Besoin d'aide pour améliorer mon PC

Bonjour à tous !
Je possède un PC Gamer avec une config datant de 2015. Mon processeur commençant à fatiguer et ayant eu une rentrée d’argent significative j’aimerai avoir des conseils pour améliorer ma machine.

Voici ma machine en état actuel :

  • Boitier Moyen Corsair Carbide SPEC-03
  • 1 barrette 8 Go de RAM DDR3 1600 Mhz Kingston HyperX Fury Bleu
  • Carte Réseau TP-Link (TL-WN881ND)
  • Alimentation Zalman 500W ZM500-GV
  • Processeur i5-4590 (3.3 Ghz) Socket 1150
  • SSD Kingston V300 240go
  • Carte Mère MSI Z97 Gaming
  • Carte Graphique R9 290X Gaming 8 Go GDDR5
  • 5 ventilos Cooler Master Jetflo 120
  • Disque dur interne Western Digital WD Caviar Green 2 To
  • Disque dur interne Seagate Barracuda ST3000DM008 3 To

(aucun oubli)

J’aimerai changer de processeur et passer sur un i7, ce qui me permettrait de rester en Ultra sur les jeux récents (Fallout, Tarkov, Arma…) et surtout de faire du montage Vidéo (pas en 4k).
Je n’ai que peu de connaissance en Hardware mais je suis au fait que dans ma config actuelle, changer le processeur signifie changer de carte mère et donc de RAM.
J’avais imaginé partir sur ces produits :

  • Carte mère : ASRock B250 Gaming K4
  • Processeur : Intel Core i7-7700 (3.6 GHz)
  • Ram : G.Skill RipJaws 5 Series Rouge 16 Go (2x 8 Go) DDR4 2400 MHz CL15

J’ai voulu tester la compatibilité de ces pièces sur Config’O’Matic mais en vain car certaines de mes pièces ne figurent plus sur le catalogue, c’est pourquoi je viens quérir votre aide.

Mon budget est de maximum 1000€, bien sûr moins je dépense, plus heureux je suis !

  • Ces pièces sont elles compatibles entre elles ?
  • Sont elles des bons choix et si non, que me conseillerez vous ?
  • Ou bien pensez vous carrément que je devrais vendre ma machine pour en refaire une nouvelle ?

Et 2 dernières questions, j’ai l’impression que mon PC chauffe assez vite dès lors que je joue, dois je changer mon Alimentation ?
J’aimerai économiser des ports SATA en enlevant des Ventilos mais j’ai peur de perdre en refroidissement. Existe-t’il une alternative à mes ventilos, comme un Water Cooling ?

Je vous remercie d’avance pour avoir pris le temps de lire mon post et j’espère que vous avez toute les informations nécessaires pour me répondre.

V.

Salut !

Ce que tu as choisi n’est clairement plus dans l’ordre du temps, le processeur a déjà 2 générations de retard malheureusement . Après, changer ton processeur ne va pas te changer la vie non plus, les jeux vont être limités par ta carte graphique encore plus que le processeur, surtout si tu comptes jouer en « Ultra ».

Si ton PC chauffe c’est à cause de ta carte graphique qui est un véritable four, l’alimentation n’y est malheureusement pour rien.

Là si tu veux surtout bosser et aussi jouer à fond dans les jeux, alors je te conseillerais de la revendre et de tout changer, même si une carte graphique pourrait te permettre de bien plus pousser les détails dans les jeux, le processeur devra être changé obligatoirement pour faire tes calculs plus vite.

Par contre, je n’ai pas compris le rapport entre port Sata et ventilateurs ? Le watercooling utilise autant de ventilateur qu’un ventirad de façon donc ils sont branchés au même endroit :wink:

Merci pour ta réponse !

As tu des conseils pour la revente (site sur lequel revendre, prix que je devrai demander…) ?

Je ne savais qu’ils étaient branché au même endroit, comme je l’ai dit, mes connaissances sont limitées :sweat_smile:

Là je ne pourrais pas te dire pour l’occasion, tu peux essayer sur la partie achat / vente du forum de hardware.fr, ile auront peut-être une idée :slight_smile: