Avis sur config pour montage 4K évolutif

Bonjour,

J’ai beaucoup regardé de forums et de sites d’informations avant de poster ici, j’ai donc une configuration établie mais je souhaiterai avoir votre avis avant de passer commander puisqu’il s’agit du premier PC que je construis (fais construire est plus juste).

Quand est-ce que l’achat est prévu? Imminent

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)? Je recherche une configuration pour de la bureautique, mais également pour du montage 4K + 1080 surtout sur les logiciels Adobe (Premiere Pro, After effects, Photoshop…).
J’ai longuement hésité avec l’achat d’un iMac, mais je ne me retrouve pas dans les prix, et surtout le caractère évolutif souhaité.

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent? Encodage video souvent. Pas de calculs 3D à priori ni streaming

Quel est votre budget? 2200€ environ pour l’unité centrale complète (avec écran), budget peut varier légèrement

Est-ce que vous comptez overclocker? non

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels? Ecran, clavier et souris.

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet? Wi-fi

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel? Oui, dernier windows, je pensais d’ailleurs acheter les licences que l’on trouve pas cher, occasion apparement. un avis ?

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)? Monté.

Comme évoqué au début de ce post, je me suis beaucoup renseigné voici la configuration (avec écran) souhaitée :

• Processeur 1 x AMD Ryzen 7 2700X Wraith Prism Cooler (3,7 GHz) - Prix : 345 €
  • Carte mère : 1 x Asus PRIME X470-PRO - Prix : 177 €
  • Carte graphique : 1 x MSI GeForce GTX 1070 Aero ITX OC - 8 Go - Prix : 350 €
  • RAM : 1 x G.Skill Ripjaws V Black DDR4 2 x 16 Go 3200 MHz CAS 16 - Prix : 279 €
  • SSD : 1 x Samsung Serie 970 PRO NVMe M.2 - 1 To - Prix : 275 €
  • Disque Dur : 1 x Philipps P 300 2 To / 7200tr/min - Prix : 70 €
  • Boitier : 1 x Corsair Carbide 200R - Prix : 63 €
  • Alim : 1 x Seasonic FOCUS 750 Gold - Prix : 100 €
  • Lecteur / Graveur : 1 x Asus Graveur DVD - DRW-24D5MT - Noir - OEM - Prix : 26 €
  • 1 x Asus PCE-AC55BT - Carte PCI-E Wifi AC1200 + Bluetooth - Prix : 49 €
  • Ecran : 1 x BenQ BL2711U - Prix : 430 €

TOTAL = 2250 € (ac clavier souris + tapis).

Pouvez-vous me donner un avis sur cette config (sur mat***.net) ?

Je me pose quelques questions concernant le refroidissement avec le boitier choisi et le ventirad stock.
Est-il judicieux d’avoir de la RAM à 3200 ? L’écart de prix avec les fréquences inférieures n’est pas énorme, mais ressent-on vraiment la différence ?
Aussi, savez-vous s’il y a la place de mettre le wifi choisi sur la carte mère ? (je compte créer un réseau pour partage de vidéos 4K et 1080 notamment).
J’ai opté pour le SSD 1To pour pouvoir mettre les fichiers de travail sur le SSD principal, puis complété par un HDD à 7200. Et j’utiliserai des disques externes. Bien selon vous ?
J’aurais également besoin d’un lecteur de cartes SD, je pensais en prendre en interne, mais un adaptateur semble être la meilleure solution.

J’ai aussi besoin d’un clavier, je suis habitué au clavier de mac avec des hauteurs de touche faible, je n’ai pas besoin de sans fil, mais ai du mal à trouver quelque chose qui me plaise… (Je pars sur Logitech MK120 clavier + souris à 25€) mais si vous avez un conseil…

Je vous remercie !

Salut !

Alors tout d’abord, en ce qui concerne Windows je ne pourrais pas te conseiller de partir sur ces clefs pas chères, elles viennent du marché gris (licences retirées de machines OEM, achetées d’une manière plus ou moins légale etc…). Cela peut fonctionner, mais tu es seul à décider à ce niveau :slight_smile:

En ce qui concerne la configuration, il y a pas mal de choses qui peuvent être améliorées, prendre de la mémoire mois chère (la fréquence n’a pas énormément d’impact), un SSD moins cher (mais également très performant), un autre boitier plus silencieux et mieux fini etc…

Voici ce que je te propose :

Config Albatros + écran
Total: 2200 €

Avec ça tu as une configuration homogène, avec un ventirad plus silencieux pour les gros travaux, une carte graphique également plus silencieuse, un excellente boitier ainsi que tout ce qui va bien avec, en plus d’une licence de Windows 10 officielle :slight_smile: Tu pourras travailler dans d’excellentes conditions !

Qu’en penses-tu ?

Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Hello !

Tout d’abord merci pour ta réponse rapide et surtout pour cette proposition de configuration qui m’a l’air d’être mieux optimisée !

Je te remercie pour le conseil pour la licence et ce sera effectivement super.

J’ai cependant quelques questions :

Sur la B450, je vois que la ram compatible est à 2666 mhz sauf overclocking jusqu’à 3466. La RAM sélectionnée étant à 3000 et n’ayant jamais overclocké, vais-je devoir faire cela ou est-ce lors du montage ?

Aussi, travaillant également dans la musique, j’aurais besoin d’un lecteur/graveur CD/DVD, j’ai ajouté le Asus DRW-24D5MT qui semble être un bon rapport qualité/prix ou alors je peux peut-être en commander un sur Amazon ou autre et l’installer moi même si pas trop compliqué…

Merci !

La mémoire se règlera toute seule à la bonne fréquence en activant une option dans le BIOS, au pire même sans rien toucher cela tournera à 2666 MHz, donc pas besoin de s’inquiéter :slight_smile:

Pas de soucis pour le graveur, si tu commandes le PC monté autant le mettre directement, comme ça tu n’auras pas à trifouiller toi-même :slight_smile:

Je t’ai fait une configuration avec le graveur directement installé !