PC retouche photo / video

Bonjour à tous,

Je recherche une configuration PC pour retouche photo et un peu de vidéo. N’y connaissant pas grand chose je m’en remets à vos bons conseils. j’ai bien entendu déjà parcouru le forum et affiné ma recherche mais je souhaiterai qu’elle colle parfaitement à mon budget/besoin.

Voici un point rapide sur mon besoin.

Quand est-ce que l’achat est prévu? dès que possible

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)? principalement photo → traitement. La gestion se fera sur un NAS à termes. Un peu de vidéo.

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent? oui occasionnellement

Quel est votre budget? 800€ juste tour

Est-ce que vous comptez overclocker? non

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels? non

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet? ethernet et possibilité wifi

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel? windows

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)? moi même

Je souhaiterai un minimum de 16GO de RAM, 250GO ssd et 1TO DDR (je ne souhaite pas aller au delà car j’investirai plus tard dans un NAS)
J’aimerai intégrer une carte wifi, lecteur(s) de cartes (sd, autres formats?), ports USB.
possibilité de faire du multi écran : je veux me laisser la possibilité de brancher 2 écran pour mes retouches photo.
Je me fiche de la beauté du boitier, le le souhaite efficace et silencieux.

Un grand merci pour votre aide et ravi de rejoindre le forum qui a l’air très vivant :slight_smile:

Micka

Salut!

Alors là avec ce budget et le fait qu’il faille Windows (donc plus de 100€ dans le budget) cela va être difficile de te donner une configuration à la fois homogène et qui répond à toutes tes demandes.

En effet si tu veux rester dans tes 800€ il va falloir faire des sacrifices, sinon tu vas te retrouver avec un processeur moins performant, et c’est ce dont tu as le plus besoin.

Voici ce que je te propose:

https://www.mafutureconfig.com/2018/config-micka/
Total: 880€

Avec ça tu as un bon processeur, 16 Go de mémoire ainsi que tout ce que tu voulais. Après si tu veux rester dans les 800€ sans perdre en performance il faudra malheureusement se passer de SSD.

Qu’en penses-tu?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Merci pour ton retour, je regarde ça en détails et te dis.
Pour le budget, je peux rajouter les 80€.

Bonne soirée,
Micka

La config me semble très correcte.
Juste deux petites questions :
quelle solution pour intégrer le lecteur de cartes directement au boitier?
Pour la carte graphique, quel rôle joue t-elle et quel intérêt de passé à un modèle plus performant dans mon cas? à quel coût?

Merci pour ton retour !
Micka

Tu peux prendre ça si tu veux un modèle interne, par contre il faudra choisir entre les ports USB 3.0 du lecteur de carte ou les ports USB 3.0 du boitier, étant donné qu’il n’y a qu’un seul connecteur sur la carte mère.

La carte graphique sert tout simplement à piloter l’écran et tout ce qui y sera affiché :wink:

Dans ton cas une carte graphique plus performante te servira si jamais tu veux utiliser ses coeurs CUDA dans tes applications. Le coût est très variable, allant de 100 à plus de 1000€ selon les budgets :slight_smile:

Bonsoir,

finalement, je vais partir sur ta proposition de départ. Merci pour l’aide !

Pas de problèmes n’hésite pas si tu as d’autres questions !