Avis config gamer (2000€)

Bonjour à tous,

Je compte me refaire une config complète pour n’avoir qu’à la modifier de temps à autre pour rester à jour.
Des différentes approche de la chose que j’ai pu faire par moi-même je me retrouve toujours avec des configs d’environ 2000€ je voudrais donc rester dans ce budget. Voilà toutes les infos :

• Achat prévu pour la fin de l’année (Noël a peu de choses près)

• Utilisation principalement en gaming et multimédia.

• 1900 € < Budget < 2200 €

• Overclocking ? Peut-être un jour, je m’y suis jamais intéressé

• J’ai une clé windows 10, donc j’ai pas besoin d’acheter de cd, juste à faire une clé bootable avec un iso si je ne m’abuse

Ma config prévue :

Intel Core i5 7600K
Asus TUF - Z270 MARK 1
Noctua NH-D15
Corsair Vengeance LPX Black DDR4 2 x 8 Go 3200 MHz CAS 16
Noctua NT-H1
MSI GeForce GTX 1080 Gaming X+ 8 Go
Be Quiet Straight Power 10 CM Modulaire - 800W
Corsair Graphite 780T - Noir
Samsung Serie 850 EVO - 250 Go
Seagate BarraCuda 4 To

Prix total : 2010€ sur matériel.net

Je pense qu’un i5 est largement suffisant. De plus mieux vaut rester sur du socket 1151 que du 2066 car les proc compatibles sont biens trop chère pour rien visiblement. Niveau carte mère je m’y connais pas trop mais elle semble pas mal… Ensuite j’ai beaucoup hésité pour la partie refroidissement. Je pensais partir plutôt sur un bon ventirad qu’un watercooling, car d’après mes recherches, à moins d’en faire un custom (et je n’ai pas spécialement envie de prendre du temps à suivre des tutos…), c’est pas spécialement plus efficace et cela à tendance à être plus bruyant. L’alim est peut-être un peu trop boostée mais je me dis que je serai tranquille si un jour je veux faire un SLI.

Je suis également tombé sur cette config toute faire qui est assez similaire, donc peut-être un mix des deux ???

Voilà si vous avez des conseils ou des remarques… Je vous remercie d’avance !

Salut!

Là en l’état si tu comptes acheter le PC d’ici Noel je t’invite à revenir une ou deux semaines avant l’achat, d’ici là les composants auront très certainement changés et tout devra être à refaire.

En ce qui concerne le socket 2066 il n’est pas vraiment dans la même catégorie que le 1151, plus orienté “gros” travaux que les jeux.

Merci pour votre réponse !

Et en admettant que je reste là-dessus, avec au possible une baisse des prix, vous auriez d’autres remarques ?

Sinon en effet je verrai si il n’y a pas des updates intéressantes quelques semaines avant l’achat.

Il n’y a pas de raison de rester là dessus avec les nouveaux processeurs qui vont arriver et qui seront très certainement au même prix voir moins cher d’ici Noël.

Bonjour à tous,
A l’approche du BlackFriday je pense procéder à l’achat maintenant si des prix intéressants se manifestent.
Après réflexion, je me laisserai bien tenter par une configuration AMD telle que la suivante (pour avoir plus de polyvalence sur mes utilisations annexes au gaming/multimedia, à savoir le dev et l’encodage vidéo):

AMD Ryzen 5 1600X (3.6 GHz)
MSI X370 XPOWER GAMING TITANIUM
DDR4 HyperX Fury, Noir, 2 x 8 Go, 2400 MHz, CAS 15
Noctua NH-D15 SE-AM4
AMD Vega56
Seagate BarraCuda, 4 To
Samsung Série 850 EVO, 500 Go, SATA III
Corsair Graphite Series 780T, Noir
Be Quiet ! Straight Power 10 CM, 700W

Des commentaires ? La première config Intel/Nvidia était-elle plus intéressante ?
Merci d’avance pour votre aide.

Salut!

Là clairement la configuration n’est pas homogène du tout, la carte mère est bien trop chère pour ce que c’est, tu pourrais prendre un processeur plus performant pour la différence de prix, l’alimentation est surdimensionnée etc…

Je peux te refaire ça, on parle de 2000€ juste pour la tour sans montage et sans windows?

Oui Windows et montage c’est géré. Donc juste une config. Après si on arrive a baisser un peu le prix ca m’arrange mais vous voyez à peu près les performances recherchées.

Ok voici ce que je te propose:

https://www.mafutureconfig.com/2017/config-r00t8/
Total: 1650€

Avec ça tu as une configuration plus performante que celle que tu as faite et avec un rapport qualité / prix largement meilleur également :wink:

Par contre pour le black friday il ne faut pas non plus avoir trop d’espoirs malheureusement :slight_smile:

Qu’en penses-tu?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Tout d’abord, merci beaucoup pour ta réponse. Globalement la config proposée me satisfait. Pour rediscuter en détails :

  • je dois avouer que niveau carte mère je n’y connais pas grand chose, donc j’ai regardé divers ranking des meilleures CM, donc en effet peut-être qu’elle était bien trop chère, et je vous fais confiance pour celle proposée.

  • pour le boitier j’aime beaucoup celui-ci, j’étais d’ailleurs parti dessus puis avais hésité avec le Grand en me disant autant en prendre un avec de l’espace, mais c’est vrai que les moyen ont tendance à être largement suffisant.

  • pour le noctua, j’avais pris ce qui semblait être le must en aircooling, les vega ayant une consommation/tendance à chauffer plus importante que les CG Nvidia.

  • pour ce qui est de l’alim, pareil j’avais visé un peu haut, pour palier justement à la consommation de la vega et pour être sûr de ne pas avoir à changer si les futurs composants se mettaient à consommé plus, mais il est vrai qu’historiquement c’est assez stable. Si vous êtes sûr de la suffisance des 550, ok.

  • Pour les disques, la qualité de ceux proposés doit être équivalente à celle de ceux envisagés je présume donc pas vraiment de remarque.

  • Pour la RAM, avez-vous un avis sur le fait de prendre 1x16go ou 2x8go ?

  • La carte graphique : bien conscient que rien ne se fait de mieux que la 1080 actuellement. J’avais envisagé une vega56 car elle semble se positionner entre la 1070 et la 1080 pour les perfs en gaming, cependant les drivers de maj d’amd sont réputés pour être lus efficace sur el long terme donc je me demandais si ca ne valait pas le coup d’essayer autre chose que nvidia pour une fois. De plus j’aurais été gagnant sur l’achat de moniteurs, la freesync étant bien moins chère que la G-sync.

Voilà ce que je peux dire de mon point de vue. En tout cas merci encore pour cette config, avec un prix très intéressant qui plus est !

Au niveau de la mémoire quand il y a de la place il faut partir sur un kit de 2, pour profiter au maximum des performances que l’on peut avoir, vu qu’elles fonctionnent par paire.

Au niveau de la carte graphique par contre et vu le peu de disponibilité et les prix des cartes AMD ce n’est pas vraiment très intéressant. Les Vega seraient disponibles en masse à un tarif attractif oui elles seraient à considérer.
En ce qui concerne les Freesync et GSync à mon sens on est plus dans l’argument marketing qu’autre chose, faisant bien grimper les prix des écrans pour pas grand chose. Autant partir au pire sur un écran 144 Hz “basique”, qui sera déjà largement suffisant.

Petites questions complémentaires :

  • un avis concernant le choix entre un MSI B350 Tomahawk Artic ou un Gigabyte GA-AB350-GAMING 3
  • une utilité de prendre des barettes de fréquence plus élevées genre 2666hz si la CM est compatible ?
  • besoin d’acheter une pâte thermique en plus ?

Pas de soucis entre les 2 cartes mères, elles feront parfaitement bien le obulot.

Le soucis avec les mémoires de plus haute fréquence est qu’il peut y avoir des soucis de compatibilité avec les cartes mères AMD si le BIOS lors de l’achat n’est pas à jour. Tu peux prendre des mémoires de plus haute fréquence mais il faut bien regarder la liste de compatibilité sur le site du constructeur de la carte mère.

Pas besoin de pâte thermique tu en as dans la boite du ventirad :slight_smile:

D’ailleurs pour le ventirad tu as proposé :

Il ne faudrait pas plutôt prendre celui-ci ? Car AM4 n’est pas mentionné dans le premier.

Effectivement je pensais avoir mis la version AM4 mais ce n’était pas le cas on dirait, bien vu :smiley: J’ai changé dans la configuration :slight_smile:

Ok merci. Je continue de regarder à tout ça, je surveille s’il y a des offres intéressantes la semaine prochaine et je vous tiens au courant. Mais dans l’immédiat il se pourrait bien que je me laisse tenter par cette config. Merci pour les retours :wink:

Pas de soucis :slight_smile:

N’hésite pas à cliquer sur les liens que je t’ai donné juste avant de commander si tu veux aider le site! :slight_smile:

Petit retour vers vous.
Avez-vous des commentaires sur le site newegg ? Certains composants sont beaucoup moins chère, même avec les frais de ports inclus (le 1800X est même moins chère que le 1700X)

Edit : Je vais rester sur l’idée d’Amazon, histoire de pas être en galère si je dois renvoyer un produit et vu que finalement je ne gagne que 110€ (l’assurance que m’offre le fait de passer par Amazon vaut bien ça) sur le total. Cependant ça peut toujours être intéressant pour un composant pour plus tard, si vous avez déjà testé ou eu des retours positifs/négatifs sur ce site je suis donc quand même preneur.

Il faut de suite oublier de commander sur newegg, tu te taperais les frais de douanes qui feraient exploser le prix total :wink:

Malheureusement commander en dehors de l’UE n’est vraiment pas un plan pour le matériel informatique :slight_smile:

Ok merci. Par ailleurs y a eu une bonne occase, que j’ai loupée, sur amazon tout à l’heure, le 1700x avait baissé de 80€. Maintenant il n’y en a plus. Par contre y-a-t-il une vraie différence entre le 1800X et le 1700X ? Les prix sont assez équivalents pour le moment. Bien que le 1800X ne soit plus dispo non plus.

Au même prix le R7 1800X est plus intéressant oui vu qu’il est plus performant, mais qui qui ne change cependant radicalement la donne. Le 1800X n’est ni plus ni moins qu’un 1700 overclocké :slight_smile: