250 go mini
Hdd complentaire
Une carte graphique gtx970 car je pense que c’est déjà pas mal et j’évoquerai plus tard quand le haut de gamme actuel sera devenu du moyen gamme
Un kit 2.1 basique

Salut!

Voici ce que je te propose:

http://www.mafutureconfig.com/2015/config-yffic/

Total: 1560€

Avec ça tu auras une excellente configuration pour jouer et travailler! Le Core i5 6600K est bien mais pour bosser rien de mieux qu’un i7, étant donné que le i7 de la dernière génération est hors de prix la configuration dépasserait le budget, du coup je me suis cantonné à l’ancienne (les performances sont très proches).

Qu’en penses-tu?

Ça me semble très très complet

Trois petites questions : :smile:
Le processeur sera potentiellement overclockable ?
Pour le ventilateur, un nactua ne sera t’il pas plus silencieux ( vraiment important pour moi)

Si tu disposais de 100€ de plus tu changerais quoi ?

Merci encore

Yves

Le processeur est overclockable oui pas de soucis :smile:

Le ventirad est excellent, très silencieux et un rapport performance / silence / prix quasiment imbattable, j’ai fait un test ici:

Si j’avais 100€ de plus je ne changerais pas grand chose, le seul changement que je vois dans le cadre du travail je dirais un processeur plus puissante (100€ de plus sur le processeur, 120€ de plus sur la carte mère et 50€ de plus sur la mémoire), donc cela dépassera largement le budget :wink:

Ok donc pour ce ventirad.
J’ai lu quelques avis mitigés sur la CM.
De plus j’ai vu que tu n’avais pas fait de test sur ton site.
Là aussi, est ce un choix pour rentrer juste dans le budget… ou pas d’inquiétude pour toi c’est vraiment le premier choix qui te vient à l’esprit.

Merci encore pour tout le temps que tu passes à nous conseiller.

Yves

La carte mère sera très bien pour ce que tu veux faire, après il y a pléthore de choix, les performances seront identiques peu importe la carte choisie :wink:

Après si tu as des impératifs, comme une partie audio plus haut de gamme, alors je peux changer la carte mère, sinon il n’est clairement pas nécessaire de le faire.

Les cartes mères plus chères seront destinées à faire de l’overclocking plus poussé par exemple, ou disposent des plus de fonctionnalités (en générale inutiles pour 99% des utilisateurs) etc…

Je vais être franc: je suis informaticien mais j’avais quitté il y a 8 ans le monde PC pour un iMac car je ne souhaitais plus faire d’informatique à la maison (soucis de Bios, de drivers…) car j’en fait suffisamment la journée au boulot.
Là je reviens vers le PC car bien que pour moi le nouvel iMac5K soit la machine correspondant bien à mes besoins, il n’est plus adapté à mon budget.
Je cherche juste à minimiser au maximum les emmerdes d’installation, de réglages et c’est pour cela que je suis sensible à des commentaires listant des “soucis” d’installation.

Est ce qu’une carte comme Asus Z97-P - Chipset Z97 - Socket 1150 est mieux ? moins bien ?

Je cherche aussi à avoir un lecteur multi carte SD, compact flash que je pourrais avoir en facade (si possible en usb3).

Yves

Il n’y a pas vraiment de mieux ou de moins bien pour être honnête, le temps des réglages fastidieux dans le BIOS est dépassé depuis bien longtemps, maintenant il n’y a plus vraiment grand chose à faire lors d’un premier démarrage, les 2 cartes mères se comporteront tout à fait de la même façon :smile:

Quels commentaires de soucis d’installation? Si on cherche il y aura des commentaires négatifs sur toutes les cartes mères sans exception :stuck_out_tongue:

En ce qui concerne le lecteur de carte tu as celui-ci qui est excellent et avec des ports USB 3.0:

Par contre vu qu’il y a des ports USB 3.0 et qu’il n’y a qu’un seul connecteur USB 3.0 sur la large majorité des cartes mères il te faudra un adaptateur comme celui-ci:

Les ports USB 3.0 du boitier passeront alors en 2.0, pas le choix :wink:

Ok, super. Merci beaucoup.
Je te préviens dès que j’ai l’accord de mon ministre des finances familliales et que j’entame le montage.

Mais dès à présent un grand MERCI :raising_hand: pour ton aide et le temps passé à me répondre.

Yves

Pas de problèmes, j’espère pour toi que ta demande sera accordée par le ministre des finances, des fois ça ne passe pas :smiley:

N’hésite pas si tu as d’autres questions, tu peux aussi faire un petit retour une fois la bête installée!

Ca devrait passer… au départ le budget était celui d’un iMac 5K 27 pouces (quasiment full options) mais c’est moi qui ai estimé que c’était pas très raisonnable.

Evidemment je ferais des retours.

Yves

Oui c’est sûr que par rapport à un iMac avec ses options d’un tarif complètement stupide ça doit pas être la même histoire :wink:

Peux tu me modifier la config sur mafutureconfig.com en remplacant le clavier et son sous clavier par un K800 de Logitech et le kit audio par un Logitech z333 qui suffira amplement pour mon bureau ?

Merci

Yves

Et hop voila qui est fait!

Merci Monsieur :smiley: