Avis config gaming 750€

Bonjour à tous

Je souhaite monter un pc pour la première fois.

N’y connaissant pas grand chose, j’aimerais avoir vos avis et conseils sur la config suivante :

Sachant que c’est uniquement pour du gaming ( 1 seul écran, pas de vr) , vous semble-t-elle cohérente?

Merci d’avance :slight_smile:

Salut !

Je t’invite à répondre au questionnaire suivant afin que j’ai toutes les informations nécessaires :

A lire avant de faire une demande de configuration

:slight_smile:

Quand est-ce que l’achat est prévu?

Rien d’urgent, d’ici la fin de l’année max. J’aimerais profitez du black friday pour acheter au moins la CG et le processeur.

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?

Jeux

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?

Rien de tout ça !

Quel est votre budget?

750€

Est-ce que vous comptez overclocker?

Non

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels?

Non plus

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?

Ethernet

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?

Je compte utiliser windows 10

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?

Je vais le monter moi même, ou du moins essayer!

Voila :slight_smile:

Ok alors pour Windows 10 déjà si tu veux une « vraie » licence cela sera déjà un trou d’environ 120 € dans le budget, que tu n’as pas mis dans ta première configuration, donc que dois-je faire ? :wink:

Ensuite pour le black friday malheureusement et comme tous les ans, il ne faut pas s’attendre à des miracles, surtout sur des composants récents.

Sinon pour la configuration j’ai juste changé l’alimentation par un modèle de 500 Watts (qui est déjà plus que très largement suffisant pour ta configuration) et un boitier de meilleure qualité :

Config Tolten
Après, si tu comptes acheter le tout pour la fin de l’année, il va falloir revenir d’ici un mois car il y aura certainement des composants plus intéressants à acheter :wink:

Pour windows on m’a conseillé de prendre une clé d’activation sur internet pour une dizaine d’euros après avoir dl l’os sur le site de windows. C’est apparemment légal et sans danger pour le pc?

En ce qui concerne le black friday je ne me fait pas d’illusions. Je suis plus dans l’optique de voir ce qui se fait d’intéressant, grappiller un peu de sous si possible, sinon tant pis :wink:

J’étais un peu perdu sur le choix d’alim, ayant potassé pas mal de tutos expliquant chacun leur méthode, je ne savais pas précisément quoi choisir.
Est-ce intéressant d’en choisir une un peu trop puissante pour la config afin de la rendre plus évolutive? Par exemple j’avais dans l’idée d’ajouter à terme une carte son, me faudra il à ce moment changer aussi mon alim? (Ce n’est qu’une idée, je n’ai pas encore bien regardé si cela peut être intéressant :wink: )

On m’a dit qu’il peut être intéressant de prendre une mémoire un peu supérieure ( on m’a notamment conseillé celles çi : Crucial - Ballistix Sport LT 16 GB (2 x 8 GB) DDR4-2400 Memory ) Sachant que mon budget n’est pas totalement rigide, je peut pousser jusqu’à 800€ si c’est vraiment un plus, que me conseilles-tu?

Les prix ont tendances à baisser en fin d’année?

Merci de prendre le temps de me répondre en tout cas :slight_smile:

Alors, les personnes qui te conseillent ce type de clefs Windows ne savent soit pas d’oû elles proviennent et se contentent de dire ce que les autres disent, soit ne te disent pas tout. Pour quelques euros ces clefs proviennent du marché gris, donc soit des Windows retirées de machines de constructeurs, soit achetées via des cartes bleues volées etc… Cela fonctionne la majorité du temps, mais je ne pourrais pas te conseiller de partir là dessus, après c’est à toi de décider en connaissance de cause :slight_smile:

Une alimentation de 500 Watts te suffira largement pour n’importe quelle configuration et n’importe quels périphériques (tant que tu ne décide pas de partir sur plusieurs cartes graphiques dans ton PC), donc pas de soucis à se faire à ce niveau là.

Les Crucial ne sont pas supérieures à celle de la configuration, la fréquence est la même et les latences sont quasiment identiques. De toute manière, la mémoire n’a pas une grosse influence sur les performances globales :slight_smile: . Passé de 8 à 16 Go de mémoire est intéressant, mais pas dans une configuration à ce budget, tu aurais 1100 ou 1200 € oui, mais pas à 750 ou 800 €, il y a d’autres composants qui sont largement prioritaires.

Les prix sont identiques tout au long de l’année, et les périodes de promotion que l’on peut voir ici et là (pour les vêtements et l’électroménager par exemple) ne s’appliquent pas aux composants informatiques :slight_smile: