Cette configuration est-elle viable pour un gamer ? (810 euros)

Bonjour, je viens de m’inscrire sur ce forum pour demander conseil sur les composants que j’ai choisi, s’ils sont bien adaptés pour en faire un bon pc gamer qui pourra tourner des jeux plus ou moins gourmands en élevé voir ultra, avec de bons FPS (au moins 40) et qui ne chauffera pas trop, avec possibilité d’overclocking, et pour savoir aussi si la taille du boitier commandé est suffisante pour le vantirad choisi qui me semble être un très bon ventirad après avoir tenu compte des très nombreux avis et commentaires positifs de 5 étoiles. Le boitier lui même contient 5 ventilateurs. Cela me semble un boitier bien adapté pour tenir des températures basses même en jeux. Ce sera mon premier vrais pc avec une vraie config fiable et efficace.
J’ai alors regarder sur le site LDLC.com et je pense avoir trouver mon bonheur :

Je vait passer d’un ordinateur portable au processeur i5-3230 qui chauffait trop et donc diminuait les performances lors des jeux, ce qui m’a poussé a vouloir acheter un nouveau pc, je suis donc pas très connaisseur en matière de composants, mais après avoir longuement chercher le meilleur rapport qualité/prix et les meilleures marques, je pense que c’est une bonne configuration, surtout pour le prix très franchement abordable de 810 euros, sans compter clavier et souris, et l’écran, j’en possède déjà un, et a ce sujet, je voudrait aussi savoir s’il est nécessaire d’acheter un autre écran, car mon ecran myundai d’un ancien pc se fait vieux, mais marche toujours, j’attend vos avis.

Qu’en pensez vous ? Merci d’avance.

Salut!

Alors là il y a pas mal de choses qui ne vont pas, tout d’abord la carte mère n’est pas compatible avec l’overclocking de ton processeur, donc cela ne sera pas possible, ensuite le ventirad est vraiment très ancien et ne tient clairement pas la cadence face à des modèles plus récents et est donc clairement trop cher pour ce que c’est. L’alimentation choisie n’est pas terrible, le SSD non plus et le boitier ne vaut pas son prix malheureusement.

De plus, la carte graphique est clairement hors de prix pour les performances que tu vas en retirer.

Pour finir, au niveau de l’overclocking et en voyant ton budget je te conseille très clairement de faire l’impasse dessus pour partir sur un processeur largement moins cher qui te donnera les mêmes performances en jeux mais tu pourras au moins avoir une carte graphique qui enterrera très largement la 750 ti.

Bref, je peux te refaire ça si tu veux, réponds juste au questionnaire suivant:

:slight_smile:

Tout d’abord merci pour ta réponse rapide Heptoilabas.

Mon budget est de 900 euros au maximum.

Pour le boîtier c’est le meilleur a prix abordable et avec des qualités de refroidissement elevés, mais j’ai vu qu’après il faut que la carte mère puissent supporter autant de ventilateurs. Qu’à tu a me proposer comme boitier et carte mère ? En carte graphique si je prend la MSI GeForce GTX 960 GAMING 4 Go a 250 euros, sa passerait ? Et pour le processeur, on m’a dit que seulement les processeur intel avec un K permettait l’over clocking. La fiche de la carte mère du site ldlc.com dit qu’elle supporte le système d’overclocking avancé. Et tu me dis qu’elle ne supporte pas ? est-ce une erreur du site?
Et pour le ventilateur, que me proposerait tu, d’assez puissant, et a un prix abordable ? (je ne suis pas exigeant au niveau de la nuisance sonore, je préfère les performances qu’il va apporter)

Alors voici mes critères :

Mon utilisation principale est uniquement dédié au jeux.
Pas d’encodage, streaming non plus.
Budget 800-900 euros
Je jugerait l’overclock nécessaire ou pas en fonction du confort en FPS dans les jeux. Mais si je doit prendre un processeur moins puissant pour un overclock, je pourrait, mais seulement si le processeur est très bien refroidis. Il faut donc voir avec le boitier et le ventirad, voir peut être un watercooling?
Je n’ai pas nécessairement besoin de souris, ni de clavier, ni d’écran (je pense que mon ancien écran fera très bien l’affaire)
Pour l’internet je suis connecté grâce a un cable ethernet.
Je n’ai pas besoin d’un système d’exploitation, mon frère étant détenteur d’un cd de la version officielle de Windows 10.
Je peut monter l’ordinateur moi même (mon frère en a monter un donc pourra m’aider si j’ai des soucis)

Pour résumer, je recherche un ordinateur de qualité entre la moyenne et très haute gamme, qui sera bien refroidis (qu’importe la nuisance sonore, la musique a fond et on s’en passe facilement du bruit des ventilateurs, sachant que je vis a la réunion et il fait chaud !), qui pourra tourner la plus pare des jeux en qualité élevé voir très élevé, tout en gardant une bonne fréquence d’images par secondes (40 mini)

Merci d’avance.

Ce que je voulais dire quand je parlais d’overclocking est que ce n’est pas ça qui te fera gagner des FPS, si tu veux gagner des FPS le plus rentable est de prendre une carte graphique plus puissante.

Là en prenant un processeur overclockable tu en as facilement pour 60€ de plus qu’un non overclockable pour des performances équivalentes en jeux, en plus en prenant un non overclockable tu n’as pas besoin d’un gros ventirad, tu peux te contenter de celui de base ou encore un petit à 20€ qui fera largement l’affaire. La différence de prix entre les 2 permet d’avoir une carte graphique largement plus puissante et des performances en jeux largement plus confortable.

Voici ce que je prendrais si je devais choisir:

http://www.mafutureconfig.com/2016/config-keiro/

Total: 808€

Avec ça tu as des composants de meilleure qualité, un bon refroidissement et des performances largement supérieures à ce que tu avais fait à la base :wink:
Qu’en penses-tu?

Ta configuration a l’air de tenir la route, par contre pourquoi une carte WiFi sachant que je ne vait pas utiliser de WiFi ?

Ensuite, pourquoi un SSD avec un disque dur ? Car je n’utilise pas plus de 50 Go de mémoire, je joue toujours un seul jeu a la fois et surveille très attentivement ma mémoire utilisée, en gros je joue en Clean total pour optimiser au maximum. Donc un SSD de 120 Go devrait me suffir sans avoir a acheté un disque de 1 Terra, non ? Et pour le boitier, il me semble insuffisant en terme de refroidissement… Si tu pouvait améliorer la config pour 100 euros de plus, sa me ferait plaisir. De plus une carte graphique MSI GeForce GTX 960 GAMING 2G me parait plus abordable que la tienne proposée pour 233 euros ?

J’ai enlevé la carte graphique, elle n’était pas comptée dans la configuration je l’ai juste oublié d’une autre configuration :stuck_out_tongue:

Un SSD avec un disque dur car c’est ce qu’ont 99% des configurations pour faire du stockage et le système d’exploitation sur le SSD ;p Si tu n’as pas l’utilité du disque pas de soucis je l’enlève, par contre il n’y a qu’environ 15€ de différence entre le 120 et le 250 Go donc autant prendre ce dernier.

Qu’entends-tu par insuffisant en terme de refroidissement? Il est très largement suffisant pour la configuration, il n’y a aucunement besoin de 50 ventilateurs pour avoir des températures plus que largement correctes :wink:

La R9 380 est plus performante que la GTX 960, donc vu que les tarifs sont identiques autant en profiter!

Par contre si tu augmentes le budget et avec le disque dur en moins je te mets directement une GTX 970 qui sera largement plus performantes que la 960 ou la R9 380 :slight_smile:

J’ai mis à jour les composants dans le lien de la configuration que je t’ai faite.

D’accord, tu confirme mes recherches qui prouvent que la r9 380 est mieux que la gtx 960, merci. Pour le SSD c’est ok je prendrais la 250 Go sans disque dur (si le stockage de jeu sur le ssd + le system en meme temps n’influence pas les performances)
Et au lieu de prendre la 970, et si je laissait le processeur que j’avait proposé ? cela serait un bon choix avec la r9 380 ? Pour le boitier je trouve qu’il est primordial d’avoir le meilleur envirronement pour stocker ses composants. Je recherche donc vraiment de la bonne ventilation et un flux d’air correct, peux-tu trouver mieux, bien espacé, et pour légèrement moins cher ?

Si tu prends le processeur overclockable et la R9 380 à la place de la GTX970 et le i5 que je te conseille tout ce que tu vas avoir c’est une perte de performances, dans les jeux tu ne verras aucune différence entre les 2 processeurs, c’est la carte graphique qui jouera.

Le boitier a un flux d’air très largement suffisante pour le PC, je ne comprends pas vraiment ce qui ne va pas, de plus trouver mieux et moins cher tu peux oublier, il a un excellent rapport qualité / prix :wink:

Donc le mieux serait un processeur de gamme moyenne ? Tu est sur que le non over clockable sera assez de taille? Parce qu’il me semble qu’il joue quand même beaucoup sur le nombre de FPS en jeux, en comparant une qualité graphique merdique i5 overclock et i5 non overclock.

Ton boitier coûte 3 euros de moins que le Zalman que j’avait proposé, et est moins esthétique que le mien; c’est pour sa que je bloque un peut, et surtout pour les 5 ventilateurs.

Et aussi, pour la carte mère, la tienne a l’air d’être vraiment pas cher, mais justement, sa a l’air de ne pas être fiable. Peut tu me dire les différence entre la tienne et une carte mère MSI Z97-G45 GAMING ? Je veux dire, a l’installation des composants, je ne voudrait surtout pas avoir de problème de BIOS pas mis a jour, ou bien de taille pas assez grande pour acceuillir le ventirad du processeur et les RAM.

Le core i5 en version K est de la même gamme qu’un non K, il sera parfaitement de taille pour les jeux oui. Le K a effectivement l’avantage lorsque les jeux sont dans la plus basse résolution et avec les détails graphiques au minimum mais cet avantage s’efface une fois en condition normale, qui joue comme ça de toute façon? :stuck_out_tongue:

Le Zalman n’a pas une bonne qualité de fabrication, a un agencement d’un ancien temps et les ventilateurs ne sont pas de bonne qualité, donc à part le look il n’a clairement rien pour lui par rapport au Corsair.

Au niveau de la carte mère tu n’auras aucun soucis, « l’air » de pas être fiable, tu te fies au prix? :wink: Au niveau des performances il n’y aura strictement aucune différence avec la Z97, la Z97 est faite pour les processeurs K.

D’accord, merci pour ces précisions sur le boitier, même s’il me parait bizzare de voir qu’il est numéro 1 des ventes sur ldlc dans sa catégorie.

Pour le SSD 850 EVO de Samsung, quelle est la différence avec la version M.2 ? et la version mSATA ?

Je vait devoir essayer de limiter les autres composants, étant donné le prix de la 970 X.x

Numéro 1 des ventes ça veut tout et rien dire :stuck_out_tongue:

Les différentes versions correspondent aux différentes connectiques, dans ton cas il te faut un Sata classique.

La configuration que je t’ai faite arrive à 892€, donc dans le budget des 900€, pourquoi limiter les autres composants? :slight_smile:

Peut tu me montrer ta configuration mise a jour a 892 euros ?

Oublie la limitation ^^ je pense qu’il n’y a pas d’autre choix possible que favoriser la carte graphique. Mais le processeur y joue aussi et j’ai vraiment envie d’overclocker pour y avoir de perf optimales, mais bon… Sa reviens cher.
J’ai pas envie de regretter après avoir acheté, du coup, le choix est très rude :stuck_out_tongue:
Et du coup pour le SSD je prend le 850 Evo Samsung mSATA alors ?

Le même lien que le premier:

http://www.mafutureconfig.com/2016/config-keiro/

Non tu prends la version Sata classique, le SSD qu’il y a dans ma configuration :wink:

Ok eh bien merci pour ton aide, elle m’a été précieuse. Cela m’a l’air d’une bonne config. Je pense que je vait opter pour celle la ! encore merci. J’aurait bien aimé voir l’avis des autre personnes du forum, mais ils ne se manifestent pas :x

Ca m’étonnerait que tu aies d’autres avis ici, tout le monde passe pour des infos et repartent de manière générale :slight_smile: