Achat PC déja construit, ou construire sa propre config?

Bonjour,

Formulaire !

Quand est-ce que l’achat est prévu? Dès que possible

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)? Jeux + bureautique

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent? - Non

Quel est votre budget? Entre 1000 et 2000€

Est-ce que vous comptez overclocker? - Non

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels? - Non

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet? Ethernet

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel? Oui, Windows

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)? - Voir questions ci dessous.


Je cherche à remplacer mon vieux PC (10 ans) afin de pouvoir profiter des nouveaux jeux sortant et futurs, tout en conservant une utilisation bureautique classique.

N’ayant aucune connaissance en terme d’informatique ou de construction de PC je me tourne vers vous pour des conseils.

  1. Est il envisageable pour un non initié comme moi de « construire » son PC?

  2. Les PC déja construits sur les différents sites de vente en ligne (cdiscount ou autre) voir sur les sites de constructeurs (MSI, Razer, Acer etc…) sont ils : bien montés/optimisés? trop chers par rapport à leur composition?

  3. Dans l’éventualité ou effectivement ces PC pré construits sont « overpriced », pourriez-vous m’indiquer une configuration efficace pour de bonnes performances?

A titre d’exemple, en naviguant sur internet, j’ai trouvé un PC pré construit avec la config suivante :

PC Gamer intel Core I9-10900F cadencé à 10 x 2,80Ghz (10 x 5,20Ghz Turbo)
Refroissement Be Quiet! Pure Rock Slim -
Carte graphique Nvidia Geforce RTX 2060 6GO -
32GO RAM DDR4 2666Mhz (128GO max) -
Carte mère MSI B460M PRO

Le tout pour un montant de 1899€.

Au vu de mes questions ci-dessus, que pensez vous de ce genre de machine?

J’espère avoir été clair dans mes questions.

En vous remerciant pour vos conseils,

Hello, World [:disturbed angel:2]

Des questions de ma part :

  • quel moniteur PC va recevoir toute ces informations (définition@fréquence)
  • De quel genre de jeux joues-tu ?
  • de quel niveau d’informatique disposes-tu ?
  • de quel level de confiance as-tu ?

Si tes aptitudes pour l’informatique et ta confiance en toi sont à zéro, ont peut passer par un configurateur PC et mettre montage/installation en plus.

Si tu as assez confiance en toi voici un tuto textuel et voilà un tuto graphique

  1. En ce qui concerne le montage du PC, cela est plus difficile que des Lego, mais plus facile que des Lego Technics !

  2. Le « Cable Management » est de qualité, mais l’optimisation n’est pas toujours de mise ! Le tarif est depuis quelques années plutôt intéressant, vu qu’il intègre le Système d’Exploitation (avec montage et installation) !

  3. Il sera possible de passer par un des configurateurs que j’ai mis en avant, histoire d’avoir un PC avec des composant équilibré et de qualité (PSU et boitier sont souvent les parents pauvres d’une config pré-configuré) !

Dans ton exemple, l’optimisation est aux pâquerette, j’explique :

  • Processeur inadéquat pour le travail visé
  • Carte graphique trop faible vu le tarif final
  • Quantité de RAM trop grande
  • On ne connait pas le boitier et l’alim’

À la prochaine camarade [:bakk70]

Si vous regardez des tutos sur internet il est possible de le monter vous même… Même sans connaissance particulière (juste regarder plusieurs tutos…)
Je trouve moi aussi que la configuration est cher…
Après pour ma part une bonne config avec un I5 et une rtx 2070 super c’est aux alentours de 1200-1300 et permet un bon compromis…
Ex : cpu I5 9600k / cm z390 / ssd / ventirad ou aio / rtx 2070 super / alim gold +