Aide pour une Config PC graphisme/Motion design/montage vidéo

Bonjour,

Je cherche à faire réaliser un PC sur mesure pour ma future activité liée à la conception graphique et au montage audiovisuel.
Je souhaite un PC de bureau pour l’utilisation des logiciels ADOBE (Photoshop, Indesign, Illustator) et aussi Premiere et After Effects pour de la 2D pour l’instant même si j’envisage de faire de la 3D par la suite. Je tâtonne aussi sur 3DS Max.
J’ai déjà sollicité une entreprise dans le domaine pour un devis. Je vous joins la configuration proposée. J’aimerais avoir vos avis d’experts sur les choix qui m’ont été proposés par rapport à l’usage du PC que je veux en faire.
Je ne suis pas experte en la matière mais j’ai cru comprendre qu’il était important dans mon cas d’avoir un bon processeur et bcp de mémoire vive en priorité et je vous avoue que c’est même plus important que mon pc ne rame pas plutôt qu’avoir une carte graphique au top même si je suis preneuse quand même.
Merci d’avance pour vos retours.
Et voici la réponse aux questions essentielles :

Quand est-ce que l’achat est prévu?
Dans un mois grand max.
Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?
Bureautique + graphisme + motion design + montage vidéo + 3ds max (que rarement)
Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?
oui souvent
Quel est votre budget?
Autour des 2000 euros
Est-ce que vous comptez overclocker?
non
Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels?
non
Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?
wifi
Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?
oui windows 10
Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?
monté
Capture-devis

Pardon, je tiens à repréciser une chose qui est dans le devis c’est que dans les 2000 euros, j’inclus 2 écrans de 27 pouces.

Hello, World :grin:

Je serais toi, je leur poserai quelques questions :

– Pourquoi une carte mère qui permet de l’overclock d’un processeur débridé, alors que dans leur offre le processeur est limité (voir K/KF) ?

– pourquoi seulement 16Go de RAM et non pas 32Go est

– Pourquoi un petit SSD + HDD, alors qu’un grand SSD de 1To coûterait sensiblement la même chose ?

– Pourquoi pas un processeur AMD 3700X, tout aussi efficace et moins cher ?

– Pourquoi cette carte graphique et avec quel logiciel sera-t-elle utilisée ?

– Pourquoi un moniteur PC à dalle TN au lieu d’un IPS ?

– Pourquoi un PSU si puissant, alors que le PC n’en consommera que la moitié ?

Bien entendu, il te rétorqueront que le prix final sera sûrement plus élevé que les 2’000€ de base, chose que je ne pourrais sûrement pas contredire.

Donc, je te pose une question à toi aussi : pourrais-tu envisager d’installer le système d’exploitation toi-même ?

En effet, cela permettrait de faire des économies sur le Windows et l’installation !

Pour la clé Windows 10 (législation EU 2012) :

En plus, voici comment créer la clé USB d’installation avec l’aide de LeCrabeInfo France.

À la prochaine camarade :wink:

Bonjour PixelMaze.

Merci pour tous tes questions/conseils qui me permettent d’affiner mes choix même si je suis complètement néophyte en la matière.
Je vais glaner ça et là qqs autres avis et croiser toutes ces infos.

Merci bien. A la prochaine :slightly_smiling_face:

@+ ketchupboom

Bonjour,
Je me permets de répondre tardivement, mais quand je vois les composants qu’ils te proposent je reste comme @PixelMaZe : dubitatif.
En effet, soit ils n’y connaissaient pas grand chose à tes besoins, soit c’est des purs commerciaux avant tout et ils veulent te vendre leur truc…
Mais avec ce que tu souhaite faire avec ta machine c’est clair qu’il faudrait plutôt partir sur du 32Go de RAM, ensuite le Proc c’est vrai qu’il serait plus judicieux de partir sur du Ryzen 3700X ou les nouveaux proc intel style i7 10700K… pour les disques aussi c’est de la rigolade ce qu’ils te proposent :hushed: 1) il te faudrait un SSD système plus sérieux style samsung 970 (500Go suffisent par contre pour installer tes applis et ton système) et 2) pour stocker tout ton boulot parceque Vidéo, et 3D c’est un peu ce qu’il y a de plus lourd il te faudrait plutôt un disque dans le style 4To. La carte graphique on peut récupérer des Euros parce qu’une GTX 1660 te suffirait largement (même moteur de compression/décompression vidéo que les RTX)… L’alim ça a déjà été dit et je confirme (une bonne 550w serait mieux).
Bref je pourrais te proposer un config sur shophardware ou top achat si tu veux :wink:

Merci à toi aussi Le_sage de l’intérêt que tu portes à mes interrogations.
Pour défendre un peu la boutique, ils ont quand même quantifié 2 ram à 16go :roll_eyes:
Bon mais au vu de vos réactions communes, je sens bien que je me suis faite quelque peu empaillée ou ils n’avaient tous simplement pas envie… Peu importe…
Du coup je te remercie pour la proposition d’une config sur top achat qui m’intéresse bien oui stp ou l’autre site, comme tu préfères.
Je cherche surtout un pc de bonne facture qui me soit livré monté - parce que je suis une bille - et sur lequel je puisse avoir une garantie en cas de panne… Et d’un bon sav.
Si tu me conseilles les 2 sites, c’est que tu as confiance en eux, je présume ?!
Encore merci de te pencher sur mon cas et de prendre un peu de ton temps.

Salut,
Chose promise, voici une première config :
https://shop.hardware.fr/configurateur/b558ac68f17bdaf6c0408fb9c235e94d
Voilà une première configuration avec montage, 2 écran 27" et un proc Intel. Pour le boitier c’est suivant les gouts de chacun, je préfère sobre et silencieux mais si tu aime plus bling-bling tu peux changer et prendre le antec P7 window comme t’ont conseillé ta boutique et en plus tu gagne 7€.
Pour la carte graphique j’ai mis “qu’une 1650” mais version Super, elles ont aussi le même moteur de compression vidéo que les RTX et sont vraiment supérieure au 1650 normal… et si jamais un jour tu voudras faire un peu de jeux elle assurera pas mal sur du FullHD à condition de ne pas le mettre en qualité Ultra :wink: (elle sont même un poil supérieure au ancienne star les GTX 1060)
Pour windows le plus rentable est de faire comme préconisé par @PixelMaZe

Voici une 2eme config à base de ryzen sur TopAchat :

Elle est grosso-modo comme la première.

Perso je fais mes montages PC moi-même et entre les 2 boutiques mon coeur balance, j’achète souvent un peu chez les 2 suivant les prix et les dispo du moment (d’ailleurs ils ont tous les 2 des gros soucis de dispo sur les alim en ce moment…) :blush:

Bonjour Le_sage.
Merci pour les 2 configs que j’ai tenté de comparer.
2 petites questions me viennent par rapport à elles : tu proposes sur shop.hardware un processeur Intel avec un ventilo et sur top achat un ryzen seul : je présume qu’il y a une raison à cela…
Egalement, je vois que dans les 2 configs, il est prévu une connexion réseau ethernet, pour le wifi, je ne vois pas d’indication : dois je ajouter une carte wifi ou c’est intégré ?
Sinon, je me suis intéressée à l’option montage. Apparemment, topachat n’est pas forcément bien noté dans ce domaine en tout cas on trouve beaucoup de retours négatifs quant à la livraison et au SAV. J’ai vu que materiel.net avait de meilleurs avis. Qu’en penses-tu ? Je sais que tu montes toi-même tes PC mais tu peux avoir un avis au moins sur le site…
Merci beaucoup.

Salut,
Alors oui avec les Ryzen il y a déjà un ventilateur livré avec qui est plutôt pas mal (a de bon retour) mais tu peux très bien le changer pour mettre un meilleur surtout si tu veux pousser ton proc au maximum en l’overclockant… alors que chez Intel il n’y a aucun système de refroidissement livré (avec ce processeur en version K en tout cas), du coup il faut en prendre un (celui que je t’ai mis est de base mais ça va très bien comme je viens de voir que tu as précisé que tu ne comptais pas overclocker).
Désolé je n’avais pas fait attention que tu avais besoin du WiFi, il faut donc que je change les cartes mères pour en prendre avec WiFi intégré ou rajouter une carte ou même si tu as peut-être déjà une clé usb WiFi…
Par rapport à l’option montage, je ne l’ai jamais utilisé donc je n’ai pas d’avis dessus, faudrait que quelqu’un d’autre du forum te réponde là-dessus… sinon j’ai commandé des pièces, pour plusieurs config, sur les 2 sites et je n’ai pas eu de problème particulier. Par rapport à matériel.net je connais également, j’ai commandé une fois, il y a longtemps, une ou 2 pièces, sans problème, mais c’est tout car ils sont/étaient? généralement plus cher…

Tiens voilà une configuration chez materiel.net au plus près de tes besoin : j’ai changé le proc (intel) pour prendre un légèrement moins cher mais tout aussi performant (juste non overclokable) et du coup il a un ventilateur de base livré avec, j’ai changé la carte mère pour prendre avec le wifi intégré :
https://www.materiel.net/configurateur-pc-sur-mesure/7570c9b6a41c6ff8af60a8d95f9858e8/

Pour les écrans j’en ai mis 2 différents mais là aussi c’est un peut une question de gout, prend les 2 même, ce qu’il faut voir surtout c’est la technologie de la dalle : IPS ou quelque chose comme VA ou AMVA mais surtout ne prend pas TN pour bosser dessus… et après certains ont plus de confort car ils ont un pied orientable et modifiable en hauteur. Niveau connectique, faut aussi pouvoir en brancher 2 en même temps, ta carte graphique à 3ports en sortie DVI, HDMI et DisplayPort, donc faut prendre des écrans avec au moins 1 ports correspondant (voir 2 comme ça tu as le choix du branchement)

Bonjour et surtout un grand merci :pray: pour toutes réponses.
Je pense avoir fait le tour et obtenu tout ce dont j’avais besoin.

À la prochaine :wink: