Mini PC discret pour Montage Vidéo/Photo

Bonjour,

Je cherche à me monter pour le début d’année une configuration pour bosser.
Je fais essentiellement du graphisme (Photoshop) de la Photo (Edition RAW) et du montage Vidéo.
Je la désire discrète, tant en taille qu’en silence ! :slight_smile:

Ethernet essentiellement.
Lecteur DVD… pourquoi pas mais pas essentiel.
Un peu de jeu, mais je ne suis pas un gros consommateur.
Si retour plus important au monde du jeu, ce sera sur du MMO essentiellement…

J’ai commencé à regarder un peu partout ce qu’il en est, mais le nombre faramineux de références n’aide pas. :stuck_out_tongue:

Voici ce à quoi j’ai pensé…

Boitier
Pour le Volume max (si plus petit pourquoi pas) et le silence…
Fractal Design Define Nano S
Plus petit si possible, mais pas moins silencieux…

Alimentation
Le silence, toujours le silence !
Le but est tout de même de ne pas être limité par l’alimentation pour un upgrade futur, au cas où.
Je pensais à…
Be Quiet ! Straight Power E9-580W CM 80PLUS Gold

Carte mère
MSI Z270I GAMING PRO CARBON AC Carte mère Intel Mini-ITX Socket LGA 1151

Processeur
Intel Core Kabylake i7-7700K Processeur 4,20 GHz
Ou équivalent

Refroidissement processeur
Cooltek LP53 Processeur Refroidisseur - ventilateurs

Carte Graphique
Une GTX 1050 Ti 4Go devrait suffire, à vous de dire. Une genre
MSI GTX 1050 TI AERO ITX 4G

RAM
16 Go rapide dans un premier temps, mais peut-être évolutif vers 32 Go…

Disque Dur
Un samsung 850 Evo me parait bien, j’en ai déjà mis un dans mon mac, ça tourne bien, j’aime.
Peut-être deux…

Là, je suis grosso modo à 1100€.
S’il y a plus évolutif, mieux étudié, un peu plus puissant, pour un peu plus cher (12-1300€ dans l’idéal, 1500€ max dans l’absolu), je suis preneur. :slight_smile:

Je suis sûr qu’il y a des incompatibilités ou des choses non nécessaires…
A vous lire !

Merci. :wink:

Salut!

Alors là il y a pas mal de choses à changer, déjà le processeur n’est clairement plus intéressant, la carte mère est chère pour aucun gain, l’alimentation est un ancien modèle et il y a maintenant mieux pour le même prix etc… :slight_smile:

Il me manque cependant des informations pour t’aider, je t’invite à répondre au questionnaire suivant afin que j’ai tous les éléments:

A lire avant de faire une demande de configuration

Vous avez besoin d’une configuration complète? C’est ici que cela se passe!
Lorsque vous faites une demande de configuration veuillez indiquer le maximum d’informations:

Quand est-ce que l’achat est prévu?
Début d’année (courant Janvier à priori)
Mais je peux attendre un ou deux mois si jamais du matériel intéressant est censé pointer le bout de son nez…

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?
Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?
Utilisation Pro en Bureautique, infographie (Photoshop), montage vidéo (Première, After Effects), encodage vidéo.
Très souvent.
Loisir navigation internet et un petit peu de jeu, essentiellement du MMORPG.

Quel est votre budget?
Entre 1000€ et 1300€ de préférence.
J’accepte de monter (aux alentours de 1500€ max) si intérêt particulier (plus silencieux, plus évolutif, plus petit, plus puissant… dans cet ordre !)

Est-ce que vous comptez overclocker?
A priori, non.

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels?
Je me débrouille. :slight_smile:

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?
Oui, via Ethernet essentiellement.

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?
Ce sera Windows 10 (je l’ai déjà).

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?
Je peux le faire moi-même.
J’en ai monté régulièrement il y a… 15-20 ans de ça…
Je doute que la technique de montage ai tant changé depuis. :stuck_out_tongue:
Seule le matos actuel m’est inconnu…

Bien entendu toutes autres informations sont également les bienvenues, alors n’hésitez pas à tout me dire, plus j’en saurais et plus je pourrais adapter la configuration à vos besoins :smiley:
Comme dit précédemment, je veux du discret, en taille et en silence.
Pas besoin d’un disque de stockage de données : j’ai déjà un réseau privé avec NAS en RAID 5.
Par contre, il me faut un disque de travail rapide.
Carte Vidéo : je ne vise pas plus que full HD (et même HD peut me suffire). Pas une priorité.
Mon écran est en QHD, mais son utilisation m’est importante essentiellement pour le boulot.

J’insiste : c’est un poste de travail avant tout ! :stuck_out_tongue:
Donc même si je vise le plus discret possible (pas gêner madame !) il ne faut pas non plus sacrifier la puissance nécessaire ou l’évolutivité future (exemple, une marque avec changement de socket proc tous les 4 matins, je préfère éviter :p).

Dans l’idée, à moins que silence/puissance/évolutivité/tarif pose un gros problème, j’aime autant aller chez AMD faire de la concurrence à Intel. :wink:

Merci d’avance. :slight_smile:

En fait, votre configuration mini ITX ne me déplait pas du tout…
Faut juste l’adapter à mes besoins donc :

  • moins orienté jeux et plus encodage/montage photo/vidéo
  • possibilité de faire évoluer la ram dans l’avenir (monter à 32 Go par exemple)

Et s’il faut grossir légèrement le boitier pour gagner en puissance/évolutivité sans perdre (voir gagner !) en silence de fonctionnement ou pour gagner quelques euros, ça me va.

Je ne veux juste pas d’une tour : le PC sera à côté de l’écran. :wink:

Merci encore !

Ok alors voici ce que je te propose:

https://www.mafutureconfig.com/2017/config-danretz/
Total: 1239€

Avec ça tu as un bon gros processeur pour bosser tranquillement avec un ventirad haute de gamme orienté pour le silence, 16 Go de mémoire sur 1 barrette (que tu pourras passer à 32Go en prenant la même barrette), une alimentation silencieux avec un excellent rapport qualité / encombrement / prix (même si elle est surdimensionne, ce n’est pas un soucis) ainsi que tout ce qui va bien avec :slight_smile:

En ce qui concerne le montage de la machine il n’y a pas grand chose qui a changé depuis 20 ans, à part la disparition de nos précieuses nappes IDE :smiley:

Qu’en penses-tu?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Et bien écoutes…
Joli boitier qui a l’air commode à monter, silencieux et qui a du style en plus,
Le reste semble parfaitement correspondre à mes besoins.

J’ai juste quelques questions auxquelles je suppose tu as déjà répondu en créant cette configuration, mais j’aime comprendre ce que je fais. :stuck_out_tongue:

  • le disque crucial MX300 est-il meilleur que la série samsung 850 pro ?
  • A propos de la RAM : Est-il possible (et y-a-t-il un intérêt) de monter en fréquence ? Si oui, quelle barette conseilles-tu et à quel tarif ?

En tout cas, merci, je suis proche de mon acquisition. :wink:

Noyez Joël !

Les Samsung 850 pro sont au dessus des MX300 (et BX300) mais leur usage n’est pas pensée pour la même chose, il s’agit ici de SSD qui sont là pour encaisser des travaux lourds nécessitant beaucoup d’écritures. Pour un usage classique il est inutile de prendre ce type de produit, un MX300 (ou le BX300 qui a un rapport qualité / prix encore meilleur) sera parfaitement adapté :wink:

Au niveau de la mémoire il s’agit d’un sujet très sensible avec les processeurs Ryzen, surtout selon la version du BIOS installée sur la carte mère. Plus la barrette a une grosse capacité (16Go max dans notre cas) et plus la fréquence s’élève et plus tu risques d’avoir des problèmes. Pour être sûr de ne pas avoir de problèmes il faut passer par la liste de compatibilité du site du constructeur (que tu peux trouver ici). Tu peux certainement trouver des barrettes mémoires à une fréquence plus élevée, même si cela ne se ressentira pas forcément à l’usage, je t’invite à éplucher la liste et regarder ce qui peut t’intéresser à plus haute fréquence et à comparer les prix. La barrette que je t’ai mise figure dans la liste et elle est la moins chère actuellement :slight_smile:

Merci de cette (très rapide !) réponse. :slight_smile:

A ce moment là je ne vais pas m’embêter et rester avec cette RAM.

Si je ressens le besoin de gagner malgré tout en rapidité, je verrais plutôt à étudier plus sérieusement la question de deux disques en RAID 0, ultérieurement… :wink:
(SSD : est-il intéressant de les mettre en RAID ?)

Dernière question :
Combien de temps la configuration reste en ligne ?
Pour savoir si je dois la noter quelque part en attendant l’achat… :stuck_out_tongue:

Merci pour tout !

Clairement pour les SSD (ou des disques durs mécaniques) le RAID0 est à proscrire, non seulement tu ne verras aucune différence perceptible à l’usage mais tu augmentes considérablement les risques de problèmes divers et variés, si un des SSD ne fonctionne plus tu auras également perdu la totalité des données des 2 périphériques.

J’ai également fait un dossier là dessus il y a quelque temps, que tu peux trouver ici :slight_smile:

Il n’y a pas de date d’expiration de la configuration, après certains produits risques de ne plus être disponibles ou de changer de prix d’ici à ce que tu achètes, il faudra revoir le tout à ce moment là :slight_smile:

Merci beaucoup pour tous ces renseignements. :slight_smile:

Dernières questions pour la route, concernant l’évolutivité…

  • Quelle taille max de Carte graphique pourrais-je poser dans ce boitier ultérieurement ? (longueur 31 si j’ai bien compris, mais largeur/épaisseur ?)
  • La Carte mère à l’air très récente, et AMD ne semble pas modifier ses sockets aussi fréquemment qu’intel, donc je suppose que de ce côté ci ça devrait aller pour un moment ?

Merci encore !

Pas de soucis :slight_smile:

Au niveau de la taille de la carte graphique tu peux aller jusqu’à 31 cm maximum oui tout en étant sûr d’avoir une alimentation très courte (comme celle que je t’ai mis), il ne devrait pas avoir de soucis au niveau de la hauteur par contre (tant que cela ne touche pas le rhéobus au dessus des équerres PCIe).

En ce qui concerne l’épaisseur de la carte par contre il ne faudra pas dépasser l’épaisseur des 2 équerres.

Les nouveaux socket AM4 de chez AMD devraient être bon pour les processeurs qui sortiront jusqu’en 2020 (selon un mec de chez AMD), passé cette date je ne saurais te dire mais si tu changes d’ici 5 ans par exemple je doute fortement que tu puisses garder la carte mère. De toute façon c’est très largement pire chez Intel :slight_smile:

Oups !
Je ne vais pas tarder à passer à mon réflexe d’achat et j’ai mes dernières questions, c’est promis !
(jusqu’aux prochaines :wink: )

  • Je vois que dans certaines config tu mets de la pâte thermique, dans d’autres non.
    Raison particulière ?

  • Je pense que je vais tout de même me prendre un lecteur de galette.
    ça ne sert qu’une fois l’an, mais ça peut être utile parfois.
    Interne ? externe ? un conseil précis à ce sujet où aujourd’hui, ils se valent tous et je prends le moins cher ?

Très beaucoup merci encore une fois. :wink:

Je ne mets jamais de pâte thermique, elle est incluse avec le ventirad et il n’y a aucun intérêt à la changer :slight_smile:

Dans le Node 304 si tu veux un lecteur DVD il faudra obligatoirement passer par un modèle externe, vu qu’il n’y a pas d’emplacement. Si tu ne l’utilise que très peu souvent autant prendre le modèle le moins cher!

Bonjour,

Je reviens un an plus tard pour… poser exactement la même question !
Je n’ai pu procéder à l’achat l’an dernier suite à quelques dépenses urgente de dernière minutes, donc…

Ma demande est la même concernant le type de configuration, exception faite de la carte graphique : je veux bien une truc de puissance raisonnable (sans que ce soit la priorité, ça reste un poste de travail). Quelque chose qui me permette de jouer de temps en temps en QHD.

Le budget est plus ou moins le même (1000€-1300€).
Mais avec davantage de souplesse que l’an passé pour la limite haute : j’accepte de monter aux alentours de 1500€ max si intérêt particulier (plus silencieux, plus évolutif, plus petit, plus puissant… dans cet ordre !)

Peut-être est-il plus valable d’attendre les promos de décembre ?
Auquel cas je n’ai aucun soucis à le faire.
L’achat se fera dans les deux mois à venir au pire, avant noël dans tous les cas.

Merci ! :wink:

Salut!

On part sur du mini-ITX donc c’est bien ça?

Ah oui, toujours. :slight_smile:

Discret en volume sonore et en place ! :smiley:

En fait, la config précédente me plaisait bien.
Faut juste la mettre au goût du jour… :wink:

Salut!

J’ai mis à jour ta configuration avec les composants du moment, 1300€ au total, avec une meilleure carte graphique pour jouer dans de bonnes conditions même en QHD :slight_smile:

Qu’en penses-tu?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

J’en pense que ça me parait très bien ! :slight_smile:
J’en déduis que je ne gagnerais pas grand chose à attendre décembre aussi : ça m’arrange un peu. :wink:
SI jamais je débloque le budget sans problème jusque 1500€, que me conseilles-tu de monter ?
Proc (plus de puissance) ? Carte Graphique (plus de Cuda) ? les deux ? Autre chose ?
Et quel(s) modèle(s) ?

Merci en tout cas !

Les « promotions » ne sont que poudre aux yeux en informatique, il y aura certainement quelques petites choses intéressantes, mais cela sera tellement peu d’exemplaires qu’il n’y a rien de significatif malheureusement.

Si tu veux mettre plus, la seule chose que tu pourras changer dans ta configuration est la carte graphique (ce modèle par exemple), tu peux aussi passer à ce processeur, mais la différence de prix n’en en rien justifiée par la différence de performances. :slight_smile:

Parfait !

Je pense que je vais me laisser tenter par la carte 1070 TI, histoire de bénéficier de davantage de coeurs Cuda et pour le cas où un jeu récent me tenterai bien… :wink:

Merci ! :wink: