Avis et conseils configuration PC Gamer

Bonjour,
Alors voilà étant joueur console j’aimerais passer sur un pc gamer. Le problème c’est que je suis novice dans le domaine et que je ne n’y connais pas grand chose. Après avoir passer un bon mois à lire des forums et me gaver de vidéos je penses être en mesure de vous proposez une config. J’aimerais savoir si elle tient la route, si elle n’est pas exagérer ou pas assez bonne, et si vous avez d’autres conseils à me faire parvenir.
N’hésitez pas à la modifier si besoin et me dire pourquoi ^^.

Quand est-ce que l’achat est prévu? Dans un avenir proche (préférence pour le site TopAchat).

Quel est votre utilisation principale ? Du jeux principalement, un peu de bureautique et de multimédia.

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent? Pourquoi pas du streaming et de la vidéos à l’occasion.

Quel est votre budget? 2000-2500€ (avec une petite marge si nécessaire) écran, clavier et souris comprise.

Est-ce que vous comptez overclocker? Oui.

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels? J’aurais besoin d’un écran avec une bonne résolution pour 300€ max, d’un clavier mécanique avec de bon switch et une souris le tout RGB pour moins de 200 €

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? La box est loin et séparer par plusieurs murs, on m’a conseiller de prendre un pack de 2 adaptateurs CPL et une carte mère Z390 avec une carte wifi intégrée (voir config). https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_reseau_puis_rubrique_est_wt_cpl_puis_ref_est_in10107714.html#descriptif-produit

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel? Windows 10, si vous avez des bonnes adresses pour le choper le moins chère possible.

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)? Le pc devra être monter avant livraison car je veux éviter tout problèmes, après si cela vaut vraiment le coup pourquoi pas le faire moi même.

J’aime les boitiers sobre avec du RGB mais pas trop. De plus j’ai lu sur plusieurs forums qu’il y avait parfois des problèmes de compatibilité entre les logiciels et les différents composants RGB. J’hésite d’ailleurs à prendre de la RAM Trident Z ou Corsair RGB pour le coup…
Pour la carte graphique je voulais prendre une 1080 Ti mais aucune n’est disponible actuellement. La RTX 2080 reste chère pour ce que c’est non ? mais c’est la seule que je trouves jolie en noir.

Voici le lien vers ma config sur le site TopAchat : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php

Je vous remercie d’avance pour vos conseils.

Salut !

Ton lien de la configuration Topachat ne fonctionne pas, donc difficile de te donner un avis !

Quand tu dis avenir proche, c’est une question de mois ou de jours ? :wink:

Oups désoler ^^ Je dirais une question de jours certainement ce week-end

Alors s’il te faut absolument une configuration rapidement effectivement il faut passer par un processeur Intel pour tenir le maximum de FPS dans les jeux. Par contre il faut quand même tu saches que tu pars sur un processeur qui est bien trop cher pour ce qu’il est (plus de 70 € par rapport au prix normal) :slight_smile:

Après au niveau de la configuration il y a des composants qui sont quand même assez onéreux et qui ont un rapport performances / prix qui n’est pas terrible, comme le kit AIO par exemple, un ventirad te permettra sans soucis d’overclocker et d’avoir des températures plus que correctes, la même chose pour le boitier. Pour quelques euros de plus tu peux également partir sur un SSD de 500 Go, ce qui sera quand même bien plus agréable en installant quelques jeux dessus :slight_smile:

Après, au niveau de l’écran si tu fais autre chose que jouer, la résolution risque de rendre tout très petit sur un 24", tu as déjà essayé un écran similaire toi-même ?

En effet je souhaite faire tourner des jeux gourmands donc pour le processeur comme il est actuellement en réduction je penses prendre celui-là, pour le ventirad tu aurais un modèle spécifique à me conseiller ? Bien vu pour le SSD 500go.
Le boîtier je vais prendre le H500i qui est beaucoup moins chère et tout aussi bien.

Pour l’écran non je n’en ai jamais essayés, si tu aurais également un modèle en tête je suis preneur.

Voici les changements que j’ai effectué, que pensez-vous de l’écran ainsi que du combo clavier souris ?

Ce n’est pas vraiment une réduction au niveau du processeur, cela reste extrêmement cher pour ce que c’est, à la limite du boycott si c’était moi qui décidait :stuck_out_tongue:

Tu pourrais également économiser 100 € sur la carte graphique en parant sur un modèle tout aussi performant. Voici ce qui serait à mon sens plus intéressant :

Merci beaucoup! J’avais déjà entendu parler de la marque Be Quiet sans pour autant savoir qu’elle supporte les systèmes overclockés. Pour la carte graphique pourrais-tu me dire qu’elle est la différence entre une 1080 Ti et une RTX 2080 et les 8-11go ? Ensuite l’écran et le clavier souris tu valides ? Pour ce qui est du RGB les logiciels de la carte mère, de la carte graphique ne vont pas entrés en conflits si je veux paramétrer une couleur pour tout l’ensemble? Car j’aimerais prendre de la ram RGB aussi, sois les Trident Z ou les Corsair mais j’ai peur que ça fasse non seulement trop de RGB mais aussi trop de logiciels d’un coup.

La RTX 2080 prend en charge les dernières technologies (DLSS, ray tracing etc…) et sera tout simplement suivie plus longtemps par Nvidia que la GTX 1080 Ti (je t’invite à lire mon test de la RTX 2080 Ti ici, la 2080 est juste moins performante). En ce qui concerne la mémoire tu n’as pas vraiment à t’en occuper, la quantité de mémoire n’impacte aucunement les performances (tant qu’il y en a suffisamment).

Pas de soucis pour l’écran et le clavier, même si le pack clavier / souris est assez cher au final et que tu pourrais faire des économies là dessus :slight_smile:

Aucune idée pour la cohabitation de tous les logiciels RGB, je n’ai jamais eu à essayer de tout contrôler par le même logiciel, mais tu dois avoir la liste de compatibilité sur chaque composants. Au pire tu as un logiciel pour chaque, mais oui effectivement cela fait beaucoup pour vraiment pas grand chose :wink:

Bonjour, je reviens vers vous car petit problème je vous explique ^^ Alors voilà j’ai effectuer ma commande et je l’ai reçu ce matin jusque-là tout vas bien j’effectue tout les branchements mais l’écran m’affiche « no signal » et j’ai l’impre Qu’il me manque du câblage …

Salut !

Est-ce que l’écran est bien branché sur la carte graphique et non la carte mère à l’arrière du PC ?

Oui je l’ai brancher en hdmi et display port et j’ai maintenant ce message qui s’affiche, il me reste plus qu’à installer windows via clé usb donc ?

Salut oui il faut que tu rentres dans le bios et indiquer que tu boot sur une clé USB

Effectivement, il ne reste plus qu’à installer le système d’exploitation maintenant, clef USB, lecteur DVD externe etc etc… :slight_smile:

Bonsoir, j’ai bien démarrer l’ordinateur avec windows. J’ai commencer par installer google chrome pour ensuite essayer de mettre les drivers à jours ainsi que de télécharger tout les logiciels pour les composants. Suite à cette manipulation, le pc c’est bloquer et j’ai du forcer l’arret. Au redémarrage écran noir, pas de saisie de mot de passe, ni curseur de souris et il m’est impossible de rentrer dans le bios. Je ne comprends pas ce qui ne marche pas.

Le PC s’est figé et ne redémarre pas du tout, c’est ça ?

Dans ce cas je t’invite à prendre contact avec le SAV de topachat, ils sont là pour ça :slight_smile:

Bonjour, c’est bon le pc tourne niquel j’ai mis à jour les drivers sur DriversCloud, installer un antivirus gratuit tout ça.
J’ai corrigé le problème en allant dans le bios au démarrage (je devais appuyer sur la mauvaise touche ^^), je ne l’avais pas paramétrer donc windows 10 ne se lancer pas… D’ailleurs si vous avez des conseils sur les réglages du bios, je n’ai pas trouver l’option CSM launch je crois.

Ah bon ça va alors :smiley:

Au niveau de l’antivirus tu as celui intégré à Windows qui fait parfaitement le boulot, mais bon c’est toi qui vois !

Il n’y a pas grand chose à faire dans le BIOS si ta machine fonctionne, laisse tout comme c’est :slight_smile:

D’accord merci beaucoup, bonne soirée.

Pas de problèmes ! Profite bien de ton nouveau PC !