Choix d'alimentation

rooooh, quand même… ;D
vu le prix des g-sync, ça serait vraiment du foutage de gueule.
à lire à droite à gauche, ça portait pourtant des améliorations et un confort qui semblaient confirmés. avec un gros bémol bien marketé sur le freesync non accompagné du lfc low framerate compensation.
ce qui m’a permis de croiser la liste d’amd pour le lfc. et de fixer un budget à 250€ pour l’écran, en choisissant le viewsonic XG2402 si rx580.

et gros pb pour l’équivalent gtx 1060 + écran. pas d’écran en dessous de 350€ avec la g-sync.
à moins de s’en passer. donc je cherche un écran 24’/25’, en 1920x1080, 144hz, avec un displayport. 350 cd/m² serait très bien. d’où aussi les 250€ de budget de cette gamme.
pour la dalle, vu l’orientation autre que le jeu du pc (edition video, et retouche d’images - niveau débutant), j’aurais bien aimé ips. mais ça nuit au temps de réponse, quand bien même on trouve du ips à 1-2 ms, mais pas retour du net et la fréquence baisse à 75hz.
et bien entendu, un écran qui gère bien les divers pbs d’affichage en jeu.

Là ce n’est clairement pas la bonne manière de procéder, avec la différence de prix entre un écran qui fera parfaitement le boulot (à 150 ou max 200 €) et les 250 € que tu veux mettre, tu pourrais partir sur une carte graphique bien plus performante comme celle-ci. Avec ça sur un écran 60 Hz ou même 75 Hz ce n’est pas la carte graphique qui posera problème.
Pour le 144Hz ce n’est pas ni une RX 580 ni une GTX 1060 qu’il faut viser de toute manière :slight_smile:

à en juger les profils d’écran et les tests en ligne que je mange depuis deux-trois jours, pour 150-200€, je ne vois pas bcp d’écran remonter.
et pour avoir 350 cd/m2, faut passer la barrière des 200 en 24’, il me semble.
pour faire le job à 144hz, bcp disent que les deux vont. voire même qu’avec le freesync, la rx serait même mieux. à prix carte+écran équivalent, la 1060 ne sera pas accompagnée d’un g-sync.
(et désolé, je ne peux pas : mettre 350€ dans une carte vidéo ! XD )
mais vous avez raison pour le job fait à 144hz. parait que l’absence de g-sync ou freesync est moins génante.
n’hésitez surtout pas à me transmettre des écrans !

et je cherche un 24/25’ 144hz pour jouer en full hd. en 27’, la rx 580 pourrait coincer par rapport à la gtx 1060. mais je lis partout que les deux cartes le font très bien. pourquoi seule la gtx le pourrait ?

J’aimerais bien savoir où tu prends toutes tes sources sur le 144 Hz, les RX 580 et GTX 1060 ne sont tout simplement pas faites pour ça, ça passera sur les jeux les moins gourmands, mais c’est tout :wink: Si tu veux jouer dans cette résolution il faudra taper dans de la GTX 1070 au minimum, sinon autant partir sur du 60 Hz parce que tu n’exploiteras pas ton écran, ou alors les détails graphiques seront bien baissés.

De plus,le Ryzen 5 2600 et même s’il est un excellent processeur n’est pas le meilleur choix non plus pour jouer à 144 Hz, même si encore une fois dans certains jeux cela passera, dans d’autres il bridera les FPS.

Encore une fois, Freesync et Gsync ne servent pas si tu as la configuration homogène étudiée pour afficher un nombre de FPS suffisant pour ce que peut afficher ton écran :slight_smile:

Au niveau de l’écran tu as celui-ci qui est déjà très bien, avec une qualité visuelle meilleure que de l’entrée de gamme TN en 144 Hz. Cela te permettrait de prendre une carte graphique plus performante à la place d’un écran plus cher en 144 Hz que la RX 580 ou GTX 1060 n’exploitera pas comme il se doit.

Mais bon, après ce n’est que mon avis :stuck_out_tongue:

le ryzen a été choisi pour son rapport qualité/prix et sa polyvalence.
après, pour les sources, votre site, config-gamer, cowcotland, les numériques pourles français. des sites anglais (pcmonitors pour l’écran).
j’avais l’impression d’être arrivé à la conclusion que pour jouer en fhd en 1920x1080, certes mais pas que dans mon cas, c’était l’une ou l’autre des deux cartes. et que si on couplait avec l’achat d’un écran, rx 580 pour la freesync abordable. j’ai du me tromper sur les fréquences, car l’écran de de ref semble etre maintenant le 27’ à 144hz. le 24 en fhd, ca doit être du 60hz lorsque pas précisé.

et pour la g-sync, on racke d’abord, on voit l’homogénéité après. au niveau de prix affiché, ça devrait aller… XD
après dalle jeu = TN = souvent c’est moche. donc écran entrée de gamme (100-200€), ça fait peur ! XD
raison pour laquelle je préfère monter de gamme dans les 200-300€. quite à prendre une carte moins puissante, vu que le pc ne sera pas fait que pour jouer (et pas pour un fan de fps).
et c’est le marronier de noël : « je prends quoi comme écran avec la gtx vu que le g-sync, c’est trop cher ? »
donc adaptive sync, gadget, ou pas ?..

pour l’écran, si 144hz (aussi pour faire durer l’écran).
Acer Predator XB241H : 380 (g-sync, vu le prix ! ;D )
LG 24GM79G Freesync : 250
Viewsonic XG2402 FreeSync : 260
Asus VG248QE : 250
AOC G2590PX Freesync : 250

je pensais prendre le viewsonic. mais je vais étudier pour corriger l’incohérence du 144hz. descendre à 75hz pour, oh joie !, trouver de l’ips. :wink: et là, vu les problèmes plus prononcés d’affichage en jeu, adaptative sync obligatoire, non ? freesync + fls donc amd ?

bref, j’y retourne. merci de votre aide.
et faut que ça soit monter pour noël, hein ! ;D

Dans les sources que tu as cités, il y a certains sites que je ne citerais pas qui ne sont pas vraiment ce que je pourrais appeler de fiables, tant les articles sont bâclés et même sponsorisés, je me prendrais donc certains pincettes :smiley:

L’écran que je t’ai conseillé a une dalle qui est meilleure que les TN :slight_smile: Tout ces adaptive sync et autres sont des gadgets marketing, tu prends un écran 60 ou 75 Hz avec une carte graphique qui est capable de maintenir autant de FPS et tu n’auras pas besoin de tous les artifices que les marques essaient de vendre. Quel est le problème que tu ne veux pas avoir au final ? Les déchirures d’écran quand tu as trop de FPS ?

Parce que se prendre autant la tête et aller chercher aussi loin, c’est qu’il y a forcément quelque chose que tu veux éviter :stuck_out_tongue:

alors vu l’investissement qui est gros selon moi, je cherche surtout à eviter de me tromper ! XD
et valoriser au mieux l’achat, le pérenniser un minimum. d’où la veille pour trouver des refs. et bien sûr, il y a tout dans les sites. mais j’essaie de choisir par recoupement. après, je n’y connais pas grand chose en matos informatique… mais je me renseigne.

en raccourci, les tn seraient rapides mais moche en qualité d’image. les ips l’inverse. et deux-trois autres types entre… budget serré, du jeu, donc faut trouver un tn avec une colorimétrie. plus facile apparemment qu’un ips rapide. et y en a ! https://shop.hardware.fr/fiche/AR201809060187.html
et à des prix défiant toute concurrence ! mais si personne n’en parle, ce n’est peut-être pas une bonne affaire… donc on fait comment ? on va où ? vous vous mettez quand à tester les écrans ? ;D
je trouve que pcmonitors fait ça bien. et ce n’est pas le seul à parler en bien du viewsonic xg2402.
https://pcmonitors.info/reviews/viewsonic-xg2402/
d’où le choix arrêté. si 144hz…

et ce site comme d’autres trouvent eux qu’il peut y avoir un effet adaptive sync… sponsorisés par amd ? :wink:

donc carte [trop :)] chère moyenne gamme et écran entrée de gamme, ou carte moyenne et écran moyenne gamme ?
mieux vaut changer une carte dans deux-trois ans, ou un écran ? on garde un écran plus longtemps, généralement ?
bref, j’y retourne… :wink:

et vous auriez un site fiable donnant les données fps par carte, svp ?

si 144hz, viewsonic xg2402. et si carte radeon, quitte à consommer, allons-y bien bourrin :
Sapphire Radeon RX 580 NITRO+ Special Edition 8go
si geforce :
Gigabyte GeForce GTX 1060 WindForce OC 6 Go
je suis le meilleur conseil lu sur le net : prendre la moins chère des deux ?

Il faut aussi voir qu’une résolution de 2560 x 1440 sur un écran 24" tout sera très petit, et la RX 580 n’est pas non plus une carte étudiée pour jouer dans cette résolution :wink:

Aucune idée pour ce site je ne le connais pas, mais après les RX 580 et GTX 1060 sont faites pour les jeux en Full HD @ 60 FPS, prendre autre chose t’obligerait à faire de gros sacrifices sur les détails graphiques, parce que jouer sur un écran 144 Hz à 60 FPS par exemple serait du gâchis.

Pour ce qui est de changer l’écran ou la carte graphique ma foi là toi seul peut avoir la réponse, si tu prends une carte graphique performante et un écran d’entrée de gamme cela te tiendra plus longtemps que de prendre une carte graphique moins performante avec un meilleur écran car elle s’essoufflera plus vite (en 144 Hz ou 2560 x 1440 la RX 580 et GTX 1060 souffriront dès le premier jour).

Tu n’as pas de données de FPS par carte, tout dépend des jeux, des réglages dans les jeux etc… Tu auras peut-être 144 FPS dans un jeu, 20 dans l’autre, les options graphiques doivent être adaptés. Tu as aussi les jeux qui seront bridés par le processeur et non la carte graphique. Tout est une question d’homogénéité :wink:

La moins chère des deux sera le meilleur choix oui, mais cela ne battra très certainement pas ça.

j’apprends doucement, mais j’ai tout de même bloqué les résos d’écran à 1920x1080. commune en 24’ pour le 144hz. comme le lfc rendant le freesync moins “gadget”. et les 350cd/m2, que je croise très rarement sur les écrans 24’ 60hz.

donc soit je casse ma tirelire déjà explosée pour acheter une gtx 1070, soit je prends une rx 580 special edition.

et pour l’écran, on verra…
https://pcmonitors.info/reviews/archive/sorted-by-size/

Ma foi toi seul décidera de la suite des événements, je t’ai dit ce que j’en pensais :slight_smile:

N’hésite pas à faire un retour quand tu auras choisi et essayé tes pièces! Tu pourras me dire ce que tu penses de tout ça :slight_smile:

donc… gtx 1070 windforce. par erreur, voulant commander la evga ! XD
pris par le temps (un peu trop, même ;D ), pour montage prévu samedi. enfin, initialement, car voir si ça vaut le renvoi pour reprendre l’autre… la evga semblait terrible en test (plus puissante, moins bruyante…), mais ça se joue à quelques mhz près, dans des limites à la quelle la carte ne pourra même pas aller.
donc, bravo ! ;)))
et merci.
et à plus pour l’écran ! XD