Besoin d'aide pour un nouveau PC

Le kit de RAM PNY à 165€ est bien, tu peux y aller. Pour la Corsair, payer 50% plus cher pour avoir la même chose est rédhibitoire. Pour la Crucial, non, car la latence est trop haute (mémoire plus lente que les deux autres).

Pour le boîtier, le Define R6 est réputé, tu peux y aller. https://www.cowcotland.com/articles/2392-6/test-boitier-fractal-design-define-r6.html

Orphangg,

Je tiens à te remercier chaleureusement pour tous tes conseils qui m’ont permis d’affiner ma sélection.

Maintenant je vais attendre patiemment tous ces éléments (j’ai aussi commandé un jeu de petits tournevis :grin: ) et vais tenter de faire de mon mieux pour bien suivre un tutoriel de montage.

Ne me manque plus que l’OS en fait. Je ne sais même plus pourquoi j’avais pris une version Windows Pro, je ne sais pas si j’en ai besoin par rapport à la Familiale , tu en penses quoi ?

En tous les cas merci encore je recommenderai ce site à ma famille :slight_smile:

Bien content d’avoir été guidé par quelqu’un d’aussi sympathique et compétent voilà c’est dit :stuck_out_tongue:

Cotp

Pour windows 10, voici les différences : https://www.microsoft.com/fr-fr/windows/compare-windows-10-home-vs-pro

Donc pour les utilisateurs lambda, aucun intérêt à avoir la version Pro. Après, si les deux sont au même prix et qu’avoir la version Pro fait plus « pro » qu’avoir la version Famille, tu peux te laisser tenter.

En tout cas, ce n’est pas ça qui va changer ton PC =)

Pour le reste, you are welcome. Les forums servent à aider les gens qui en ont besoin.

Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours. Lao-Tseu.

Hello, World :grin:

Pour la clé Windows 10 (législation EU 2012) :

En plus, voici comment créer la clé USB d’installation avec l’aide de LeCrabeInfo France.

À la revoyure camarade :wink:

Bonjour tout le monde.

  1. Presque tout reçu (sauf la mémoire). Je commence le montage… Je commence par placer l’alim dans le boitier jusque là ça va lol :wink: si vous avez des conseils pour le montage je suis preneur ^^ je vais suivre ce tuto: Montage PC de A à Z - 1h pour monter votre ordinateur ! - YouTube

  2. Pour Windows j’ai voulu graver l’image iso sur un DVD mais il faut un DVD double couche à 200Mb prêt c’est rageant… du coup je vais essayer de trouver une vieille clé USB qui traine…

Amicalement,

Cotp

Une vidéo qui date de 2013… Je regarderai pour t’en trouver une bien.

Ah ok oops je n’avais pas vu. Oui ça serait sympa. En plus il donnait comme conseil de mettre le ventilo de l’alim vers l’intérieur du boitier alors que dans une autre vidéo j’ai vu qu’ils conseillait de placer le ventilo tourné vers l’extérieur ce que j’ai fait au final.

Sinon j’ai trouvé celui là qui date de sep 2020
COMMENT MONTER SON PC DE A à Z + CABLE MANAGEMENT | 2020-2021 - YouTube

Je viens de mettre le processeur en place en suivant bien la petite flèche sur le côté.

Dans la boite du processeur il y a un ventilateur AMD, est-ce que celui ci ne va pas servir du coup comme j’ai reçu le ventilateur de Bequiet qui était dans la liste ?

Je viens de recevoir les mémoires , elles sont montées :slight_smile:

Pour le ventirad Bequiet il semble y avoir une fine couche de pate thermique pré appliquée dessus ça suffira ?
J’ai regardé la video officielle d’installation mais suis un peu perdu sur ce que je dois faire pour l’installer :confused: bon je vais essayer de bien me concentrer…
Installation: Pure Rock (AMD & Intel) | be quiet! - YouTube

Cotp

Trop content je viens de réussir à installer la carte mère (lol) pas de petites joies ^^
En fait j’ai galéré à comprendre qu’il fallait enlever les vis prévissées pour une carte A (plus grande) et les revisser sur les M.
J’avais 7 vis à mettre en tout, bon ça semble tenir.

Pour la carte graphique il semble y avoir 2 slots sur la carte mère de la même taille. Je vais investiguer pour voir sur lequel des 2 je dois l’installer.

Viendra ensuite le cablage , j’espère que je vais assurer

@++

Cotp

J’ai quelques petits soucis avec le cablage je ne sais pas bien où les mettre sur la carte mère Gigabyte B450M DS3H V2 Micro ATX AM4 Motherboard

J’ai regardé pas mal de vidéos en français et anglais mais pas réussi pour l’instant. J’ai essayé des vidéos traitants du fractal R6 et d’autres de la carte mère.
Voici les cables me restant à fixer: (j’espère que ça ne fais pas trop d’images)

cable vga et cpu


les fans arrière du boitier

ça je ne sais pas si c’est optionnel ou si ça doit etre branché ?


la suite de l’image précédente

Alors là sur le cablage qui de la [
SeaSonic S12III 500 W 80+ je ne sais pas trop comment mettre en place le petit cable supplémentaire qui alimente la carte mère :

Ceux là normalement j’ai réussi à les brancher (enfin j’espère)

Voici le plan de la carte mère

  1. Est ce que je dois brancher la carte graphique sur là où c’est écrit PCIEX1 ou PCIEX4 ?
  2. J’ai mis le HDAudio là ou c’est écrit f_AUDIO, le USB sur F_USB1
  3. Branché le lecteur DVD sur le port SATA3 n°2
  4. branché le fan arrière sur là où c’est écrit SYS FAN1

Bon je m’arrête là, merci par avance pour vos conseils :wink:

Cotp

J’essayerai de prendre un moment pour répondre à tes questions.

Merci orphan,
Désolé, j’espère que mes questions serviront à d’autres personnes aussi.
J’espère avoir branché les cables au bon endroit et dans le bon sens pour l’instant.
En tout cas le processeur est en place avec le ventirad, la mémoire, l’io shield, la carte mère et le graveur dvd ce qui est déjà un bon début.

Pour ce qui est du site de Gigabyte concernant les drivers


et utilitaires

je ne suis pas trop sûr de ceux que je dois télécharger.

Est-ce que tu déconseilles aussi de mettre à jour le Bios ?

Bon week end,

Cotp

@orphangg j’attends tes instructions/conseils pour continuer … pour l’instant je bloque :confused:

En attendant j’essaie de regrouper mes logiciels à installer / migrer (nervous breakdoun)

Cotp

Mercredi je pourrai me libérer du temps pour te répondre. Il faudra prendre ton mal en patience d’ici là =)

Pas de soucis , je mets en standby le montage. Je préfère ne pas faire de bêtises ^^

Merci d’avoir pris le temps de poster ce message :slight_smile:

Yo. Essayons de répondre dans l’ordre à tes questions.

1/ Avec le ventirad Bequiet, de la pâte thermique est pré-appliquée. La fine couche chauffera avec le processeur (c’est normal) et se répartira de manière homogène entre le processeur et le radiateur. Le ventirad AMD d’origine, fourni avec le processeur, servira pour le cas où le Bequiet tombe en panne. Autant le garder, tu n’arriveras pas à le revendre.

2/ Les boîtiers ont des trous pour visser des cartes de différents formats (ATX, MicroATX, MiniITX…). A = ATX. M = MicroATX, le cas de ta carte mère.

Je suppose que ces deux câbles sortent de l’alimentation.
Le câble marqué « VGA » a 6+2 pins, il sert à alimenter électriquement une (grosse) carte graphique, le cas échéant. Sur la tienne je ne pense pas qu’il y a des connecteurs.
Le câble marqué « CPU » sert à alimenter le processeur, il doit être branché sur la carte mère dans le connecteur nommé ATX_12V qui a 8 pins.

Ces 2 ventilateurs sont à l’avant du boîtier.

D’après le manuel du boîtier (p.10), c’est le PWM Fan Hub. Il sert à gérer finement tous les ventilateurs du PC (processeur, boîtier). Tu peux brancher les connecteurs 3 pins des ventilateurs à gauche sur ce hub. Attention, si tu veux brancher le processeur (appelé CPU en anglais), tu peux le brancher sur le 4 pins à droite, le dernier câble en bas à droite doit être branché carte mère (probablement sur ATX_12V pour alimenter le CPU). Le câble qui pend en bas doit être branché un câble SATA qui sort de l’alimentation. La gestion des ventilateurs sert à modifier leurs vitesses et donc le bruit généré. Elle se fait dans windows après avoir installé le logiciel Gigabyte Easy Tune, fourni avec ta carte mère.

Tu peux aussi ne rien faire de cela et brancher tous les ventilateurs directement sur la carte mère, c’est la solution la plus simple.

S’il a 8 pins c’est l’alimentation électrique du CPU, donc à brancher sur ATX_12V en haut à gauche.

3/ La carte graphique doit toujours être installée dans le slot PCIEX16, celui qui le plus en haut.

4/ Les ports F_AUDIO et F_USB sont pour gérer les prises audio et usb à l’avant du boîtier (FRONT = AVANT en anglais).

5/ OK pour le lecteur DVD et le ventilateur arrière sur le SYS_FAN 1.

6/ Selon le manuel de carte mère, les 2 barrettes de RAM doivent insérées dans les slots DDR4_1 et DDR4_2, pour profiter du dual channel.

7/ Selon le manuel de l’alimentation, il faut d’abord la tester sur une prise murale, pour vérifier son fonctionnement. Le boîtier Fractal R6 possède des trous de ventilation sous l’emplacement de ventilation, donc Seasonic recommande de mettre le ventilateur devant les trous, pour expulser l’air chaud généré par l’alimentation.

8/ Pour les drivers/utilitaires/bios de la carte mère : le bios, s’il fonctionne correctement, je conseille de ne pas y toucher. Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras. Sans raison impérieuse, je préfère ne pas toucher au bios. Les drivers, tu les as normalement fournis dans un CD avec la carte mère. Si ce n’est pas le cas, télécharge-les et garde-les au chaud, au cas où tu doives réinstaller un jour. Pour les utilitaires, je n’ai rien de transcendant, tu peux t’en passer (sauf Easy Tune si tu veux gérer les ventilateurs PWM).

Sinon, mange des frites, c’est bon pour le moral.

Salut @orphangg Aujourd’hui un peu de temps pour reprendre le montage du PC.
Du coup je te remercie grâce à tes explications je retrouve le courage de m’y atteller.

  1. En premier lieu j’ai corrigé un branchement que j’avais fais sur le Power LED+ et - que j’avais branché au mauvais endroit. Je me demande s’il faut que j’enlève les autres ou pas pour être sur qu’il sont bien branché (ça me fait pensé un peu à celui qui allumait les allumettes pour vérifier qu’elles marchent bien eheh), est-ce que je risque de péter quelque chose en cas d’erreur de branchement sur ces cables ou bien ça ne marchera juste pas ?
  1. J’ai branché le cable CPU , j’ai un peu galéré car le ventirad me gênait , du coup pour une prochaine installation je penserait à le brancher avant

  2. branché les fans avant sur le Fan Hub pas vraiment dans un ordre précis

  3. Le fan arrière lui est directement branché sur la carte mère, ça va ?

  1. Parmi ces 2 cables qui pendent du Fan hub, pas encore sûr du coup lequel je dois brancher et où , j’ai mis les photos en gros plan, quand tu dis « probablement sur ATX_12V » , je n’ai pas déjà branché le cable CPU dessus ?


  2. Edit: bon c’est bon j’ai fini de brancher la carte graphique je crois qu’il ne me manque que ces 2 cables pour tester l’install.

  3. Du côté de Windows je l’ai téléchargé sur une clé USB (vu que je n’avais pas de DVD double couche)
    pas encore acheté la clé, je pensais le faire au dernier moment.

Du côté de Microsoft Office je crois que je vais prendre la 2019 qu’on peut trouver pas chère sur le net même si j’ai cru lire qu’apparemment il y aurait bientôt une nouvelle version 2021 mais pas trouvé l’info sur une date de sortie…

Cotp

Voilà, j’espère que tu pourras avancer avec ça.

Salut @orphangg et merci pour ta réponse.

Ok c’est branché :wink:

Alors apparemment ils disent de le connecter à CPU_FAN dans le manuel:

J’ai refais la photo en gros plan:

Je viens de regarder pour l’instant j’ai le fan CPU et le fan arrière branché directement sur la carte mère. Maintenant que j’ai branché le hub, tu penses que je devrais les connecter dessus?

En fait je ne connais pas Easy Tune qu’est-ce que cela pourrait m’apporter , régler la vitesse des ventilos ?

Dernière question de curieux: pourquoi proposent-ils d’ajouter des ventilateurs et du watercooling ? Qui utilise cette option et dans quel cas … ? Mon intuition me dit que c’est pour des configs gamers qui peut etre chauffe beaucoup la machine ? Dans mon cas c’est inutile c’est ça ?

Sinon pour Office j’étais habitué avec la 2016, tu utilises quoi toi ? Je ne sais pas si je devrais m’orienter vers la 365, reprendre la 2016 (à laquelle je suis habitué), la 2019 ? ou attendre la nouvelle version ? Arrrg ahaha :slight_smile:

Merci encore pour ton accompagnement sans faille ! J’espère que ce fil pourra servir à d’autres personnes.

Cotp
PS:

Je viens de tester, j’ai branché un écran sur HDMI, une souris, un clavier, j’appuie sur le bouton « On », rien ne se passe, bon ben je vais vérifier tout ça ^^
Au passage j’ai branché la clé windows sur la prise USB en façade, est-ce qu’il faudra que j’accède au BIOS d’abord pour changer l’ordre de Boot ou pas ?

Pour le Fan Hub, je préconise soit de l’utiliser entièrement (avec Easy Tune), soit de le laisser tomber. Pas de demi-mesure.

Easy Tune permettra, en effet, de gérer les ventilateurs de manière simultanée. Je suppose qu’il y a des modes, par exemple mode silence, mode intensif, mode jeu… La vitesse, et donc le bruit, des ventilateurs sera donc variable. Peut-être y aura-t-il aussi une gestion automatique des ventilateurs, qui tourneront plus vite si le logiciel détecte une montée en température du CPU.

Le CPU sera donc branché au Fan Hub, qui lui même est branché au CPU_FAN via le connecteur 4 pins dont tu as fait la photo.

Les refroidissements additionnels, (air cooling, water cooling) sont pour les utilisateurs qui recherchent beaucoup de refroidissement car ils ont des composants qui chauffent beaucoup (grosses cartes graphiques et/ou CPU).

J’ai Microsoft Office Pro Plus 2019, acheté quelques dizaines d’euros car je suis enseignant.

Salut @orphangg

Alors là pour le coup je me réponds à moi même… Aujourd’hui au petit déjeuner une synapse de mon cerveau s’est connectée et m’a dit : « eh au fait, tu as pensé à switché l’interrupteur sur ‹ On › de l’alimentation ?? » J’ai foncé regarder … et la réponse est… NON :stuck_out_tongue:
Du coup hop je branche et hope ça démarre !! ^^
Ah le Boot n’est pas bon…
Je redémarre j’appuie sur SUPP (une autre synapse qui fait son effet)
Et là j’arrive dans le Bios, allez hop on switch au français, on règle l’heure…
Options de démarrage 1: je clique
Ah bizarre je n’ai le choix qu’entre le DVD et le disque dur mmmm

  1. Est-ce que ça veut dire que j’ai un souci de branchement quelque part ?
  2. Y’a t il d’autres choses à changer comme réglages dans le Bios ?
  3. Je n’arrive pas à trouver dans le BIOS où je vérifier que la mémoire est bien installée ?

Cotp