Besoins d'avis concernant ma config

Bonjour,
je me tourne vers ce forum, voilà plusieurs semaines que je buche sur mon futur ordi mais je suis loin d’être informaticienne. J’ai besoin d’un ordinateur fixe pour faire du montage vidéo 4K et de la post-production, en gros, quelque chose de solide car ce sera mon outil de travail principal.
J’ai pas mal retourné le net, à la recherche des meilleurs composants pour ma config. Mais encore une fois, ce n’est pas mon métier.
J’aurais donc besoin que quelqu’un s’y connaissant jette un oeil à la configuration suivante (PC sur mesure : ConfigoMatic by Top Achat) afin de me dire si cela tient la route ou s’il y’a des incompatibilités.
Je parle bien d’incompatibilités, car par exemple, j’ai cru comprendre que la carte mère sélectionnée dispensait de prendre en plus une carte wifi. Mais j’en suis as sûre… Quant à l’alimentation, est-ce que ça tient a route ?
C’est sur des petites choses comme ça qu’un regard pro serait grandement bienvenue … + bien évidemment s’il y’a des choses vraiment flagrantes qu’il faut me signaler, ne pas hésiter :slight_smile:
Je remercie d’avance le généreux volontaire à ce message :slight_smile:

Pour du montage vidéo, l idéal est d avoir un des écrans en 21/9 pour la ligne du temps , beaucoup plus simple. Ou 2en 16/9 et au dessus le 21/9.
Et tu devrais peut etre regarder du cote de chez AMD genre 3800x ou tu seras plus performantes en multicores.
Enfin suivant le logiciel choisi
Et l idéal en HDD, c est un m2 de 500Go pour tes logiciel et windows, .apres tu prends le 1terra pour le travail de tes fichiers et min 2hdd en sata monte en raid pour tes rush et tes fichier finis, car crois moi ça prends de la place, a moins que tu ne travailles qu avec des hdd externes, mais la tu vas ralentir ton travail.

Merci pour ce retour :slight_smile:
Petite demande de précision concernant les HDD montés en Raid.
Si je comprends bien, je prends au moins deux HDD en Sata mais à quel moment ceux-ci sont-il montés en Raid ? Une fois la tour montée (avec les HDD et tout le reste dedans) c’est à moi de faire une manip pour que les disques fonctionnent en Raid ? Je comprends pas très bien en fait quelle est l’opération qui vise à créer ce système.
L’idée dans mon cas de figure est de me faire livrer la tour toute montée par TopAchat par exemple.

Quant à tes autres conseils, c’est tout bien compris, merci beaucoup :slight_smile:

Si tu le fais monter je penses que tu peux le demander.
Aussi non c est une simple manipulation a faire soit dans le bios soit dans le gestionnaire de disque.
Au moins en Raid 0+1 si tu perds (crash) un de tes hdd tu as toujours une sauvegarde et tu n as qu a changer le hd et au fait pour le raid prends 2 disques identiques, mon fils lui a des WD red aussi non tu peux prendre des golds a voir suivant les prix.

Salut !

Il y a beaucoup de choses à changer dans cette configuration pour avoir quelque chose d’homogène et de plus performant. Le processeur pour un AMD plus performant, le système de refroidissement par quelque chose de moins cher et plus fiable, la pâte thermique peut également être enlevée etc :slight_smile:

Je t’invite à répondre au questionnaire suivant pour faire quelque chose de bien :slight_smile:

A lire avant de faire une demande de configuration

Bonjour,
merci pour ce retour. J’avais en fait déjà vu le questionnaire et en effet, avant de me lancer pour de bon, je cherche à atteindre la config la plus homogène et performante possible.
Concernant le processeur, vous êtes deux personnes à me conseiller plutôt de partir sur de l’AMD. Sachant que les gamers optent pour AMD aussi, ça va pour moi :wink:
Pour le système de refroidissement, vous recommandez plutôt un ventirad que un watercooling ? C’est en effet moins cher, mais je cherche le plus performant.
Pour l’ensemble (la tour montée + deux ecrans) je dispose d’un budget de 3500 € max.
Merci pour votre premier retour, si vous pouvez détaillez le « etc » dans la suite des éléments à revoir, je suis preneuse :slight_smile:

Voici les réponses au questionnaire :
Quand est-ce que l’achat est prévu?
Dans le mois qui vient

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?
Montage vidéo et motion design

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?
Oui, régulièrement

Quel est votre budget?
3000-3500 €

Est-ce que vous comptez overclocker?
Non, ça me fait peur

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels?
2 écrans

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?
Wifi

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?
Oui, windows 10

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?
Je voudrais le faire monter

Salut !

Désolé pour le temps de réponse :slight_smile:

Voici ce que je te propose :

Config Jly713
Total: 3500 €

Avec ça tu as une configuration équipée d’un processeur 16 coeurs particulièrement performant pour ton utilisation ainsi que tout ce qui va avec pour travailler dans d’excellentes conditions. Après, si tu veux économiser un peu, je peux voir pour mettre un CPU moins performant (12 coeurs par exemple) ou encore des écrans moins chers :slight_smile:

Qu’en penses-tu ?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Bonjour,
et merci beaucoup d’avoir pris le temps de faire cette config, c’est super sympas ! :slight_smile:

Ca me semble très bien mais j’ai plusieurs questions.

Tout d’abord, le processeur. J’ai vu que pour quand même 350euros de mois, je pouvais avoir le Ryzen 9 3900X. Du coup, je me demandais si vraiment il y avait une différence notable qui justifie un tel écart de prix. Et est-ce que le 3900X n’est pas déjà très bien ? Certes, je veux partir sur le plus performant possible pour avoir un ordi qui tient la route un bon moment avant d’être depassé. Mais je veux aussi être sûr de ne pas mettre inutilement une somme conséquente dans un processeur là où j’aurais pu avoir déjà très bien pour beaucoup moins d’argent.

Pour ce qui est de la carte graphique, sais-tu si la config permettrait éventuellement à terme d’avoir une seconde carte graphique branchée en SLI ? En effet, je viendrait peut-être à ça à un moment donné…

Ensuite, malheureusement l’alimentation que tu as choisi pour la config n’est depuis plus disponible… du coup, en l’état, y’a pas d’alimentation.

Enfin, je voudrais m’assurer que toutes les pièces soient compatibles entre elles et surtout que tout peut rentrer dans le boitier :slight_smile:

Quant aux écrans, ceux-ci m’ont l’air bien et je souhaite quand même aussi privilégier ce confort là :slight_smile:

Merci encore pour ton aide, c’est super :slight_smile:

Salut !

Le Ryzen 9 3900X est déjà très bien oui si tu veux faire baisser le budget, après le 3950X est quand même plus performant avec 4 coeurs de plus :slight_smile:

Cette carte mère ne permet pas le SLI non, mais si tu veux ajouter de la puissance, autant changer la carte graphique plus tard par une plus performante de la génération qui sera actuelle.