Aide validation config - PC vidéo budget moyen

Bonjour à tous et merci à Orphangg de m’avoir répondu si vite pour lancer ce sujet !

Je vous sollicite pour m’aider à finaliser une config PC bureau pour du montage vidéo. J’essais de ne pas dépasser les 750#/800€ (hors périphériques).
J’ai déjà une bonne idée des composants à intégrer mais je n’ai aucune expérience.

Voici le questionnaire que j’ai déjà vu tourner sur ce forum pour vous aider à me comprendre :

Quand est-ce que l’achat est prévu?
Dès que le choix est arrêté

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?
Edition/montage vidéo

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?
Encodage vidéo occasionnel (pas de calcul 3D)

Quel est votre budget?
800 € max

Est-ce que vous comptez overclocker?
Non

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels?
Non

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?
Ethernet uniquement

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?
Non

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même
Je vais le monter

Autres infos :
Voici les éléments principaux que j’aimerais valider avec vous :

CPU - AMD Ryzen 5 3600 (3.6 GHz)

Carte mère - Asus TUF GAMING B550-Plus

GPU - Sapphire radeon RX550 pulse lite 2Go

RAM - DDR4 Corsair Vengeance LPX Noir - 16 Go (2 x 8) 3000Mhz CAS 15

Alim - Corsair TX650M - 650W - J’ai de gros doutes sur la compatibilité connectique carte mère

Boitier - Couleur master N300 - J’ai des doutes sur l’accès au connecteurs SATA même si pas besoin dans un premier temps

Dans tous les cas, merci pour votre aide à tous et au plaisir de vous lire :wink:

Bonjour pour l’alimentation je conseillerai une Seasonic. C’est une pièce maitresse du PC que l’on ne change que rarement. Pour du montage vidéo un chipset b 450 peut également faire l’affaire et un 8 cœurs serait plus adapté. Concernant la DDR 32 gigas serait plus adapté. Enfin qu’elle est votre choix pour le stockage. Un SSD boosterait les débits même en sata.

Bonjour Sevy75014 et merci pour ta réponse !

Alors effectivement j’étais parti sur un Ryzen 7 et 35Go de RAM DDR4 au départ mais … mon bugdet était trop élevé. Pensez-vous tout de même que cela pourrait suffire, je ne compte pas faire du montage tous les jours.

  • Pour le chipset, si je pars sur du B450 devrais-jhe prévoir une MàJ BIOS ? Est-ce difficile le cas échéant ?
  • Pour le SSD j’ai prévu 1To en NVMe 1.3 PCI-E 3.0. Cela suffirait-il ?
  • Bien noté pour l’alim, dois-je rester sur du 650W ou c’est pas assez ? Au niveau connectique d’ailleurs je suis pas sûr non plus de la compatibilité avec la carte mère que j’ai retenu.

Bonne soirée à tous et au plaisir de vous lire à nouveau

Yo.

Une question qui importe beaucoup dans le choix des composants : montage de vidéos Full HD (1080p) ou UHD/4K ?

Salut orphangg,

Juste du Full HD en effet !

Yo.

Voici une proposition (hors GPU) avec les composants cités et les informations que j’ai rapidement glanées sur le net.

https://fr.pcpartpicker.com/list/9jf4kX

NB : l’alerte rouge de compatibilité concerne carte mère. Après vérification sur le site de constructeur, elle est bien compatible avec les processeurs Ryzen 3XXX.

Points de réflexion :

1/ l’ordre des priorités pour le montage vidéo est CPU > RAM > GPU.

2/ le CPU Ryzen 5 3600 est performant et polyvalent. Dans cette gamme de prix et pour cet usage, l n’y a guère mieux.

3/ le ventirad d’origine AMD est correct. Il tiendra les deux premières années, après il faudra penser à le changer (plus de bruit de fonctionnement et peut-être refroidissement moins performant).

4/ une carte mère avec chipset B450 suffit, pas besoin du B550 (son principal apport est le PCIe 4.0, dont tu n’as pas besoin). Comme il n’y a pas d’overclocking, une carte mère plutôt basique, mais avec les essentiels, est suffisante (pas besoin de VRM très performante).

5/ la RAM : 2x16 Go c’est bien pour de l’édition vidéo. A voir les prix, si tu préfères du 4x8 Go, mais dans ce cas il faut changer de carte mère, qui n’a que 2 slots de RAM. Comme j’ai privilégié les prix dans le choix, la fréquence et la latence de la RAM sont corrects, pas hyper performants.

6/ le stockage avec un SSD 1 To NVMe. L’ajout de SSD 2"5 peut être fait ultérieurement.

7/ un boîtier ATX moyen tour avec 2 ventilateurs, autour de 60-70€, est suffisant. Il en existe beaucoup de recommandables, tout dépend des goûts et des couleurs.

8/ j’ai mis une alimentation en 500W, mais elle est largement sous-exploitée. Les deux principaux éléments nécessitant de la puissance électrique sont le CPU et le GPU. Le Ryzen 3600 a un TDP de 65W, la RX 550 a un tdp de 50W. Sur les sites de PSU calculator, on arrive à ~150W (https://www.bequiet.com/en/psucalculator). Donc en fonction du GPU choisi, adapter le choix de l’alimentation.

9/ le GPU : le point noir ! En raison des manques de disponibilité, il va être difficile de s’équiper. Une carte d’entrée de gamme avec 2 ou 4 Go de VRAM devrait faire l’affaire, comme la GTX 1050.

Un grand merci orphangg !!! C’est hyper complet !
Et je découvre PCPARTPICKER c’est que du bonus :wink:

Je suis parfaitement aligné avec ta contre proposition.
Pour finaliser voici mes dernières questions :
1/ Concernant le chipset B450, dois-je prévoir une MàJ BIOS pour la compatibilité CPU ? Si oui, ai-je des précautions à prendre ?
2/ Pour le GPU je pensais encore moins puissant avec la Sapphire radeon RX550 pulse lite 2Go, penses-tu que c’est trop basique ou inadapté ?

Merci à vous deux orphangg et Sevy75014 pour votre réactivité et votre aide précieuse !

Yo.

1/ Le chipset B450 est antérieur à la sortie du Ryzen 3600 le 7/7/19. Par la suite, chaque constructeur de carte mère a sorti des BIOS compatibles avec les Ryzen 3XXX (puis les 5XXX).

On peut regarder plusieurs choses :

En dernier recours, il faut faire la mise à jour du BIOS soi-même. Si on ne dispose pas de processeur compatible ou pas de carte mère avec la fonction FlashBIOS, on peut se faire prêter un processeur gratuitement par AMD :
https://www.lesnumeriques.com/cpu-processeur/ryzen-3000-amd-propose-bien-un-kit-de-demarrage-pour-mettre-a-jour-sa-carte-mere-en-dernier-recours-n138305.html

https://www.amd.com/fr/support/kb/faq/pa-100

2/ La carte graphique pour le montage vidéo : d’après ce que j’ai lu, la carte graphique est surtout utilisée lors des prévisualisations vidéo quand on est dans la timeline du logiciel, a fortiori si cette vidéo a des effets graphiques complexes.
Si tu n’es pas trop dans ce cas, en sachant que CPU > RAM > GPU, alors la RX 550 2Go pourrait te convenir. Enfin, les cartes graphiques sont introuvables, donc si tu la trouves pas chère, alors lance-toi.

Salut oprhangg !

Et bien écoute merci pour tous ces détails pertinents, je n’aurais jamais autant appris en si peu d’échanges.
Je vais donc comparer une dernière fois la CM que tu me propose avec une autre au chipset équivalent qui me plaît bien avec les préco que tu m’apportes.

Peut-on clore le sujet ou préfères-tu que je publie la config finale obtenue avec son prix pour faire profiter de ce RETEX à tous les abonnés ou j’attends de monter le PC pour avoir un retour complet ?

Encore un grand merci en tout cas et à une prochaine !

Tu peux laisser le message ouvert, comme ça si jamais quelqu’un veut écrire quelque chose, il peut.

You are welcome.

Parfait, au plaisir de rendre service à mon tour alors !
A+

Salut à tous,

Voilà, le PC est monté et en parfait état de marche.
J’ai finalement opté pour,

  • RAM : 4x8Go DDR4. Prix très compétitif par rapport à 16x2
  • Alim : Celle que vous m’avez proposé est nickel
  • Ventirad : Il semble bien plus efficace que celui d’origine vendu avec le CPU. On note en effet un radiateur bien plus imposant ce qui sous-entend, je présume, un très bon échange thermique.
  • GPU : J’ai trouvé une petite carte Gigabyte GT 1030 2Go qui convient très bien.

Encore merci à tous et à dispo si vous voulez plus de détails sur cette tour !

A+

Yo.

Content de voir que ta tour répond à tes attentes.
Tu peux nous donner les composants exacts et les prix, comme ça on peut comparer avec les recommandations qu’on a faites. Avec pcpartpicker, c’est facile à faire et à partager.

@ [Steve_O] Bonjour, merci pour le partage d’info. Je recherche également une nouvelle config alors oui comme l’a dit @orhpangg si tu peux partager celle que tu as choisie et où avec les différents prix ça serait super :slight_smile:

Merci encore pour cette discussion qui en aidera plus d’un je suis sûr ^^

Salut à tous,

Voici le détail de la config tour seule avec prix mis à jour incluant TVA + Livraison :

  • CPU - AMD Ryzen 5 3600 (3.6 GHz) | x1 | 206,00 € | Amazon
  • Ventilation CPU - Be quiet Pure Rock Slim BK008 | x1 | 33,63 € | Amazon
  • CM - Asus TUF Gaming B550-Plus | x1 | 150,40 € | Amazon
  • RAM - Corsair Vengeance LPX 16 GB DDR4-3200 CL16 (2x8GB) | x2 | 91,90 €
  • GPU - Gigabyte GT1030 | x1 | 89,97 € | Boulanger
  • SSD - Corsair Force MP510 960Go | x1 | 139,99 € | Amazon
  • Alim - SeaSonic S12III 500 W | x1 | 60,05 € | Rakuten
  • Boitier - Couleur master N300 avec 2 ventils inclus | x1 | 59,90 € | Smi Distribution

Total : 923.74€

Les points forts :

  • Pas de mise à jour BIOS à prévoir / Pâte thermique déjà prête sur le ventilateur Bequit
  • Très silencieux / Très aéré / Sobre
  • Très rapide (c’est pourquoi j’ai gardé un SSD type NVME et suivi les conseils pour 4 barrettes RAM plutôt que 2)

Dernières notes :

  • Au top pour ma concept 3D pièce méca/assemblage et 3D archi
  • Je ne l’ai pas encore poussé à fond sur la prod vidéo, à suivre
  • En plus de PCPARTPICKER le site LEDENICHEUR m’a bien aidé à trouver les pièces !

Merci encore à tous et passez un excellent wkd !

Steve

Merci Steve pour le partage :slight_smile:

Est-ce que ça a été facile de le monter ?

Pour l’écran tu en avais un ? Et pour l’OS tu es passé par où ?

Cotp
PS: je précise que sur tes prix c’est bien 2*91,9=183,8€ soit 4 barrettes :slight_smile: pour arriver à ton total de 923,74€

@cotp,

Oui facile à monter franchement, c’était mon 1er montage d’ailleurs !

  • Donc pas de soucis à se faire pour le bon étalage de la pâte thermique vu qu’elle était déjà prête sous le Ventil Bequit (attention en le saisissant d’ailleurs).
  • La fixation ventirad est très simple pour la version AMD.
  • Aucun problème de management de câble car peu sont utilisés : Pas de HDD, pas de lecteur CD/DVD, pas de SSD 2.5, GPU peu puissante donc alimentée par la CM et pas de RGB !

Pour les 2 écrans (oui j’aime bien avoir une vue d’ensemble quand je taffe) : Je savais déjà ce que je voulais donc je ne voulais pas prendre du temps de plus aux membres du forum.
J’ai pris : BenQ 23.8" LED - GW2480 | 140€ l’unité

Enfin, pour WIndows 10Fx64, procédure standard : Clef USB bootable créée avec l’appli Microsoft + achat de licence sur le site officiel a posteriori de l’installation.

Ton « PS » est bon j’ai précisé effectivement les quantités sur mon post des prix détaillés.

A dispo si besoin de plus d’infos !

A+