Aide pour configuration retouche photo et jeux

Bonjour,

J’aurais besoin d’un conseil pour un upgrade, ma machine actuelle commence à se faire vieille et manque un peu de rapidité à l’utilisation de logiciels de retouche photos gourmands (bien connus …). Je pensais juste devoir changer de carte graphique en passant sur un écran photo 27 pouces mais je crois que certains composants vont devenir limitant.
Ma config actuelle est la suivante :

GigaByte Z68MA-D2H-B3
Mémoire Totale : 8Go DIMM DDR3 (2*G.Skill F3-10666CL9-4GBXL 4Go DIMM DDR3 PC3-10700U DR3-1334 (9-9-9-25 4-34-10-5))
Processeur : Intel® Core™ i5-2500K CPU @ 3.30GHz
CG : Radeon 5770HD
Moniteur : Samsung SA300/SA350
(1920x1080, 21.5")
1ssd de 250Go et un DD de 2To

Quand est-ce que l’achat est prévu?
Dès que j’aurai trouvé une offre qui me convient, mais j’ai rien qui presse à part une machine vieillissante.

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?
Le besoin de changer de machine vient de la retouche photo et des jeux. pas de montage vidéo, ni de streaming compulsif.

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?
non

Quel est votre budget?
J’aimerai ne pas dépasser 1500€ avec un écran.

Est-ce que vous comptez overclocker?
non
Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels?
Un écran IPS pour la retouche photo. 27 pouces avec une bonne colorimétrie et une bonne précision
Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?
Ethernet par CPL
Une connection wifi pour uploader les photos sera un plus

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?
Oui windows
Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?
Je peux le faire moi même.

Salut!

Est-ce que tu comptes réutiliser certaines pièces dans la nouvelle configuration? Par exemple je pourrais ne pas mettre un SSD et un disque dur (et un boitier selon ce que tu as), cela permettra d’avoir une carte graphique plus performante par exemple :slight_smile:

Par contre, je n’ai pas très bien saisi le rapport entre la connexion Wifi et l’upload de photos si tu es déjà connecté en CPL :face_with_raised_eyebrow:

Effectivement je comptais au moins réutiliser les disques durs et ssd.
Par contre le boîtier, je voulais passer sur format réduit et silencieux. J’aime bien ce que vous proposez dans la config :

Le WiFi n’est pas obligatoire, j’ai mis pour l’upload de photos mais c’est plus pour transférer de l’appareil à l’ordinateur ( ce qui se fait habituellement par câble usb).

Ok alors voici ce que je te propose:

https://www.mafutureconfig.com/2018/config-jolun/
Total: 1460 €

Avec ça tu as une configuration mini-ITX particulièrement adaptée à ton usage, avec un bon gros processeur, une carte graphique qui te permettra de jouer sans problèmes (tant que tu fais attention à ne pas mettre tous les détails à fond !), 16 Go de mémoire ainsi que tout ce qui va bien avec :slight_smile: Je t’ai également mis un écran sympa pour travailler .

Qu’en penses-tu ?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Cela semble très correct.
Quelques questions cependant :

  • Est-ce que le ventirad du rizen ne fait pas trop de bruit ? En même temps est-il possible d’avoir un autre ventirad dans un boitier mini itx ?
    Même question sur le volume sonore de la carte KFA2, les constructeurs genre Gigabyte ou MSI mettent de très gros ventilateurs, est-ce pour le bruit ou est-ce surtout du marketing ?

Le ventirad du Ryzen est correct, il sera silencieux au repos mais peut-être audible en charge, après tout dépend de ta sensibilité au bruit :slight_smile: Il est tout à fait possible de mettre un ventirad dans ce boitier, celui-ci pour de l’entrée de gamme et celui-ci pour du haut de gamme.

En ce qui concerne la carte graphique la GTX 1060 consomme très peu, chauffe très peu et donc ne nécessite clairement pas un énorme refroidissement. Toutes les personnes à qui je l’ai conseillée m’ont dit qu’elle était inaudible, donc je te dirais à 99% sûr qu’elle te conviendra parfaitement :slight_smile: