Aide pour config PC After effect 2500 euros

Bonjour tout le monde.

Je souhaite finaliser une configuration PC (environ 2500 euros sans moniteur).

Pour faire tourner principalement (à 80%) After Effect (application gourmande en mono processeur) et un peu (à 20%) C4D (animation 3D) et Adobe Premiere Pro (montage HD/4K) (Plus gourmand en multi-coeur).

J’étais partis sur une config basée sur un Intel i9 10900KF 64GO RAM avec une RTX 2070 super. Deux SSD nvme (2x500go). (2 écran 27 pouces en 2560x1440).

Mais en tournant un peu sur le web je me rend compte que je devrai peut être étudier la piste AMD 3900x ou R9 5900x.
Je ne connais pas trop AMD mais les dernières sorties m’ont l’air de bien envoyer aussi bien en Mono coeur qu’en multi coeur pour de l’applicatif.

Auriez vous des conseils à me donner sur un Processeur AMD + Carte mere (B450 et X470).
Est ce que j’ai raison d’hésiter ? sachant que j’ai deja commandé et reçu :
-Noctua NH-D15 BLACK
-Samsung SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go
-Be Quiet ! Pure Base 500DX - Noir
-Seasonic PRIME PX-850
-2x Noctua NF-A14 PWM
-Noctua NF-S12A PWM

En gros il me manque plus que le CPU carte mère et GPU. Et pour la carte mère j’ai besoin d’un truc stable et durable : c’est pour le boulot. Pas forcement besoin ou les competences en overclocking.

Petite rectification j’ai deja un 27 pouces 2560x1440 et un 27 pouces 4k
Pour le GPU je souhaite rester du coté NVIDIA mes soft étant plus NVIDIA friendly.

Merci à ceux qui passent par là et qui pourraient m’orienter !

Bonjour,

Dans le test de conseil config, After Effect n’est pas testé, en revanche, tu le trouvera sur cette page d’un confrère : Test • Zen 3 : Ryzen 9 5950X & 5900X / Ryzen 7 5800X / Ryzen 5 5600X - Le comptoir du hardware

Le 10900K ce fait tout simplement atomiser :exploding_head:

Pour le couple CPU - Carte mère voici un exemple : https://fr.pcpartpicker.com/list/kNq7TJ

La carte mère te permet de mettre le bios à jour sans processeur, comme ça, pas de soucis avec les derniers proc :slight_smile: Et évidement deux slots pour SSD :wink:

Le reste de la configuration est cohérent avec les applications prévues, et le refroidissement qui est un élément essentiel dans ton cas à l’air d’avoir été prévu en conséquence. Le flux d’air sur ce genre de process doit être fort et continu.

Merci pour ta réponse et tes conseils Ping,
Effectivement les bench sont sans appel.
Reste que les séries 5000 d’AMD ont l’air d’être complètement indisponible, et du coup les prix grimpent )-:
Ou alors je pars sur un 3900x plus facile à trouver, moins cher, et je me laisse la possibilité d’upgrader vers un 5900x dès que la dispo et les prix reviendront à la normal … Ils ont l’air de fonctionner sur les memes carte mere, non ?

Oui, tout à fait pour les deux points. Si c’est un PC pour le boulot, généralement, une fois assemblé on n’y touche plus :slight_smile: Au pire prend le 3950X :wink: