BSOD Memory Management après l'ajout de 2 barrettes de RAM

Bonjour tout le monde ! Et bonne année 2020 :slight_smile:

J’ouvre ce sujet car j’ai un petit problème avec ma config PC.
Il y a 2 ans maintenant, j’avais demandé de l’aide sur ce forum afin de trouver une config PC pour faire des effets spéciaux: Config PC pour VFX & 3D (Maya / Houdini / Nuke...) - 1500 €

Durant ces 2 ans j’ai été très content de la config proposée qui a marché à merveille et que j’utilise toujours (merci à Heptoilabas au passage !) : https://www.mafutureconfig.com/2017/config-braz/

Seulement voilà, je voulait ajouter 2 barrettes de RAM supplémentaires (identiques à celles de la config proposée) afin de passer de 32 Go à 64 Go de RAM.

Or après avoir placé les 4 barrettes, le système est devenu instable et j’ai souvent des Blue Screen de type Management Memory qui surviennent…

Quelqu’un pourrait me dire ce que je dois faire ?

Je pense que cela a un rapport avec le fait que je dois changer la fréquence de la RAM mais je préfère demander à des experts avant de faire des bêtises…

Carte mère : Gigabyte GA-AB350-GAMING Carte mère AMD Socket AM4
Barrette RAM : G.Skill Flare X Series Schwarz, DDR4-2400 Ryzen, Cl 15-32

Merci d’avance pour votre aide ! :slight_smile:

Salut !

Content de savoir que la machine que je t’ai conseillé il y a quelques années fonctionne toujours auss ibien :smiley:

Est-ce que tu as mis le BIOS à jour ? Cela peut régler ce type de problèmes quand cela arrive :slight_smile:

Hello, merci pour ta réponse !

Voici ce que j’ai fait actuellement :

  • Je suis allé sur la page consacrée à la carte mère Gigabyte : https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/GA-AB350-Gaming-rev-1x/support#support-dl-bios
  • J’ai mis à jour le AMD Chipset Driver à la dernière version trouvée sur la même page, onglet « Drivers » > « Chipset » (version 19.10.16) (je ne sais pas si cette étape était nécessaire mais il est conseillé de mettre ce driver à jour pour la version F30)
  • J’ai mis à jour mon BIOS depuis la version F5 à la version F31 depuis le Q-Flash du BIOS
  • J’ai ensuite mis directement à jour le BIOS depuis la version F31 à F50a (version la plus récente) deuis le Q-Flash du BIOS

Mon BIOS est donc maintenant en version F50a. Je vais tenter cette nouvelle config ces prochains jours et je te tiendrai au courant si les instabilités persistent ou non :slight_smile:

Merci à toi !

Salut !

Est-ce que tu as eu des soucis depuis la mise à jour du BIOS du coup ? :slight_smile:

Hello !

J’ai eu un peu de temps pour tester la config depuis la mise à jour du BIOS : bien que je n’ai pas eu d’écran bleus à proprement parler depuis, il reste tout de même des instabilités.
J’ai eu à plusieurs reprises des freezes complets de l’ordi et j’ai du carrément l’éteindre afin de pouvoir le redémarrer… Ça reste quand même problématique.

Aurais-tu d’autres pistes pour éliminer totalement les instabilités maintenant que le BIOS est à jour ?

Merci à toi :slight_smile:

Hmm si le problème n’est pas réglé tu peux essayer d’augmenter légèrement la tension des barrettes mémoires pour voir si cela stabilise le tout. Par exemple, pousser à 1,25 ou 1,3 V au lieu des 1,2 V de base. Cela ne craint rien !