Amélioration....!

Bonjour,

J’ai une config destinée principalement à la photo, qui a été faite par Heptoilabas il y a à peu près 3 ans, et dont j’en suis entièrement satisfait.
Jusqu’alors je n’avais jamais eu un pc de cette performance et cette qualité, mais, je pense suite à l’évolution des logiciels Adobe, il arrive parfois, lorsque lightroom est ouvert, ainsi que plusieurs calques sur photoshop, qu’il y ai des lags, ce n’est pas à chaque fois, mais ça arrive :worried:

Voici ma config :

Boitier Aerocool : Aero - 800 PC avec fenêtre Noir
Alimentation : be quiet! Pure Power 9 Alimentation PC 500 W Noir
Corsair Vengeance LPX 32Go (4x8Go) DDR4 2133MHz C13 XMP 2.0 Kit de Mémoire Haute Performance - Noir
Carte Graphique : MSI GeForce GTX 1050 2G OC
Asus DRW-24FMT/BLK/B/AS OEM
Asus H170-Pro Carte mère Intel ATX Socket 1151
Intel Skylake Processeur Core i7-6700 / 3.4 GHz (Turbo Boost 4.0 GHz) 4 cœurs 8Mo Cache Socket Socket 1151 (BX80662I76700)
SSD : Crucial CT275MX300SSD1 SSD interne MX300 (275Go, 3D NAND, SATA, 2,5 pouces)
Disque dur : Seagate ST1000DM003 Barracuda Disque dur interne 3,5" SATA III 7200 tours/min 1 To

Mes questions sont :
1 - Y a t’il quelque chose à changer pour obtenir plus de fluidité dans mes taches
2 - J’ai cru comprendre qu’un SSD M.2 était plus performant qu’un SSD, est ce que je peux adapter un SSD M.2 sur ma config

En vous remerciant

Personne pour me conseiller ?

Salut !

Désolé pour le temps de réponse, je n’ai pas une minute à moi :slight_smile:

Il y a combien de mémoire dans ta configuration ?

Là si tu veux augmenter les performances, et que tu as déjà suffisamment de mémoire donc le problème ne viendrait pas de là (il faut que tu regardes dans le gestionnaire des tâches quand tu commences à avoir ces lags, si la mémoire est à 100 % alors il faudra en rajouter), c’est le processeur qui est le prochain en ligne de mire. Et là si tu veux changer le processeur il faudra également passer par le changement de la carte mère malheureusement.

Au niveau du SSD, un M.2 PCIe est plus performant qu’un SATA oui, mais ce n’est pas ça qui te donnera plus de performances lors du lancementer des tâches etc :slight_smile:

Salut Heptoilabas,

Il n’y a pas de soucis pour le temps de réponse, je pensais juste que mon message avait été noyé au milieu d’autres et oublié, désolé de te bousculer…:confused:

La mémoire je l’avais précisé
Corsair Vengeance LPX 32Go (4x8Go) DDR4 2133MHz C13 XMP 2.0 Kit de Mémoire Haute Performance - Noir

Ok je regarderai le gestionnaire des tâches lorsque cela se reproduira

Pour le M.2 PCIe, je voulais rajouter du stockage sur mon pc, mon but était de remplacer mon SSD actuel, de l’utiliser comme stockage, et le remplacer par un M.2 PCIe, je voulais savoir si avec ma config il était possible de faire cela

En te remerciant

Effectivement je n’avais pas vu ! :slight_smile:

Oui regarde le gestionnaire des tâches quand ça arrive, tu peux voir si cela vient du CPU qui est à 100 % et qui du coup fige le reste de la configuration, où si ça vient de la mémoire. Mais avec 32 Go, logiquement tu devrais être tranquille.

Au niveau du SSD, je ne suis pas 100 % sûr que cela fonctionne avec un SSD NVMe malheureusement, le H170 est bien compatible avec les SSD PCIe mais j’ai bien peur que cela ne soit pas NVMe mais AHCI qui soit fonctionnel. Résultat des courses, j’éviterais de tester si j’étais toi, à moins que tu ne sois pas contre un retour du SSD si cela ne fonctionne pas.

Après, tu peux très bien partir sur un SSD SATA, en pratique tu ne verras aucune différence :slight_smile:

Salut Heptoilabas,

Merci pour ta réponse

Effectivement plusieurs exemples

  • Le premier, sur Photoshop, enregistrement sur un calque ou il y a eu plusieurs manip

Le second exportation d’un groupe de photos traitées sur Lightroom

Que me conseils tu de faire avec ce résultat, quelle est la meilleurs alternative, ce que je dois obligatoirement changer pour garder une bonne harmonie avec ma config

Pour le SSD je vais suivre tes conseils, je ne vais pas tester

Merci

Là on voit que ton CPU est utilisé à 100 % pendant que tu travailles oui, il n’y a aucun souci au niveau de la mémoire.

Si tu veux mettre à jour, il faudra passer par une carte mère et un CPU, ça te permettra d’avoir plus de marge et de puissance pour tes traitements !

Après, il reste maintenant à savoir quel budget tu peux mettre :slight_smile:

Merci Heptoilabas,

:worried: Obligé de passer par là :roll_eyes:

A vrai dire, je n’ai aucune idée du prix qu’il faut que je mette pour avoir quelque chose de correct, et pas seulement en limite de mes besoins.

Je voudrais avoir quelque chose avec un peu de marge derrière, il m’arrive aussi d’utiliser DaVinci Resolve en laissant ouvert Photoshop ou Lightroom.

Vu mes connaissances limites, je n’ai aucune base de prix, je ne peux que compter sur toi pour me conseiller, au meilleurs prix et aux capacités maxi…:smirk::thinking:

Si tu veux le CPU avec le meilleur rapport performances / prix (et de loin) pour avoir de la puissance sous le coude lors de tes calculs, tu as celui-ci, tu rajoutes cette carte mère et tu as une base déjà au moins deux fois plus performante que ce que tu avais jusqu’à présent :slight_smile:

Merci Heptoilabas, c’est incroyable le CPU que tu me proposes, 2 fois moins cher que le Intel Skylake Processeur Core i7-6700 que j’ai acheté il y a 3 ans, mais 2 fois plus performant, ainsi que la carte mère, moins cher de 50€, les 2 toujours en vente, ou se trouve l’explication… :face_with_raised_eyebrow::roll_eyes::thinking:… ?

Peux tu me confirmer qu’avec ma config actuel, tous les éléments sont compatibles avec ce que tu me proposes

  • Boitier Aerocool : Aero - 800 PC avec fenêtre Noir
  • Alimentation : be quiet! Pure Power 9 Alimentation PC 500 W Noir
  • Mémoire Corsair Vengeance LPX 32Go (4x8Go) DDR4 2133MHz C13 XMP 2.0 Kit de Mémoire Haute Performance - Noir
  • Carte Graphique : MSI GeForce GTX 1050 2G OC
  • SSD : Crucial CT275MX300SSD1 SSD interne MX300 (275Go, 3D NAND, SATA, 2,5 pouces)
  • Graveur interne Asus DRW-24FMT/BLK/B/AS OEM
  • Disque dur : Seagate ST1000DM003 Barracuda Disque dur interne 3,5" SATA III 7200 tours/min 1 To

Autre question, en remplaçant par ce que tu me proposes, y a t il une réinstallation complète de windows, et tous mes logiciels installés, en sachant que windows est intallé sur le SSD

La nouvelle génération de CPU Ryzen est sortie il n’y a pas longtemps, du coup les CPU de la génération précédente sont bradés :smiley:

Pas de soucis pour ta configuration, ça passera sans souci !

Tout dépendra de ton installation de Windows, tu peux très bien mettre le nouveau CPU / carte mère et avoir Windows qui démarre et qui fonctionne correctement. Ou alors, cela va bugger dans tous les sens et il faudra faire une réinstallation propre. Je te conseille, dans le coute, de faire la sauvegarde de tes données avant, on sait jamais :slight_smile:

Merci pour tes explications et tes conseils, je vais laisser passer les fêtes et regarder ça de plus près…:slightly_smiling_face:

Bonnes fêtes de fin d’année…!

Salut,

Avant de tout mettre en œuvre j’ai 2 petites questions.

1 - Sur le CPU que tu me proposes il y a le système de refroidissement Wraith Prism, faut il que je garde celui ci ou le “be quiet! Pure Rock Slim BK008” que j’ai actuellement

2 - Avec ce CPU il faut bien que je rajoute aussi ma carte graphique “MSI GeForce GTX 1050 2G OC”

Désolé pour le temps de réponse, j’étais en vacances :slight_smile:

Le be quiet que tu as n’as très certainement pas le kit de fixation adéquat pour un processeur AMD AM4, donc tu devras utiliser le ventirad vendu avec le CPU. Ou alors, si tu veux quelque chose de bien plus silencieux tu me dis et je te trouves un autre modèle :slight_smile:

Avec ce CPU, tu es obligé d’ajouter une carte graphique oui ou cela ne fonctionnera pas :slight_smile:

Pas de problème, et meilleurs vœux, heureusement qu’il y a les vacances :slightly_smiling_face:

Merci pour ces infos

Un autre question, surement idiote…:pensive:, est ce que si je vends mon CPU I7 actuel, est ce qu’il peux rester dedans des infos personnels ? ou alors c’est sans aucun danger

Le CPU lui-même ? Si c’est le cas alors non il n’y a absolument rien à craindre :wink:

Oui c’était bien ma question, merci…:slightly_smiling_face: