Changement CG et ajout de Ram

salut la communauté,

Je viens vers vous parce que j’ai une petite question, voici ma config actuel :

  • Processeur : I7-8700
  • Ram : 2X8Go Corsair Vengeance LPX DDR4 3000mhz
  • Carte Mère : Asus TUF Z370-plus
  • SSD : Samsung 960EVOM.2 250Go + hdd 1 To (stockage)
  • Carte graphique : Gigabyte GTX1050 TI
  • Alimentation : Thermatake SmartM 650W
  • Affichage : 3 dalles ASUS VC279H Ecran PC LED 27" full HD + tv 4k samsung, le tout en HDMI

Et voila mon environnement avec une photo prise a l’arrache pour vous donner une petite idée et pour le fun :slight_smile:

Ma question : je souhaite passer a une asus RTX2080TI, est ce que cela correspond avec ma config actuel ? je trouve la GTX1050 assez faiblarde, Celle-ci pour être exact (je n’ai pas encore choisi le site ou j’allais commandé, c’est pour l’illustration) :

aussi ma seconde question : je suis sur vmware (machine virtuel) une bonne partie du temps pour le dev, et j’ai la bonne impression que les 16Go de ram sont un peu léger, est ce que cela vaut le coup de passer a 32Go de ram ? racheter 2X8 Go pour avoir au total 4X8 Go 3000 mhz corsair

j’avais aussi pensé a changer la dalle du milieu pour celle-ci (étant donné que les dalles sont asus et pas 4K, je voulais resté chez asus)

je n’ai pas vraiment de budget tant que ca reste dans l’évolution logique de la configuration :slight_smile:

qu’en pensez vous ?

Merci pour vos conseils et vos suggestions :slight_smile:

Salut!

Difficile de dire si une RTX 2080 Ti correspond à ta configuration étant donnée qu’elle n’est pas encore sortie. Ceci dit tu as un excellent processeur pour jouer donc il ne devrait pas y avoir le moindre soucis.

En ce qui concerne la mémoire là c’est à toi de voir, les VM sont très gourmandes en mémoire mais tu peux facilement voir sous Windows si oui ou non tu arrives aux limites de ta machine. Si ta machine a sa mémoire saturée quand tu travailles alors oui 32 Go de mémoire aideront!

En ce qui concerne l’écran, est-ce que tu as déjà travaillé avec un écran 4K de cette taille? Si ce n’est pas le cas je t’invite fortement à voir de toi-même ce que cela donne. Tu vas avoir des écritures toutes petites à l’écran et je doute que cela soit agréable à l’usage :wink:

Salut Heptoilabas,

Merci pour ta réponse :slight_smile:

Je n’ai jamais eux d’écran 4k de cette taille en dehors de la tv qui fait 55", mais tu as tout a fait raison même sur la tv les écritures sont extrêmement petites.
Je pensais plus a un écran 4k 27" quand je souhaite jouer par exemple, étant donné que c’est un pc ou je fais quasiment tout avec (dev, jeux, bureautique, etc), je travail de chez moi la plupart du temps.
Est-ce que le 4k en vaut vraiment la peine sur cette taille d’écran pour les jeux ? ou est-ce de la poudre au yeux ? la fréquence d’affichage reste a 60 hz, j’ai vu le meme 27" chez asus 4k 144 hz, mais 2500€ par écran je trouve ça un peux excessif, le voici :

Pour la ram j’oscille entre 80 et 100% d’occupation une fois la machine virtuelle lancée, j’alloue 8Go pour la machine principale et 8Go pour la machine virtuelle, pour peux que je lance des applis un peux trop gourmande sur l’une des deux machine et j’atteint les 100%, mais peu être y a-t-il un moyen d’optimiser la gestion de la ram sans rajouter des barrettes ?

Pour la RTX 2080 Ti je me suis dit que tant cas changer de CG, autant partir sur une valeur sur, j’avais pensé au début a un sli de 1080 TI, qui coûte en gros le même prix qu’une rtx 2080 ti, mais ca me semble être une config dépassée au vu de la nouvelle génération de carte qui vient de sortir, mais peu être que je fais erreur.

Merci pour tes conseils dans tous les cas, c’est sympa de me donner un coup de main :slight_smile:

Rebonjour,

j’ai aussi une autre question du coup pour le changement de Ram,

j’ai 4 slots sur ma Mobo, pour le moment j’ai 2 slots de prit. 2 X 8 Go
est ce que je pourrais faire par exemple 2X8 Go + 1X16 Go ? ou est ce que je dois rajouter obligatoirement les barrettes de ram par paire ? ce qui ferait 4X8 Go mais qui me bloquerait tous les slots pour d’éventuel upgrade plus tard.

Merci :slight_smile:

Franchement sur du 27" le WQHD (2560 x 1440) est largement plus agréable, d’autant plus que cela ne demande pas autant de ressources que du « 4K ». Le 144 Hz pour du « 4K » est inutile, il n’y a aucune carte graphique qui tiendra la cadence, donc un modèle comme celui-ci sera largement plus adapté.

Aucune idée pour la gestion de la mémoire, cela dépend ce que tu utilises pour créer tes VMs. De toute façon 16 Go est le strict minimum pour ce type d’utilisation.

En ce qui concerne les RTX elles ne sont pas sorties encore pour commencer, et 1300€ dans une carte graphique est trop excessif, peu importe l’augmentation des performances par rapport à l’ancienne génération. Après, ce n’est pas mon argent donc chacun fait ce qu’il veut :slight_smile:

Si tu ajouter une seule barrette tu perds les performances liées à l’utilisation du « Dual Channel », donc si tu ajoutes de la mémoire il faut en avoir une paire, sinon tu « brides » ta machine :slight_smile:

Petit contribution par rapport à la ram des VM : j’ai une machine qui fait tourner VMWare et qui n’a que 8Go de Ram, j’en alloue 5 ou 6 à la VM et je ne travaille que sous la VM (dev également) et ça passe… après mon système hôte est windows 7 et le guest Windows 10… je suis du genre patient, mais c’est sûr que maintenant que la Ram revient à des tarifs plus décents, je pense à l’upgrade vers 16Go… après ça dépend surtout de ton utilisation dans la VM et/ou en parallèle dans le système hote (bureautique, dev, calcul 3d,…) et de tes habitudes :wink:

Salut les gars,

Merci pour vos commentaires :slight_smile:

J’ai fait une pre-order sur une RTX 2080 TI au vu des premiers test qui sont sorti et qui répondent a mes attentes, je pourrais toujours annuler celle ci si les test indépendants vont dans le sens inverse de ces premiers benchmarks.

Je vais aussi commandé 2X8 Go de plus en suivant vos recommandations sur le dual channel.

Par contre changé d’écran ne pas m’a convaincu pour le moment, et je pense garder mes 3X27" en HD, du moins pour ce mois ci et pour octobre, tant que les 4k avec une fréquence de rafraîchissement plus élevée ne baisse pas un peu en terme de prix, je ne changerai pas.

Merci pour vos précieux conseils :slight_smile: