Besoin d'avis/nouvelle config

Tout d’abord, bonjour à tous.

Suite au cramage de ma carte mère, je souhaite renouveler ma config, qui commencais à bien dater de toute façon.
Je vais commencer par changer carte mère et processeur, et attendre un nouveau salaire pour changer ma carte graphique (une GTX 750ti).
J’ai déjà fait plusieurs recherche, en comparant plusieurs site et tuto, mais même si je ne suis pas tout a fait inculte en informatique, je manque de connaissance approfondies pour me faire une idée du juste prix par rapport a mes attentes :
Je souhaite partir sur du matériel milieu de gamme, qui me permettent d’avoir une machine suffisamment puissante pour de l’applicatif (traitement d’image, et je compte apprendre à travailler en vidéo très prochainement) et du jeu vidéo lourd, sachant que je ne tiens pas forcément à jouer en ultra aux derniers jeux sortis (et que mon écran est un full HD 1080p, je ne tiens pas à performer au dessus).

Pour l’instant, j’ai retenu ceci :

AMD Ryzen 5 2600 130€
Asus ROG STRIX B450-F GAMING 140€
16go ddr4 90€

Avec plus tard une GTX 1060 6go 240€

Pouvez vous s’il vous plaît me partager vos avis, sur la stabilité de cette potentielle configuration, son futur, ses limites, voir d’autres idées d’optimisation, sachant que j’ai un budget limite pour le proc/carte mère/RAM de 400€.

Je vous remercie, bonne journée.

Salut !

Alors effectivement, pour le moment et si les prix restent comme ça, le Ryzen 5 2600 à 130 € est imbattable. En ce qui concerne la carte mère par contre, tu peux facilement économiser en partant sur celle-ci sans voir aucune différence à l’usage :slight_smile:

Pas de problèmes pour la mémoire, 2 x 8 Go même à 80 €.

Pour la carte graphique par contre il faudra voir lorsque tu changeras, parce que la GTX 1060 n’est déjà plus intéressante par rapport aux nouvelles venues, donc tout dépendra du moment de l’achat :slight_smile:

Merci pour ta réponse. Sur d’autres forum, on m’a pointé vers un ryzen 5 3600 trouvé a 180€ et une carte mere b450 gaming plus max a 105€, avec 16go de RAM a 75€, ce qui me fait rester sur le même prix global, ca te semble cohérent/performant pour le prix ? (J’aime croiser mes sources :wink: )

Le 3600 est très bien aussi, mais pour 130 € le 2600 a un rapport performance / prix imbattable :wink: