Config Bureautique / Montage vidéo / Photo / Jeux en option

Bonjour tout le monde,

Travaillant sur un pc portable qui a ses limites je commence à saturer et je vais passer sur une config classique tour/écran.

N’ayant pas suivi l’évolution du matos depuis des siècles je viens demander votre aide :slight_smile:

Les questions classiques:

Quand est-ce que l’achat est prévu? ASAP

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?

Mes besoins réels:

  • Bureautique classique Office and co, 2-3 sessions utilisateurs différents de Chrome avec chacune 20/30 onglets en permanence ouverts (skype, line, whatsapp, Drive, Dropbox, explorateur ouverts h24 également)

  • Photoshop pour du montage photos/web, rien de bien sorcier mais je ne veux plus que ca mette plusieurs minutes à charger, et surtout que ca ne rame pas après X calques.

  • Premiere/After Effects: montages rares, mais de la même façon je veux pouvoir ajouter des filtres, effets ou autre et pouvoir avoir un aperçu en direct si possible sur un 2e écran en « full screen »
    La plupart en 1080p, mais un peu de 4k VLOG avec le drone + filtres LUT

  • je ne joue pas à des jeux récents/gourmands en HD mais vu la config je me dis que ça devrait quand meme tourner au cas où les enfants veulent se servir du PC de temps en temps pour jouer :slight_smile: Je possède déjà une carte graphique Sapphire Vega 64 8Go HBM2 (même plusieurs si c’est nécessaire mais j’en doute) donc si cela va pour ma demande ca m’évitera des frais inutiles.

Quel est votre budget? Peu importe

Est-ce que vous comptez overclocker? Non

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels? Non

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet? Ethernet (possible wifi à l’avenir)

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel? Windows 10

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)? Je peux faire moi même

J’ai également une Alim Corsair 1000W qui dort. (Corsair CP-9020094-EU RMX Series RM1000X ATX/EPS Modulaire Complet 80 PLUS Gold 1000W)

Si j’ai oublié quelque chose je le rajouterai mais normalement on est bon :slight_smile: Thanx d’avance à ceux qui m’aideront dans ma quête :wink:

Bonjour Fredo :grin:

Un 1er jet (fait chez topachat pour le code à 5% dés 1000€ qu’il suffit de demander en MP, sur leur page facebook ou autre réseaux !) sans CG (La 64, c’est + d’60fps en fhd, élevé, voir ultras sur quasi tout les jeux et n’s’ra pas sans restes pour l’aperçu ), ni alim, avec Win10 :neutral_face:
Bref tout ça réunie, ça m’étonnerais qu’ça rame :smirk:

Si questions, ne pas hésiter :wink:

En fait j’ai des CG qui dorme d’un ancien Rig de mining donc qui sont ok pour les jeux, mais je ne savais pas du tout si ca irait pour le montage video/photo ou si c’est juste le processeur qui va faire le taff.

Sinon j’étais parti sur du Ryzen 7 donc nickel :slight_smile:

Par contre pour le disque dur, je ne peux pas mettre des SSHD ou SSD 2.5 pouces ? les M.2 sont plus rapides ? (plus chers surtout :p)
Je pensais prendre 2 SSHD de 1/2To en 2.5" mais je ne connais pas les différences de vitesses de transfert/écriture

Et enfin, pas besoin de watercooling ou pate thermique ?

Je suis content dans tous les cas car le prix est pas très haut, on va ptet pouvoir opter pour un seul long écran plutot que les 2 actuels ^^ Je veux bien des avis sur la pratique par rapport à 2/3 écrans plutôt que un seul long

Salut !

Tout dépend de ton budget pour les composants :slight_smile:

En l’état, un Ryzen 7 3700X avec 8 coeurs est très bon pour faire un peu tout et n’importe quoi, donc si c’est dans ton budget tu ne peux pas vraiment te tromper.
En ce qui concerne les disques durs, tout dépend de ce que tu dois faire avec, si c’est juste du stockage pur et simple un SSHD (3,5" pour les disques mécaniques, les 2,5" sont beaucoup plus lents) n’est pas utile, autant prendre un disque dur classique bien moins cher.