Choix d'alimentation

bonsoir.

je cherche à monter un pc principalement pour jouer (ark, subnautica, émulation 3ds), et j’hésite sur le choix de l’alimentation.

processeur amd ryzen 5 2600
carte-mère Asus PRIME B450M-A
ram Corsair Vengeance LPX LP (2x 8 Go) DDR4 3000 MHz CL15
ssd Crucial MX500 500 Go
carte-vidéo (une carte Radeon RX 580 8 Go)
boitier Be Quiet ! Pure Base 600

je privilégie un profil silencieux, d’où le choix du boîtier be quiet!.
suivant les tests alim sur le site, j’ai vu que l’alim pressentie (Seasonic M12II-620 Evo) pouvait être bruyante en charge. donc j’hésite.
faut-il monter de gamme et passer en gold sur modèles moins bruyants (focus, ou corsair rm550x) ? mais possible de descendre un peu de puissance (550) pour rester dans le budget (850€) ?
550 w sont-ils suffisants : si forte utilisation de l’alim => plus de bruit ?
620 w donnent de la marge : utilisation moindre => moins de bruit ? donc la seasonic conviendrait ?

une suggestion ?

Salut !

Si tu veux le modèle ayant le meilleur rapport qualité / prix, tu peux partir sur celle-ci les yeux fermés :slight_smile:

Avec 550 Watts tu es plus que large pour ta configuration, qui consommera peut-être au grand maximum 300 Watts à pleine charge (et moins dans les jeux), donc aucun soucis à se faire :wink:

merci pour ces éclaircissements.
vu le budget serré, je pencherais pour la 620w, pas chère chez topachat.


si la config lui évite vraiment de monter dans les tours, vu que plus que large, plus l’insonorisation du boîtier, ça ira très bien pour limiter le bruit. (erreur dans présentation de config : j’aimerais prendre un silent base 600 !)

Tout dépend des blocs, comparer la ventilation de 2 blocs différents par rapport à la puissance reviendrait à comparer des oranges avec des tomates :wink: Et je mettrais quand même 20 € de plus dans une alimentation bien plus « performantes » tant qu’à y être, avec une garantie de 10 ans par la même occasion.

De toute façon, c’est ta carte graphique qui sera audible en charge, pas l’alimentation :slight_smile:

c’est pour ce genre de remarque pertinente et pleine de bon sens que j’apprécie ce site et son forum. merci ! ;D
et à 20 euros près, je sui parti d’un budget de 750 et me voilà à 900€ !! XD

je teste une version “éco” XD

processeur amd ryzen 5 2600
carte-mère Gigabyte B450M-DS3H (je sacrifie l’usb 3.1)
ram : descendre de fréq pour du 2600 mhz : baisse de prix ? grosse différence entre 2600 et 3000 ?
ssd Crucial MX500 500 Go
carte-vidéo (une carte Radeon RX 580 8 Go - vous conseillez l’occase ?)
boitier Be Quiet ! Pure Base 600
alim Seasonic M12II-620 Evo 620W

Disons que là pour l’alimentation c’est quand même l’un des composants voir le composant le plus important d’un PC, à mon sens 20 € c’est bien investi dans ce type de produit :wink:

De la mémoire 2666 MHz suffira largement et tu ne verras pas la différence avec de la 3000 MHz.

En ce qui concerne l’occasion je ne conseille clairement pas pour tout ce qui est carte graphique, un processeur ok parce que c’est un des composants les plus résistants, mais une carte graphique à moins de connaitre qui l’utilisait ce n’est pas forcément un bon plan.

Si tu veux aider le site n’hésite pas à cliquer sur les liens ci-dessous avant de commander si tu passes par l’un des sites cité ! :slight_smile:



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

la galère, la ram : épelucher la qvl pour trouver un modèle qu va, c’est limite l’aiguille dans une botte de foin !
et sur la gigabyte B450M-DS3H en 2600, c’est le même prix que la 3000. bref, inutile ?
ou on peut prendre hors qvl ?

et pour la carte vidéo, chercher du radeon rx580 pour coupler avec un écran freesync, c’est mieux qu’une geforce 1060 6go (moins chère) sur écran “classique” (bye-bye le semi-passif…) ?

Tu peux prendre des kits hors QVL oui, après tu as un risque que cela ne fonctionne pas aux fréquences qui vont bien :wink:

Entre la RX 580 et la GTX 1060 il n’y a pas de mieux ou de moins bien, les deux sont très bien et le Freesync / Gsync pour moi sont plus gadget qu’autre chose. Celle-ci serait parfaitement par exemple, en plus une GTX 1060 consomme moins donc est normalement plus silencieuse qu’une RX 580 :slight_smile:

bref, hésitation pour la carte… le dual-boot avec linux pourrait aider au choix (nvidia mieux implémenté sous linux). donc gtx 1060. mais bcp de retours net de vieillissement plus rapide avec les 6go…
et voir si le gadget freesync peut être sympa… ;D

et le gain de qualité sonore de la gtx 1060 en charge pourrait être contrebalancé par celui à bas rendement du semi-passif de la rx 580…

c’est bon, carte-mère achetée :
gigabyte B450M-DS3H
et si j’ai le numéro de modèle dans la qvl, je peux acheter ça ?


référence+R, la même que la noire sur la qvl, je pense, non ? CMK16GX4M2B3000C15R / CMK16GX4M2B3000C15 sur qvl)
les specifications de la carte-mère ne citent pourtant pas cette fréquence alors que donnée en qvl ???

Le mode semi passif n’est pas réservé à la RX 580, d’ailleurs elles n’ont pas forcément toutes ce mode, les GTX 1060 sont pareilles à ce niveau là. Je ne vois pas non plus où est ce qu’il y a un vieillissement plus rapide des GTX 1060 :stuck_out_tongue:

Normalement oui, pas de soucis pour la mémoire, la dernière lettre est la couleur :slight_smile: Si la carte mère affiche 3200 MHz, alors 3000 est de facto compatible également !

N’hésite pas à cliquer sur les liens que je t’ai donné juste avant de commander si tu veux aider le site ! :slight_smile:

ca doit être les 6go de la gtx contre 8 pour la rx 580.
la 1060 en entrée de gamme n’est pas semi-passive. la rx 580 semble l’être. je vais prendre une rx 580, je pense.

Je ne sais pas qui a dit ça, mais les 6 Go de la GTX 1060 sont plus que largement suffisants, si le jeu en prend plus alors la puissance du processeur graphique sera déjà largement dépassé donc les jeux rameront quoi qu’il arrive :slight_smile:

Ce n’est pas forcément vrai pour les GTX 1060, tu trouves des modèles à un tarif particulièrement intéressant avec le mode hybride, celle-ci à 260 € par exemple. Cela dit celle que je t’ai conseillé en premier est particulièrement silencieuse au repos, je doute que tu puisses l’entendre dans un boitier (et même hors boitier à moins d’avoir l’oreille collée dessus) :slight_smile:

sacré beef, rx580 vs gtx1060 ! XD
le semi-passif sur gtx, c’est plus de 250, apparemment…
semi-passif => moins de conso aussi (certes, minime…)
le net remonte un solide argument fréquemment croisé pour l’aider au choix : prendre la moins chère ! (le seul permettant de les départager, en fait.) à ce petit jeu, la gtx gagnerait.
après, gtx à fréquence plus élevée que la rx qui a plus de ram. le gadget pourrait faire la différence. je vais voir les écrans…

pardon, rx moins chère.

Comme je t’ai dit celle-ci sera le meilleur choix niveau rapport performances / prix, tout en étant particulièrement silencieuse au repos.

On ne peut pas comparer deux cartes avec des architectures différentes comme ça, les fréquences de fonctionnement n’ont rien à voir, de même 6 et 8 Go de mémoire pour ces cartes ne sont pas limitants et niveau consommation on parle de même pas 1 Watts pour les ventilateurs donc bon … :slight_smile:

merci pour le conseil si gtx1060. (faudra m’aider aussi pour l’écran ! :wink: )
je planche sur la rx580 et donc sur l’écran. marrant, le freesync + lfc, et freesync 2…

Freesync et Gsync sont plus du marketing qu’autre chose à mon sens :slight_smile:

Pour l’écran, tout dépend de ton budget encore une fois :smiley: