Besoin d'aide

Bonjour !

J’ai dans l’optique de changer de PC Gamer d’ici peu, et en faisant mes recherches sur internet je suis tombé sur votre site, donc je me permets de solliciter votre aide ^^

Voilà la config que j’ai pour le moment (elle peut paraître incohérente mais elle a subit des modifs après des cadeaux, problèmes etc…)

  • Processeur : AMD FX-8320 3.5 GHz
  • Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. 990XA-UD3
  • RAM : Barrette Kingston DDR3 4 Go 889 MHz x 2 (à l’origine) + Barrette Kingston DDR3 8 Go 889 MHz x 2 (rajout après qu’on me les ait offertes). J’ai fais des test récemment pour savoir si elles étaient endommagées à cause de quelques problèmes que je rencontre et il s’avère que non. Pourquoi pas les garder pour une prochaine config et réduire les coups ?
  • Carte Graphique : NVIDIA GeForce GTX 980 (d’occasion, et je pense que les quelques plantages que je rencontre en jeu viennent d’elle)
  • Disque dur: Seagate Barracuda ST1000DM003-1ER162 de 931.51 Go SATA III
  • Boîtier : Zalman Z11 Plus
  • Lecteur DVD : TSSTcorp CDDVDW SH-224DB
  • Écran : ASUS VH222H (j’aimerais changer mais j’y connais pas grand chose)
  • Ventirad ENERMAX ETS-N30II (acheté et posé il y a 9 mois, je sais pas si on peut le déplacer pour le réutiliser par contre…)
  • Alimentation : Cooler Master G600 600W

Concernant les infos que tu demandes :

Quand est-ce que l’achat est prévu?
Cet été

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?
Un peu de tout (film, série, bureautique) mais beaucoup de jeux

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?
Non

Quel est votre budget?
J’aimerai rester autour de 900€ 950 grand maxen gardant des composant que j’ai déjà si y’a moyen (boîtier, RAM, ventirad…)

Est-ce que vous comptez overclocker?
Non

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels?
Sûrement un écran, j’ai déjà le reste

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?
Ethernet

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?
Non

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?
Y’a possibilité de le faire moi-même

Salut!

Si tu n’as pas vraiment de date précise d’achat je t’invite à revenir quand tu sais exactement quand le tout va être commandé, vu l’évolution de la chose si je te conseilles quelque chose maintenant cela risque de ne plus être le meilleur rapport performances / prix lorsque tu achèteras :wink:

Pour être plus précis ça serait dans les 2-3 semaines qui arrivent, plus précis je peux pas, ça dépend des mes projets et de quelques petites choses ^^

Ok alors donc là il va falloir au préalable savoir ce qui est vraiment fonctionnel ou pas dans ta configuration au final.

Si la carte graphique que tu as acheté s’avère être parfaitement fonctionnelle sur un autre PC par exemple cela t’éviterait de repartir sur un modèle à 300€ pour avoir le même niveau de performances.

Pour le processeur et mémoire ce n’est pas un soucis car de toute manière il faudra changer pour de la DDR4.

Après je peux te trouver des composants pour 900€ incluant une carte graphique, mais cela ne sera clairement pas la même chose que si elle n’était pas dans la balance :smiley:

Le seul problème c’est que j’ai pas d’autre PC pour pouvoir tester ma carte graphique. Mais d’après les infos que j’ai pu trouver sur internet, les bug que je rencontre (notamment le fameux WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR) seraient liés à ça, parce qu’après avoir tester la RAM, qui selon moi pouvait être l’autre source du problème; le test a conclu que la RAM était cleen.

Donc les 24 Go de RAM DDR3 que j’ai je peux pas les garder ?

Dans ma tête ce qu’il fallait changer c’était processeur, carte graphique voire carte mère + écran, mais comme je ne suis que novice je voulais m’en remettre à un avis plus expert ^^

En tout cas boîtier, alim, ventirad, disque dur et lecteur dvd pour moi c’est encore bon, mais là aussi je peux me tromper :wink:

Malheureusement si tu veux changer de processeur il faut changer de carte mère, et les processeurs modernes tournent obligatoirement avec de la DDR4, donc tu ne peux pas la réutiliser.

Pour la carte graphique ma foi je ne saurais dire, donc je te fais une configuration avec un modèle neuf, c’est dommage :frowning:

Donc ce que tu pourrais changer:

Processeur (le ventirad est livré avec)
Carte mère
Mémoire
Carte graphique

Total: 707€

Pour le reste tu peux garder ce que tu as déjà. Avec ça tu as une plateforme récente qui est bien plus performante que ce que tu avais, mais la carte graphique par contre est au niveau des performances au niveau de la GTX 980 que tu avais.

Après si je peux me permettre je peux également t’orienter vers un SSD pour mettre ton système d’exploitation et quelques jeux, une fois que l’on y a goûté on ne peut plus s’en passer! Quelque chose comme ça serait parfait par exemple.

Au niveau de l’écran par contre tout dépend de ce que tu veux, et du budget que tu veux y allouer, là avec le SSD on arrive aux environ des 770€, donc tu peux partir sur un modèle comme celui-ci par exemple qui est très bien.

Qu’en penses-tu?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Merci de tous ces conseils, je vais regarder ça de plus près du coup :wink: Je pense que pour le moment je ne vais pas prendre de SSD, pour réduire les coups.

Pour l’écran, est ce que celui-là conviendrait ? À première vue il a juste l’aspect réglage d’inclinaison hauteur etc qui n’est pas présent par rapport à l’autre https://www.amazon.fr/gp/product/B075D23YM3/ref=ox_sc_act_title_4?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1 ? Et aussi le fait qu’il soit en LED et pas LCD c’est pas sensé être mieux ?

Mais on est d’accord qu’avec une nouvelle config il est quasi nécessaire de changer d’écran ?

Tu peux tout à fait prendre cet écran oui, LED ou LCD ne changera rien :slight_smile:

Tu n’es pas non plus obligé de changer d’écran non loin de là, si celui que tu as te convient tu peux tout à fait le garder. Je t’en ai conseillé un car tu étais parti pour en changer :wink: