Changement de composant

Bonjour à vous !
après 2 ans et même composant je souhaiterais changer ou apporter 1/2 voir 3 composants pour mon pc gamer.

Aujourd’hui mon pc rencontre deux problèmes…
1 - Le bruit, il est bruyant depuis un long moment je n’y prêtais pas attention jusqu’à aujourd’hui.

2 - Un problème récent, quand je pars jouer un moment dans un jeu ou que même je pars naviguer sur internet comme aller regarder une vidéo, tout reste figé après 1h ou 2h d’utilisation. Les images ne bougent plus ni la souris, je dois obligatoirement redémarrer mon PC par force.

Voici mon config actuel :

  • Saphir R7265
  • MSI 970A-G43
  • GSKILL 8 Go (kit 2x4Go)
  • TX600M
  • Seagate Barracuda Hdd 1000gb
  • Zalman Z11 Plus
  • Ssd 120gb Kingston technologie

MonConfigPC

Bonjour,

J’avais à peu de choses près la même config (qui n’arrive d’ailleurs pas à partir en vente :thinking:) et je rencontrais les mêmes soucis.

Au niveau du bruit, pas de doutes c’est ta tour, Z11 Plus c’est beau mais c’est pas hyper robuste, j’avais pour habitude de taper sur la mienne pour qu’elle se calme. Je te conseillerai de la changer, y a des modèles très stylés et qui offrent de meilleures possibilités de Cable management.

Pour ton soucis de freeze, je pense que c’est le processeur ou la CM (encore une fois j’avais le même soucis, la plupart du temps c’était quand j’étais sur Chrome, apparemment beaucoup d’autres personnes ont ce soucis).

Problème étant que si c’est le processeur, ça vaut pas le coup de juste le changer. Si tu le changes, tu changes ta CM et si tu changes ta CM (la plupart sont en DDR4) faudra donc aussi changer ta RAM.

Au point où j’en étais (ton cas actuellement), ça faisait 6 ans que j’avais cette config, je me suis dis qu’il fallait tout changer, seulement ça a un certain coût.

Trois autres options s’offrent à toi. Soit tu attends quelques mois et tu te fais une nouvelle config avec les composants Next-Gen, soit tu changes juste ta tour mais ton soucis de freeze changera pas, soit tu changes CPU / CM / RAM. Tout ça a un coût et je dirai pour chaque solution environ 1300 / 100 / 700.

Tout dépend de ton budget, ton empressement, etc etc.

Voilà voilà, j’espère avoir aidé :slight_smile:

Bonne journée !

Bonjour Dahodge,
pour commencer je te remercie de m’avoir répondu à mon post.
Comme toi il y a des moments où je suis obligé de taper sur la tour histoire qu’il fait moins de bruit possible.
Au niveau des budgets je possède un minimum 300e.

Encore merci de ton aide :slight_smile:

Salut!

Alors le soucis de PC figé peut avoir plusieurs causes malheureusement. Cela peut être soit une température excessive des composants, soit une / plusieurs barrettes mémoires mortes, soit la carte mère, ou même la carte graphique et j’en passe.
Il faudrait dans un premier temps être sûr que le ventirad du processeur est bien mis, remettre de la pâte thermique et décrasser le radiateur.

Au niveau du bruit il faudrait également que tu voies d’où vient la source, si par exemple c’est le ventilateur du processeur qui tourne très vite même si le PC est au repos il doit y avoir un soucis de refroidissement à ce niveau là. Pareil pour la carte graphique.

Si tu est obligé de taper sur la tour pour que le bruit s’arrête c’est que tu dois également avoir un boitier bas de gamme, il n’y a pas non plus grand chose à faire à ce niveau là à part prendre un modèle mieux étudié. Ou alors si tu es débrouillard tu reperds les sources de bruit et tu mets de la mousse / caoutchouc aux endroits stratégiques :wink:

En ce qui concerne la mise à jour de la configuration cela va être compliqué, là en l’état si tu veux changer le processeur par exemple il faudra changer le trio Processeur / carte mère / mémoire. Malheureusement tu n’auras alors pas énormément de gain car ta carte graphique limitera grandement la chose. En inversant la chose si tu changes la carte graphique avant le processeur tu n’exploitera pas ta carte graphique.

Donc avec un budget de 300€ tu ne vas pas avoir énormément de gain au final. Si tu arrives à régler le problème de PC qui fige alors je te conseillerais d’attendre et d’économiser un peu, sinon et si tu arrives à trouver la cause alors il faudra aviser à ce moment là :slight_smile:

1 « J'aime »