Combinaison CPU/MB et fréquence RAM

Bonjour,

Pour une utilisation essentiellement gaming (sachant que je devrais mettre la main sur une 1080 ou une 2080).

Actuellement je pensais partir sur :

  • MSI B450 Gaming Pro Carbon AC (150€)
  • Ryzen 2600 (169 €)
  • Corsair Vengeance LPX 16GB DDR4-3200 16Go CL16 (160€)

Niveau budget je voudrais rester dans ces eaux là.

Les questions :

  • Le 2600X vaut-il les 50€ de plus ? De ce que j’ai pu lire le gain de perf est d’environ 6% donc je serai tenté de dire “non”, mais niveau gestion de RAM est-ce que c’est mieux ? Ce qui amène la 2eme question…
  • De ce que je sais les ryzen apprécient tout particulièrement les RAM avec une bonne fréquence, mais les prics au-dessus de 3000Mhz sont indécents don je laisse tomber. Cependant je maitrise pas toute l’histoire de comment “bidouiller” le CPU et la MB pour utiliser les barettes de RAM à leur max. Donc si on pouvait m’aiguiller sur ça.
  • Et, dans l’hypothèse où on parle d’overclocking , pour lequel pareil je n’ai jamais test donc je sais pas trop , 2600 vs 2600X ?

Merci pour vos conseils

Salut !

  • Le 2600X ne vaut pas la différence de prix avec le 2600 non, ce dernier a un rapport performances / prix largement meilleur :slight_smile:
  • Pour la mémoire, le plus simple est de suivre la liste de compatibilité sur le site de la carte mère que tu veux acheter et de prendre un des kit listé, comme ça tu sauras ce qui fonctionnera et à quelle fréquence.
  • Le 2600X a une meilleure chance de tenir une fréquence plus élevée, mais bon cela ne va pas changer ta vie.

Si je peux me permettre, il n’est pas du tout nécessaire de dépenser 150 € pour une carte mère B450, celle-ci par exemple sera déjà plus que largement suffisante :slight_smile: