Aide remplacement vieille config

Bonjour !
Alors voila désolé je savais pas trop dans quelle catégorie mettre ce topic car en soit j’ai aucun problème, c’est plus par peur d’avoir un problème justement que je suis ici !
En gros je vous explique, j’ai la même config depuis bientôt 4 ans que voici :

Système d’exploitation :
Windows 10 Edition entreprise ‎(X64)‎ 1511
Processeur :
Intel Core i7 6700K Cadencé à 4 GHz
Fréquence mesurée (core0): 4 GHz
Nombre de coeurs: 4 physique(s), 8 logique(s)
Socket: Socket 1151 LGA
Température CPU (core 0): 46 °C

Carte mère :
MSI Z170-A PRO (MS-7971) 1.0
Numéro de série (carte mère): FC16716992
SKU Number: Default string
Version du bios: 1.80

Chipset :
Pont nord : Intel Skylake
Identifiant de révision: 07
Pont sud : Intel Z170
Identifiant de révision: 31

Mémoire :
16 Go de mémoire totale de type DDR4 à 1.20 GHz
Timings mémoire: 15.0 clocks-15 clocks-15 clocks-35 clocks-2 TT
Barrette G.Skill de 8 Go
Fréquence maximale: 1.07 GHz
Bande passante: DDR4-2132
Barrette G.Skill de 8 Go
Fréquence maximale: 1.07 GHz
Bande passante: DDR4-2132
Carte graphique :
NVIDIA GeForce GTX 970
Version DirectX installée: 11.0
Fréquence du GPU: 950 MHz
Fréquence mémoire du GPU: 3.51 GHz
Carte réseau :
Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
Type d’adaptateur: ethernet
Software Loopback Interface 1
Type d’adaptateur: Loopback
Disque dur :
SSD AVEXIRSSDV1128GAVSSD3V1128G de 119.24 Go SATA III
Firmware: AP023PC0
Version du SATA: SATA Rev 2.6
Numéro de série: 37F50757161200125925
SSD SamsungSSD850EVO1TB de 931.51 Go SATA III
Firmware: EMT02B6Q
Version du SATA: SATA Rev 2.6
Numéro de série: S2RFNXAH317111Y

ST1000DM003-1SB10C de 931.51 Go SATA III
Firmware: CC43
Version du SATA: SATA Rev 3.0
Numéro de série: Z9A0XMEK

Comme vous pouvez constater, ya 4 ans c’était du lourd, aujourd’hui peut être un peu moins (surtout au niveau de la CG, mais le processeur se tiens je pense)
Alors du coup vous me direz : C’est quoi le souci ?
Eh bien j’en ai pas, et c’est ce qui me fais peur en faites !
Je joue à aucun jeu vraiment dernière dernière génération (beaucoup d’Overwatch, World Of Warcraft, Final Fantasy, le tout en ultra à 144 fps, aucune latence aucun bug tout roule et beaucoup de bureautique) mais on m’a dis que la durée de vie d’une CG était d’environ 3 ans et je suis impressionné de voir que j’ai pas toucher ma config à 1000 euros depuis plus de 4 ans maintenant alors que je suis quand même extrêmement souvent sur mon PC et qu’il tourne à plein régime quasiment tout les jours (en double écran en plus)
Donc ma question :

  1. Que pensez vous de ma config actuel aujourd’hui en 2019 ?
  2. A partir de quel moment dois-je m’alarmer pour changer mes composants ? (si il y en a un)
  3. Est-ce que je devrais acheter une CG de secours même si tout va bien pour le moment ? (si oui vous me conseillerez quoi ?)
  4. Ya t-il un moyen de tester son matériel pour y voir des défaillances ou autre ? J’aimerais bien éviter que ça me tombe dessus, surtout à un moment ou j’ai pas forcément trop d’argent quoi vous voyez !
    Et hésitez pas si vous avez d’autres remarques !
    Merci d’avance de votre lecture et de vos réponses, bonne journée à tous et à toutes !
    Night.

Salut !

Si tu peux jouer dans des conditions qui te conviennent, il n’y a aucune raison de se demander si ta configuration est suffisante ou pas. Quand ça commencera à ramer dans les jeux que tu veux faire, alors ça sera le bon moment ! :slight_smile:

Le seul moment ou tu devras t’alarmer est quand ton PC aura un souci de stabilité quelconque.

Acheter une carte graphique en attendant n’est clairement pas un bon plan, elle perdrait de la valeur à ne rien faire. Je ne sais pas qui t’a dit qu’une carte graphique avait une durée de vie d’environ 3 ans, mais il faut que cette personne arrête de prodiguer des conseils :slight_smile: J’ai des cartes graphiques qui ont plus de 10 ans (dont 3 ou 4 ans d’utilisation 24/24) et elles fonctionnent toujours parfaitement.

Tant que ton PC n’est pas instable, il n’y a aucune raison de chercher les problèmes potentiels :wink: