Avis sur configuration jeux/ Streaming/ vidéo

Bonjour,

J’ai envisagé ces composants pour ma configuration mais je manque totalement d’expérience pour apprécier si je ne me plante pas.

Concernant le ventirad, je pensais garder celui fourni avec le processeur, je sais qu’il est bruyant mais avec le boitier choisi, cela passera peut être?

Dois- je ajouter une ventilation pour être sûr que tout ne chauffera pas trop ?

Pensez vous que cette configuration est correcte et si vous avez une autre proposition, pourquoi pas.

AMD Ryzen 7 2700X Wraith Prism Cooler (3,7 GHz)
Gigabyte X470 AORUS GAMING 5 WIFI, ( essentiellement pour avoir le bluetooh. sinon une x470 aorus gaming mais dans ce cas, quel composant choisir pour avoir le bluetooh )
MSI GeForce RTX 2070 ARMOR - 8 Go
Crucial P1 NVMe PCIe M.2 1 To ( je tiens au ssd plus rapide. pour le stockage j’ai déjà des DD)
Fractal Design Define R6 USB-C TG - Black ( ce boitier est important pour moi, car baie 5"25 pour réintégrer mon lecteur/graveur )
Corsair RM750x v2
Corsair Vengeance RGB DDR4 2 x 8 Go 3000 MHz CAS 15

Quand est-ce que l’achat est prévu?

dans les semaines qui suivent

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?

jeux , montage vidéo ( da vinci ) , un peu de retouche photo , capture vidéo de jeux

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?

oui, encodage et streaming sur une ou deux plateformes en simultané

Quel est votre budget?
2000 euros et juste quelques poussières au maximun .Evidemment, si je peux faire moins, ce serait bien pour un meilleur écran

Est-ce que vous comptez overclocker?

possible mais avec l’aide de quelqu’un car je n’y connais pas grand chose

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels?

plus tard probablement , j’hésite entre 4k et 144 hz

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?

ethernet mais j’aimerai avoir le bluetooh aussi

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?

oui, w10

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?

livré monté à priori.Le montage, ne m’inquiète pas mais la mise à jour du bios me fait un peu peur.

Salut !

Lorsque tu prends le montage, le BIOS n’est pas mis à jour, et ce n’est pas forcément obligatoire si tu n’as aucun soucis. Donc si tu peux faire le montage alors tu pourras prendre les pièces ailleurs et économiser un peu :slight_smile:

Voici ce que je te propose :

Config Melia
Total: 1999 €

Avec ça tu as un PC qui te permettras de jouer, bosser et faire tout ce que tu veux dans d’excellentes conditions :slight_smile: Elle est quasi identique à ta configuration, mais avec une carte graphique plus performante (dont tu auras besoin en 144Hz et / ou 4K). En ce qui concerne le bluetooth, il te suffit de partir sur un dongle USB comme celui-ci par exemple, comme ça tu peux drastiquement réduire le coût de la carte mère.

Qu’en penses-tu ?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir

Merci pour cette réponse ultra rapide.

Effectivement, le dongle fait beaucoup gagner sur le prix de la carte mère !
Je me note cette config avec la rtx 2080.
Au pire si je ne me sens pas pour la mise à jour, je le ferai faire ultérieurement
.Sur Ldlc, il me semble qu’on a l’option mise à jour du bios lors du montage.
Je remarque que ta proposition ne comporte pas de ventilateurs en plus et je prend cela comme une réponse à ma question sur ce point.

Excellente soirée à toi.

Vu que ton PC sera livré monté et avec Windows d’installé, tu n’auras pas besoin de mettre à jour le BIOS :slight_smile:

Après, au pire c’est vraiment très simple si jamais tu dois le faire toi-même par la suite (même s’il n’y a pas vraiment de raison si le PC fonctionne) :slight_smile:

Effectivement pour la ventilation, tu n’as pas forcément besoin de ventilateurs supplémentaire pour le boitier. Après, si le processeur est soumis à une grosse charge pendant un temps assez long, tu peux effectivement changer le ventirad livré par un autre un peu plus performant, comme ça par exemple !

Bonsoir @Melia :slightly_smiling_face:

Je ne sais pas où tu en est, mais il me semble important de dire que le boitier Fractal Design Define R6 USB-C Black, Noir :star_struck: est 3.1 :thinking:, ce qui t’oblige à avoir une Carte Mère avec USB 3.1 en internes (et non qu’à l’arrière) :confused: bref, si tu veux que l’USB 3.1 du boitier fonctionne, il te faudras obligatoirement un de ces CM !

1 « J'aime »

Bonsoir Chris

Merci pour cette information qui m’évite une déception, je m’étais posé la question et j’ai zappé par la suite qu’il en fallait aussi une en interne pour ce boitier.

J’ai du mal à comprendre le choix de placements fait par les fabricants pour les connectiques et les boitiers proposés pas si pratiques que cela en fin de compte, surtout pour des boitiers assez lourds et gros.
Comme à l’exception d’un modèle plutôt cheap, je n’ai pas trouvé de boitier avec un système de porte facile sans démontage de vis pour accéder à des racks amovibles de dd vite fait faute de “baies” visibles à cet effet.

Excellent week end à toi.

Effectivement bien vu @Chris1, je pensais que la carte mère en avait un en interne :stuck_out_tongue:

Ceci dit @Melia, j’ai cru comprendre que tu avais pris ce boitier pour l’emplacement 5,25", donc l’USB Type-C n’était pas le plus important (ou alors j’ai mal lu ?). Du coup, si tu n’as pas un besoin de ce type de connectique, tu peux partir sur ça, avec le même boitier mais sans port USB Type-C en façade, comme ça tu n’as besoin de rien changer d’autre.

1 « J'aime »

Merci :hugs:

Je reste aussi très interrogatif sur la réflexion des concepteurs Hardware ! Coté pratique en 30 ans ça a peu évoluer. si, ces dernières années avec le câble management, le « sans vis », la vitre, qui te permet de voir quand faire la poussière :stuck_out_tongue: , les baie externe qui disparaissent et l’apparition du micro du mini ; mais si tu veux resté dans de l’atx, ben rien à vraiment changer. La boite reste la même, et tu galère tout pareille pour l’accès à tes connectiques, vue qu’ils sont pour la plus part, à l’arrière !
En ce moment je cherche un boitier pc de salon ATX, 3.1 avec baie ext pour un lecteur UHD qui n’existe pas encore :sweat_smile: ! J’en ai vue 3 (1 cooltek 3.0, 2 Silverstone 2.0 !), peut-être 4, mais pour ce dernier, il m’semble qu’il est mATX . Bref rien ou des truc qui commence vraiment à daté ! Sinon tout un t’as de grosse tour, soit disant moyen, qui prennent autant d’place qu’un p’tit frigo de chambre d’hôtel (60/50/40) et qui y ressemble pour la plus part !
Si t’as bien certaine tours qui sorte du lot mais à des prix :disappointed_relieved:

Ps : Sorry pour l’timing, mais entre Banished, la télé et les forums, j’ai mis trois plombe :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bien vu pour l’autre version du boîtier. En soi, l’usb-c , pour l’instant, à part mon smartphone, représente peu d’intérêt. Ceci étant dit, c’est la nouvelle norme de câblage et j’aimerai que ce boitier dure longtemps au niveau de la connectique. Donc, je me suis posée la question de cette prise en façade.En tout cas, nécessaire en arrière.
Merci pour ton aide.
Il faut que je reflechisses …concession oblige entre budget/ praticité et durabilité…
Bon dimanche .

Bon courage pour la recherche du boîtier. Pratique le cooltek . Effectivement, le look est moins récent mais après, tout dépend du salon . Si jamais j’en vois un, je repasserai par ici. J’en avais trouvé un mais plus en vente…
Les moyens tours qui ont les dimensions des grosses tours d’avant…Je sais bien que le matériel plus puissant nécessite de la ventilation mais tout de même , 15 cm de plus en hauteur et profondeur et 6 de largeur que mon boitier actuel de récupération, plus maniable et léger et avec 3 baies, suffisamment de racks et racks externe.( mais qui se fait très vieux ).
Tu as regardé chez thermaltake ? Ils ont certains modèles se rapprochant des dimensions du cooltek comme certains versa, le urban s21 .

Bonne soirée

1 « J'aime »

Le problème est que pour le moment on est encore dans une phase transitoire au niveau de l’USB Type-C, donc à moins de payer un supplément (boitier et carte mère) tu ne l’auras pas en façade, ça avance très doucement à ce niveau là et c’est bien dommage. Après tu as toujours le port à l’arrière de la carte mère, c’est déjà ça ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Chris1

J’ai bien pris note des cartes que tu me proposes. Mais , en matière de connectique, j’ai un peu de mal. Usb 3.1 en interne sera t’il systématiquement en usb-c en façade pour mon boitier. A lire diverses informations, j’ai l’impression que ce n’est pas toujours le cas vu que tu as du 3.1 type A, si je ne me trompe pas et qu’on trouve des ports usb 3.0 en usb-c.
Ne maîtrisant pas du tout ce sujet, je crains fort de me tromper en choisissant la carte mère.
Il me semblait que celle initialement choisie comportait bien de l’usb c en façade https://www.gigabyte.com/Motherboard/X470-AORUS-GAMING-5-WIFI-rev-10#kf

Bonne fin de journée

Si tu veux absolument un Type-C en façade, il faut obligatoirement un connecteur de ce type sur la carte mère (à droite de la photo):

C’est ce dont le boitier à besoin, s’il n’y est pas tu ne pourras malheureusement pas relier le port USB de ton boitier.

Après, est-ce que le Type-C en façade (en ayant déjà un port à l’arrière de la carte mère) vaut les 70 € de différence pour toi ? :slight_smile:

Bonjour et merci pour cette réponse qui m’apporte un autre éclairage toujours salutaire pour prendre une décision.
Effectivement, c’est cher payé pour une option et cela demande réflexion. Après, j’ai tellement pesté quand je devais raccorder vite fait et temporairement un élément externe à l’arrière faute de connecteur à l’avant…déplacer un boitier lourd pour accéder à l’arrière sur un petit bureau petit espace en veillant à ne pas tirer sur les câbles…A l’heure actuelle, ce n’est pas si important mais j’aimerai garder cette configuration très longtemps et quid des périphériques qui seront en usb-c de plus en plus…marketing ou pas. ? C’est encore flou pour moi. Sinon option 2 fois moins cher et changement dans …4 ans ?

Excellente fin de semaine.

L’USB Type-C est entrain d’arriver, mais autant faut-il savoir avec quel type de périphérique ça serait vraiment utile. A part un téléphone, qu’est-ce que pourrait nécessiter ce type de connecteur ? Pour une disque dur portable l’USB 3.0 a déjà un débit largement suffisant, les périphériques (casques, clavier etc…) n’ont aucunement l’utilité de ce genre de chose et ainsi de suite :slight_smile:

C’est juste.
On pourra connecter un écran, voire des enceintes je pense .Mais bon, ce sera en prise arrière .Recharger un portable.Brancher les périphériques qui sortiront désormais avec cette prise (pour autant qu’on remplace ceux que l’on a déjà) .Bon d’ici là il est probable que mon ordi soit raide et c’est vrai qu’on peut s’en passer.Donc mon boitier sera évolutif mais je peux me contenter d’une cm moins chère sachant que dans 6/8 ans elle sera probablement à remplacer.Ce qui me fait bien suer au passage.
Merci pour ton éclairage. Bonne soirée

Oui enfin avant que ces périphériques soient la norme avec ce type de connecteur, il y a le temps de toute façon :slight_smile:

Pas de soucis le forum est là pour ça !