Avis Upgrade PC

Bonjour :slight_smile:

Besoin de petits conseils sur un prochain upgrade, voici la configuration actuelle :

  • i7 3370 K
  • P8z77-V
  • 16Go DDR3 Corsair
  • Alim Corsair HX 750
  • Noctua NH-U12P
  • MSI Optix mag27cq
  • RTX 2080

Je joue en 2560x1440, et sincèrement je pense qu’il me faudrait pas grand chose niveau processeur car le 3370 K me fait tenir du Metro Exodus et Battlefield V full ultra, je pense qu’un petit boost raisonnable sans dépenser une fortune me fera passer de bonnes heures en 1440p.

J’hésite très fortement entre un Ryzen 2600X, 2700 et un 2700X.
J’hésite également avec la RAM 3000 ou 3200Mhz.
Côté refroidissement je reste avec mon Noctua avec un kit AM4.

Voici à quoi je pense pour le moment :
Ryzen 2600X
Gigabyte X470 Aorus ultra gaming
2x8 Go DDR4 corsair vengeance pc 24000

Et dernière question, coef débloqué, OC, c’est surfait de nos jours non ? Car quitte à gratter encore des sous je pense même aux version non débloquée des Ryzen, genre un 2600 ou 2700. J’ai un exemple, un Ryzen 2700 non X qui sera à 4,1Ghz en jeu ou autres, c’est largement suffisant qu’en pensez-vous ? J’ai du mal à voir l’intérêt d’OC les processeurs actuels, partisan du « c’était utile avant ».

Voili voulu, merci à vous :slight_smile:

Salut !

Si tu veux jouer en restant sur un rapport performances / prix intéressant, le 2600X est un bon choix, plus performant que le 2600 et bien moins cher que le 2700X. Ce qui est bien avec ce processeur est que tu n’a même pas besoin de te prendre la tête pour l’overclocking, il est déjà quasiment à fond d’origine et le turbo automatique d’AMD fonctionne parfaitement bien.

Tu pourrais toujours partir sur un 2600 oui, mais après tu aurais à paramétrer l’overclocking manuellement pour arriver aux performances du 2600X.

Si tu joues en 2560 x 1440 (et que tu ne cherches pas les 144 FPS constants) alors oui un Ryzen est très bien. Par contre, la carte mère X470 est inutile (à moins de vouloir faire un SLI, ce que je déconseille également), autant partir sur une B450 moins chère et tout aussi performante.

Quelque chose comme ça par exemple :

Processeur
Carte mère
Mémoire

Avec ça tu pars sur une bonne base :slight_smile:

Ah très bien pour la carte mère, globalement c’est la même, j’aurai les mêmes perf que ce soit l’une ou l’autre ?

Bah merci c’est cool, je vais partir sur ça :slight_smile:

Oui les performances sont identiques entre les cartes mères donc aucun soucis ! :slight_smile: