Amélioration processeur

Bonjour à tous ! J’aurais aimé améliorer ma config, lorsque je joue a un jeu mon processeur est constamment à 100% donc j’imagine qu’il ne suis plus, quand je suis en jeu c’est souvent que j’ai des freeze et je suis convaincu que cela viens du processeur, même sans jeu lancé il est a au moins 40 % d’utilisation j’aurais aimé le changer, voila je viens vers vous pour vous demander conseil, j’ai vu qu’il y avais une nouvel gamme de Ryzen et je pensais passer la dessus, mais j’aimerais bénéficier de votre expertise ! Merci d’avance

Voici la config en question :

Processeur : Intel® Core™ i5-4670K CPU @ 3.40 GHz
Carte mère : MSI Z87-G45 Gaming (MS-7821)
Mémoire Vive RAM : 16 Go de RAM (2 barrettes DDR3, 2 barrettes DDR4 (Pas certain) )
Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 980 Ti 6Go
Disque dur : SSD 232 Go et 2 disque dur 500 Go
Système d’exploitation : Windows 10

Hésitez pas a demander des détails ou autre si j’ai oublier quoi que ce soit !

Salut !

Si ton processeur est au moins à 40 % d’utilisation quand tu ne joues pas, ce n’est pas normal, il faut tout d’abord regarder ce qui prend des ressources quand tu ne fais rien :slight_smile: S’il ne reste que 60 % du CPU dans les jeux, effectivement c’est normal que tu aies des problèmes dans les jeux !

En l’état et avec une GTX 980 Ti, tu n’auras pas forcément de différence dans les jeux :slight_smile:

Qu’est-ce qui prend des ressources sous Windows ?

Coucou !
Je viens de regarder enfaîte mon processeur est a 20 % sans activité, c’est un programme NVIDIA et le système, et dès que j’ouvre une page internet je passe à 40 voir 60 %, ah oui ? ma carte graphique est pas encore obsolète j’espère ? :sweat_smile::grin: Il n’y aurais donc aucun changement si je reprend un processeur ? Car j’apprécie parfois Streamer et je ne suis pas sur de ce qu’il faut améliorer pour améliorer la fluidité en jeu

Merci pour la réponse !

Ta carte graphique n’est pas forcément obsolète non ! Mais je disais surtout qu’avec le processeur que tu as, elle est déjà poussée comme il se doit, le changement de processeur ne la poussera certainement pas plus loin.

Quand tu parles de freezes, que se passe-t-il par contre dans les jeux ? Après, si cela arrive quand tu fais du streaming, c’est une autre histoire !

Aussi, le processus Nvidia ne devrait pas prendre de puissance CPU sur le bureau. Est-ce que tu réinstallé les drivers à tout hasard ?

Hello désoler du retard de réponse !
Oh d’accord je comprend mieux, eh bien le jeu ce bloque quelque seconde ainsi que l’ordinateur par exemple si j’appuie sur la touche Windows cela ne répond pas, disons que ça arrive plus souvent pendant le stream et j’ai des grosse perte de FPS régulièrement.
Pour ce qui est des drivers ça fais longtemps que je n’y ais pas jeter un œil, saurais-tu m’indiquer ce que je doit faire pour vérifier cela ?

Si ça freeze pendant plusieurs secondes, il faut également regarder l’utilisation mémoire. Si ta mémoire est pleine et que le PC doit écrire sur le disque pour compenser, ça pourrait causer ces soucis.

Pour les drivers, tu télécharges le fichier ici et tu installes :slight_smile:

Après lorsque tu es entrain de stream, si c’est le CPU qui bosse les grosses pertes de FPS sont normales.

Si tu fais du streaming avec OBS, tu peux également utiliser l’encoder NVENC pour faire travailler la carte graphique à la place de ton CPU. Tu as un guide nvidia qui t’en dira plus :slight_smile:

Merci de tout ces conseils ! J’ai installer le driver que tu ma donner et suivi le guide à la lettre, merci beaucoup, je pense que c’est pile ce qu’il me manquait, plus qu’à tester tout ça !

Dit moi si par suite je voudrais améliorer les performances de mon ordinateurs tu as une idées de ce qu’il y a de mieux a changer ?

Là tu n’as pas grand chose à faire malheureusement si ce n’est overclocker le processeur si tu as un ventirad qui va bien.
Le changement de processeur entraine obligatoirement le changement de la carte mère et de la mémoire, donc c’est un peu compliqué :wink:

Merci ! Dis moi tu saurais comment je peut l’overclocker ? A oui en effet ça fais beaucoup !

Je ne me souviens plus vraiment de comment cela fonctionne sur une carte mère Z87, ça fait quelques années maintenant ! Mais logiquement, tu peux toucher à la fréquence du mode turbo dans le BIOS, pour monter à 4,2 GHz (coefficient multiplicateur 42 sur tous les coeurs) par exemple pour commencer, et tu testes en charge si cela tient le coup :slight_smile:

Tu as des tutos un peu partout sur le net, cela devrait être assez facile à trouver :slight_smile: