Acheter de la RAM

Bonjour, j’ai acheté il y a 3 ans ~ un PC.

Je souhaiterais augmenter la RAM, est-ce possible avec mes composants actuels ?

Si oui, qu’est-ce qui serait le mieux pour moi ?

Oui c’est totalement possible, soit tu reprends la même référence car ta CM peut gérer 4 barrettes de RAM, soit tu prends ce que tu veux ne dépassant pas 3200 MHz

Parfait merci ! Comment ça se fait que la ram ai un prix aussi varié ?

Qu’est-ce qui fait une bonne ram ou pas ?

Les MHz en questions, jouent sur quoi ?

Le prix de la RAM dépend de plusieurs facteurs, la fréquence (MHz), la quantité, le nombre de barrettes et le CAS.

Une bonne RAM est une RAM qui correspond à tes besoins (16Go pour du Gaming en général, 32Go pour du travail vidéo et photo, 64Go pour de la virtualisation spécifique et 8Go pour de la bureautique basique) et du CAS essentiellement.

En gros si ta RAM sert pour du jeu, je te conseille de monter a 16Go de RAM (en nombre de barrettes pair de préférence) cadencé a 2400 du tu reprends la même ou si tu change tout du 2666 ou 3000 c’est pas mal.

La présence de RGB influence aussi le prix de la RAM.
Le CAS représente la vitesse de ta RAM, en gros un CAS 14 est plus rapide qu’un CAS 15 toutes caractéristiques identiques par ailleurs.

D’accord !

Ça m’embête un peu je voulais ajouter des RAM à celle que j’avais déjà. Mais on peut pas mettre des RAM 2400 avec des 3000 par exemple ?

Et si on peut pas, c’est mieux d’avoir 4 barres de RAM à 2400 ou 2 à 3000 ?

Salut !

Tu peux racheter la mémoire, mais elle fonctionnera à une fréquence maximale de 2400 MHz car la carte mère va se caler à la fréquence du kit le plus lent. Donc même en prenant de la 3200 MHz, tu seras bloqué à 2400 MHz :slight_smile:

Oui donc ça n’a aucun intérêt d’acheter plus chère si ça prends la valeur la plus faible.

Et du coup vous me conseillez quoi ?

C’est plus rentable pour jouer d’avoir 4 RAM à 2400 ou 2 RAM à 3200 ?

En vrai je te dirai de prendre 2 RAM quelque soit la valeur de la fréquence. Maintenant peut-être qu’au niveau du prix être a 4 sera plus rentable. Quoiqu’il en soit fait au plus économique sur ce coup là

Bien sûr oui ! Mais à savoir que j’ai déjà 2 barrettes de RAM à 2400 (CAS 15)

Donc ça m’en fait 4 si j’en achète deux de plus.

Mais ça m’en fait que 2 si j’achète 2 barrettes de RAM à 3200

Bref je m’égards ! Vous avec des RAM en 3200 et 2400 à me conseiller qui soient vraiment top ?

Prends la même ref que celles que tu as déjà ça ira parfaitement.
Sans te prendre la tête pour changer la fréquence reste sur la 2400.

Les marques sont sensiblement identiques même si ma préférence va a G.Skill

2400 ou 3200 tu ne verra pas la différence. Et faudra que ta carte-mère te propose le profil à appliquer pour bénéficier des 3200 ce qui est bien souvent le cas mais pas toujours.

Je serais toi je resterais sur les 2400, tu prend le même kit que celui que tu as actuellement.