Config AMD et Freesync ~ 5 ans

Bonjour à vous,

Ayant récemment fait l’acquisition d’un MSI OPTIX MAG241C , j’aimerai changer ma configuration actuel par une configuration AMD pour pouvoir profiter du Freesync à 144 fps en élevée/ultra minimum et cela pendant 5 ans.

Les jeux auquel je joue actuellement son:

Rainbow Six Siege
ARK
Fallout 76
Payday 2

Ma configuration actuel:

Corsair boîtier PC Carbide SPEC-Alpha Noir/Gris
Corsair H55 Quiet Hydro Series
Asus Carte graphique STRIX NVIDIA GeForce GTX 1060
Intel® Skylake Core® i5 6600K
Carte mère MSI Z170-A PRO
Be Quiet! Alimentation Power Zone CM 650W
Corsair Vengence LPX 8Go DDR4 2400MHz Noir X2
Crucial CT500MX500SSD4 SSD interne MX500 (500Go, 3D NAND, SATA, M.2 (2280)
Seagate 4 TO

Quand est-ce que l’achat est prévu?

Pendant le black friday

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?

Jeux

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?

Non

Quel est votre budget?

~ 2 000 €

Est-ce que vous comptez overclocker?

Non

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels?

Non

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?

Ethernet

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?

Non

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?

Je peut le faire moi même

La configuration futur:

  • Gigabyte GV-RXVEGA64GAMING OC-8GD

  • Toshiba X300 4TB 4000Go Série ATA III Disque Dur

  • Corsair Carbide Air 540 Boîtier PC Gaming (Fenêtré Cube ATX High Airflow)

  • Corsair RM750x Alimentation PC (Modulaire Complet, 750 Watt, 80 PLUS Gold) Noir

  • Crucial CT500MX500SSD4 SSD interne MX500 (500Go, 3D NAND, SATA, M.2 (2280)

  • GIGABYTE X470 AORUS Ultra Gaming

  • AMD RYZEN7 2700X Socket AM4 4.35Ghz+20MB

  • Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 3200MHz C16 XMP 2.0

Je suis bien sure ouvert à toutes propositions, comme faire évolué ma configuration actuel, ou bien rester chez Intel/nvidia ou mixé les deux.

Merci pour votre futur aide :slight_smile:

Salut!

Alors clairement je ne pense pas vraiment que le changement soit vraiment bénéfique, surtout au niveau de la carte graphique. Si tu veux une carte qui te permette de pousse les détails comme il se doit, ce n’est pas sur une Vega 64 qu’il faut se tourner. Même si c’est une bonne carte elle est loin d’être au niveau d’une GTX 1080 ti, RTX 2080 ou pire RTX 2080 Ti, je ne dis pas que ces dernières ont un bon prix mais si tu veux pousser les détails il faudra obligatoirement passer par là :wink:

A mon avis, tu devrais juste changer ta carte graphique par celle-ci par exemple, overclocker ton processeur et tu seras bon pour quelques années :slight_smile:

D’accord merci du conseil :slight_smile:

Bonjour Heptoilabas,

Je vais suivre ton conseil par contre qu’elle marque me conseille tu pour la carte graphique ? Car j’ai lu à divers endroits que pour la série des 1XXX gigabyte avait une mellieur qualité de gddr5. Aussi je n’est jamais overclocker de processeurs ça va être une première pour moi. Je vais remplacer ma pâte thermique par de la noctua, car j’ai toujours celle du constructeur depuis 2016. Je vais aussi changer mon boîtier et partir sur un Corsair Carbide Air 740 pour avoir un mellieur flux d’air. Qu’en penses-tu ? Et aussi vaut mieux une 1080 ti ou une 2080 ?

J’ai du mal à comprendre le rapport entre la série 1XXX et la GDDR5 de « meilleure qualité », surtout que la mémoire n’influence que très peu les performances globales. Je t’ai également conseillé une RTX 2080 qui n’est pas du tout la même chose :slight_smile: La marque des cartes graphiques importe peu, c’est surtout le système de refroidissement qui change d’une marque à l’autre.

Une pâte thermique qui a deux ans n’est pas vraiment à changer, après tu peux le faire si tu veux :slight_smile:

Changer juste le boitier est à mon sens un peu jeter de l’argent par la fenêtre mais bon ce n’est pas moi qui paye !

Je change le boîtier pour avoir un meilleur flux d’air et surtout pour le câble management car sur celui que j’ai actuellement c’est limite. Et je compte racheter des disques durs. Pour la gddr5 j’avais lu sa dans des commentaires sur dealabs. Et pour la 1080 ti ou la 2080 c’est en rapport avec les benchmark qui les compare toutes les deux. Merci de ton retour.

Ma foi à toi de voir pour le boitier, après pour le cable management, même s’il y a des câbles qui passent devant cela n’est que dérangeant visuellement :stuck_out_tongue:

Si tu dois en choisir une part sur la RTX 2080, à moins d’avoir une super promo sur la GTX 1080 Ti, elle sera suivie plus longtemps par Nvidia (au niveau des drivers), tu as accès aux dernières technologies DLSS et Ray tracing (même si les jeux ne sont pas forcément là encore) etc … Au niveau des performances la RTX 2080 est un peu plus performante.

Yep je vais passer ma commande sur Amazon, je regarde des tests pour bien choisir ma marque et le bon modèle.

Bonjour Heptoilabas,

Bon j’ai reçu ma RTX 2080 ( EVGA 08G-P4-2183-KR RTX 2080 XC 8 Go ) et ça va pas du tout.

La carte est tellement puissante que mon écran et trop faible je doit prendre un 4K !

Le cpu ne suis pas. Il est sollicité à 100% constamment, sauf dans les menu.

Je dépasse à peine les 100 fps sur Rainbow six siège en ultra et j’ai des drops à 40 fps.

Donc je pensé partir sur une Gigabyte Z390 Gaming X Carte mère Intel Socket LGA1151 et un Intel Core i5-9600K processeur 3,7 GHz Boîte 9 Mo Smart Cache - Processeurs (Intel Core i5-9xxx, 3,7 GHz, LGA 1151 (Emplacement H4), PC, 14 nm, i5-9600K) et prendre le reste de ma config. Et pour l’écran j’aimerai un 24 pouces en 4K et 144hz mais sa à l’air difficile à trouver :s

En 1440p sa à l’air de le faire

Sinon y a en 2K https://www.amazon.fr/Dell-S2417DG-Ecran-2560-1440/dp/B01KZIOSSQ/ref=sr_1_4?s=computers&ie=UTF8&qid=1542577478&sr=1-4&keywords=Gsync&refinements=p_n_feature_two_browse-bin%3A2595708031

Dés que je reçois mon nouveau boitier je vais faire une réinstallation propre, mais je pense pas que ça va changer grand choses.

Salut !

Je pense que le soucis vient plus de Rainbow six siege que du processeur, j’ai vu qu’il y a pas mal de soucis avec ce jeu. Est-ce que cela le fait également ailleurs ? Est-ce que tu as également essayé d’overclocker ton processeur pour voir s’il y a une différence ?

Après tu peux partir sur un 9600K oui et la carte mère qui va avec, mais tu risques de ne pas forcément voir énormément de différence dans tous les jeux, mais bon c’est toi qui vois :smiley:

Pour la « 4K » à 144 Hz il ne faut malheureusement pas rêver, aucune carte graphique ne permet de jouer à des jeux fluides dans cette résolution à ce taux d’images par seconde. Un écran 2560 x 1440 serait plus adapté, après est-ce que tu as essayé cette résolution avec un écran aussi petit qu’un 24 ? Parce que pour lire les textes cela risque de ne pas être terrible, à moins d’avoir une excellente vision :wink:

Alors j’ai fait un OC à la vite j’ai juste augmenté les mhz je suis à 4.5 ghz et 1.30 de Vcore, j’y connait absolument rien en OC de l’aide serai la bienvenue pour peaufiner l’OC. Pour le cpu à 100% effectivement cela viens de R6 ! Je verrai sa une fois Windows 10 réinstaller. J’ai testé sous Payday 2 14X fps tout en ultra je suis entre 40/75% de charge CPU, Cuisine Royale 130/140 fps tout en ultra 40/60% de charge CPU. Pour les autres jeux je ferai des test une fois Windows 10 réinstaller. Enfin pour la résolution de 1080p pour une RTX 2080 c’est bien trop faible car le cpu doit compensé la charge vu que la carte graphique n’est pas sollicité. Pleins de postes sur reddit et tomshardware le confirme sa crée un bottleneck, avec un I5 6600K et une RTX 2080/2080Ti je n’est pas regarder pour les autres cpu.

Non mais tu auras toujours un bottleneck, si ce n’est pas la carte graphique ça sera le processeur :wink: Le CPU ne compense rien, il tourne juste à 100% de ses capacités quand la carte graphique le lui permet, et inversement si si c’est la carte graphique qui tourne à 100%. Le 1080p n’est pas bien trop faible non, si tu joues sur un écran 144 Hz c’est ce qu’il faut pour les jeux les plus gourmands, le 2560 est également indiqué :slight_smile: